La Chine et internet
Coucou ! Juste un petit mot pour te dire que tu n’auras pas beaucoup de nouvelles venant de la Chine je pense. En effet, je subis les effets de la censure, des restrictions d’internet et de la connexion pourrie du régime Chinois. Ici, pas de google, donc pas de mail et pas de Facebook. De plus, pas de Youtube non plus. Par contre le blog fonctionne mais impossible de charger les photos.
Une chance, booking est accessible. Je peux donc continuer à réserver les auberges. Pour faire les recherches dont j’ai besoin, je suis obligé d’utiliser Edge. Et encore, je suis redirigé vers un moteur de recherche chinois. Donc je ne te parle pas des résultats folklos que j’ai ! Je plains les Chinois qui vivent dans cette illusion de liberté. C’est quand même incroyable.
J’ai écrit un gros article sur le voyage et les VPN.
Utiliser un VPN en Chine
Bien-sûr j’y avais pensé avant à ce problème. J’ai un VPN, (hide my ass) mais il a fonctionné seulement le premier soir. Maintenant, il ne trouve même pas mon accès à internet. Peut-être qu’il fonctionnera plus tard avec une meilleure connexion. Je vais aussi tenter d’en installer un autre payant.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Eh bien c’est simple et compliqué à la fois. Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel (Virtual-Private-Network en anglais) permet de créer une connexion sécurisée sur un autre réseau via internet. En fait, ça permet de se connecter à n’importe quel serveur dans le monde, et ainsi de contourner les restrictions du pays dans lequel tu te trouves. Mais ils servent aussi à protéger ta navigation internet des regards indiscrets sur les réseaux publics, et bien plus encore.
Bref, je me sens super frustré et ça me mine un peu, surtout que j’ai des choses à te raconter sur la Chine ! Toutefois je ne m’inquiète pas trop d’autres ont résolu le problème avant moi. À bientôt.
C’est ça le monde… On reçoit quand même les infos du blog 😉