Aujourd’hui je visite deux curiosités de Chine : Le monastère suspendu de Xuankong et les grottes de Yungang. Ce sont deux sites incroyables. Mais cet article, c’est aussi l’histoire d’une rencontre comme seul le voyage en provoque.
Datong porte d’entrée de Xuankong et Yungang
Me voici donc arrivé à Datong après seize heures de train de nuit. Cette fois je n’ai pas fait mon guerrier car j’ai pris la couchette sans aucune hésitation. Et tu sais quoi ? J’ai super bien dormi cette fois. J’arrive à 15h30, je trouve rapidement mon auberge qui est à deux pas de la gare : Datong green island youth hostel. Une auberge de jeunesse super sympa, le dortoir est grand et tu peux écrire sur les murs une de tes chansons préférées, j’adore le concept !
Je ne manque pas d’apposer ma marque, et au passage, faire un peu de pub pour le blog. La ville de Datong étant moche et sans intérêts, je ne suis pas ici dans le but de la visiter. Mais c’est un bon camp de base pour faire ce que j’ai prévu. Le plan c’est d’aller voir les grottes demain et le monastère le jour suivant.
Comment aller au monastère de Xuankong et aux grottes de Yungang ?
Le lendemain je m’en vais donc prendre le bus. D’après mon guide, il y a deux bus à prendre, mais d’après les renseignements écrits sur le mur de l’auberge, il n’y en a qu’un. Je sors dans la rue et je me fais aborder dans la seconde qui suit par un chauffeur de taxi qui me propose un tour pour le monastère de Xuankong puis les grottes de Yungang dans la même journée.
Je lui réponds merci, mais non merci en lui disant que je vais seulement aux grottes et que je prends le bus. Il m’indique gentiment la direction à suivre pour trouver le bus. Quelques minutes plus tard, j’arrive devant le bus. Mais le conducteur me dit que ce n’est pas le bon et me renvoie dans la direction d’où je viens. Je retourne donc sur mes pas et je retombe sur le chauffeur de taxi. Je ne comprends pas vraiment ce qu’il me dit, mais ça doit ressembler à peu près à ça :
« Bah ! Qu’est ce que tu fais là couillon de touriste, je t’ai dit que c’était là-bas pour le bus ! »
Il me re-propose son tour à la journée, je lui demande alors combien ça coûte. 300 yuans (38€). Je réfléchis rapidement. C’est pour la journée. Le prix m’a l’air honnête. Je décide de laisser tomber mon plan initial et j’accepte son offre. Ainsi ce sera plus rapide et je pourrais faire les deux sites dans la journée. (Après vérification 300 c’est le bon prix pour cette excursion à la journée).
Le monastère suspendu de xuankong
Première étape de la journée : le monastère suspendu de Xuankong. Au guichet je m’aperçois que je ne suis pas le seul touriste étranger. Il y a notamment deux filles qui ont plus un look de voyageuses que de simples touristes. En fait, j’ai comme une impression de déjà vu… Ah oui, elles étaient dans le même ascenseur que moi nous sommes sans doute dans la même auberge.
J’attaque la visite. Le monastère semble effectivement suspendu à la paroi rocheuse ! Il est à la fois creusé dans la roche et construit de bois, quelques pilotis le font tenir en équilibre. C’est à se demander comment il tient. Surtout vu le nombre de touristes qui sont dessus en même temps. Le cadre est superbe, en pleine nature, c’est un bon bol d’air frais. Il n’y a pas trop de monde et cerise sur le gâteau, il fait beau ! Ça faisait deux semaines que mes journées étaient faites de grisaille, de nuages et de pluie, je commençais à en avoir assez.
La visite du monastère en lui-même n’a pas grand intérêt si ce n’est la vue d’en haut. Tout est très étroit à l’intérieur et il est difficile de se déplacer. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de monde sinon je serais déjà en train de râler tout seul.
La rencontre qui fait plaisir
J’arrive à un petit pavillon où il semble que tous les touristes occidentaux présents sur le site sont réunis. Un peu comme si nous étions attirés les uns vers les autres par une force invisible. La scène est assez drôle car sur ce petit espace nous sommes, je crois, sept ou huit. En fait Ici, c’est le chinois qui se sent étranger quand il arrive. À la descente des escaliers j’entends parler Français, mon p’tit cœur se remplit alors de joie, ça fait « youuuupiiiii » dans ma tête. Ce sont les deux filles de l’ascenseur !
« Ah, vous êtes Françaises ? »
« Non Suisses »
Bah, c’est pas grave, personne n’est parfait ! Au moins on parle la même langue. Elles s’appellent Sarah et Joëlle et elles sont Suisses donc, et sont comme moi de grandes voyageuses. Comme moi elles sont parties pour un an et n’en sont qu’au début de leur voyage. Elles ont commencé par la Mongolie et vont faire toute l’Asie du sud-est (si j’ai bonne mémoire).
Nous discuterons sur le chemin du retour en faisant connaissance et en échangeant quelques conseils et anecdotes rigolotes. Une fois sur le parking, comme elles sont très sympas et que nous logeons au même endroit (à un étage près), je leur propose de nous retrouver le soir pour dîner ensemble. Proposition qu’elles acceptent. Nous nous disons au revoir, elles rentrent à Datong pendant que moi je vais voir les grottes de Yungang.
Les grottes de Yungang
La visite commence par un ensemble de temples bouddhiques bâtis au bord d’une rivière avec au centre une pagode.
J’arrive ensuite aux fameuses caves, ce ne sont pas des grottes comme tu te l’imagines avec des stalactites, des stalagmites et des peintures rupestres. Ne t’entends pas à quelque chose comme Lascaux. Ce n’est pas ça du tout. Ce sont des « ouvertures » creusées dans la roche dans lesquelles reposent des sculptures bouddhistes, des grandes, des petites et des gigantesques.
Le spectacle est impressionnant et il ne te laissera pas de marbre surtout qu’ici, c’est du calcaire ! (un peu facile comme vanne, mais je la laisse). À l’intérieur, les photos sont interdites donc si tu veux être ébahi et rester bouche bée, il faudra te déplacer. Les sculptures sont faites à même la roche, il y a un petit quelque chose de Pétra. De plus, cela existe aussi en Inde.
Ici, il y a encore moins de monde. Tellement peu que les échoppes de souvenirs sont fermées et les petits snacks aussi. Dommage, parce que je mangerais bien quelque chose, mais personne ne pense au pauvre petit Français qui fait du tourisme hors saison et dont l’estomac cri famine. Ma visite terminée, je retourne à mon taxi en empruntant le chemin du parc qui longe les grottes. C’est l’automne et les couleurs des arbres sont magnifiques.
Une super soirée
De retour à Datong, il est l’heure de retrouver mes nouvelles amies. Nous choisissons un restaurant, une fois à l’intérieur nous devenons vite l’attraction du lieu. Déjà que quand je suis seul on me regarde comme un extra terrestre, alors là, nous sommes trois c’est un événement. La pauvre serveuse au comptoir est en panique devant notre trio, passer commande ne va pas être simple.
Heureusement une de ses collègues parle un peu Anglais et nous voilà finalement à table. Nous passons la soirée à discuter voyage, à faire connaissance, rire de nos anecdotes respectives, nous partageons nos trucs et astuces de voyageurs. Nous échangeons nos impressions et nos sentiments sur la Chine, qui se trouvent être les mêmes.
Durant la soirée, un homme se fait prendre en photo avec nous par sa femme. Eh oui nous sommes des stars ! Pour nous remercier, il nous donne des cigarettes, sympa mais on ne fume pas. De retour à l’auberge nous nous retrouvons dans ma chambre pour installer un VPN sur le PC de Joëlle. Eh oui toujours ces problèmes de restrictions qui font chier ceux qui connaissent la liberté, ça touche tous les voyageurs. Mais elle hésite car un bon VPN c’est payant, et payer pour contourner le système ça l’embête. Une question me taraude pendant que j’écris ces lignes :
Alors tu l’as installé finalement ou pas ?
Puis nous nous disons au revoir, car elles partent le lendemain pour Pingyao, et tradition Française oblige, je leurs fais la bise ! Mais apparemment, ça se fait aussi en Suisse. Zut, moi qui voulais faire dans l’exotisme.
Voyager seul…
J’ai vraiment passé une excellente soirée. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ri autant, et encore plus que je n’avais pas parlé Français. Ça fait vraiment beaucoup de bien. Sarah et Joëlle sont des supers nanas. Mais c’est normal, ce sont des voyageuses. Elles m’ont même donné un super plan de Pékin et une carte de métro.
Bien que l’on ne se connaisse pas, j’avais l’impression d’être avec des amies. Ce n’est pas sans une pointe de regret que je leur ai dit au revoir. J’aurais bien fait un bout de chemin avec elles si elles l’avaient voulu, mais nous allions dans des directions différentes. C’est aussi ça de voyager, tu rencontres beaucoup de personnes, mais tu en quittes tout autant, les choses vont très vite.
Ce n’est peut être pas plus mal, ça ne donne pas l’occasion de voir les mauvais côtés des gens, tu n’as droit qu’au meilleur de leur personnalité. C’est étrange, je ne suis pas aussi ouvert normalement. Je ne suis pas du genre à aller vers les autres. En fait, je ne pense pas que tu puisses voyager seul et rester fermé ou centré sur toi-même. C’est quelque chose qui se fait naturellement, même pas besoin de se forcer.
C’est un homme nouveau qui vous reviendra dans un an les amis ! Bref, trêve de réflexions philosophiques et existentielles. Je ne manquerai pas de prendre de leurs nouvelles régulièrement. j’espère que tout se passera bien pour vous les filles.
Bien, voilà un article qui parle tourisme et voyage, tu saisis la différence entre les deux ? Pour faire simple, le tourisme tu prends des claques visuelles, et le voyage tu prends des claques émotionnelles. Enfin, ça reste ma vision des choses, à toi de te faire ta propre idée et ta propre définition.
J’ai revu Joëlle et Sarah après mon tour du monde !
Sinon le monastère suspendu de Xuankong et les grottes de Yungang c’est à faire car c’est beau intriguant et original. À bientôt
C’est superbe ce monastère en bord de montagne !
C’est encore mieux en vrai! il semble sortir de l’imagination d’un auteur de livres d’aventures.