Lors d’un voyage s’adapter à  une nouvelle culture peut être difficile. En effet le voyageur au long cours se voit souvent confronté tôt ou tard à  une période de transition compliqué. Ici je vais te donner quelques astuces pour gérer le choc culturel

le choc culturel, c’est quoi ?

Eh bien en fait c’est très simple. C’est le malaise que tu ressent lorsque tu es confronté à  un mode de vie différent du tien auquel tu dois t’adapter. Il peut frapper n’importe qui. Evidemment plus la période de « contact » est longue, plus le risque de le subir est grand.

Pour moi ça c’est passé dès mon arrivée en Inde mais aussi un petit peu en Chine. Deux pays dont la culture est radicalement différente de la notre.

choc-culturel-inde

Quels sont les symptômes

Lors d’un voyage, tu te rendras vite compte que tu es sous le coup du choc culturel. En effet, tu vas collectionner les sentiments négatifs. Chaque personne réagit de manière différente, toutefois il se manifeste toujours à  peu près de la même façon.

Tu te sens triste et perdu (mais qu’est ce que je fous là ?), un sentiment de solitude t’envahit, tu n’as envie de rien et de rester cacher sous les draps. De plus tout et n’importe quoi t’agace (moi c’était même de la colère) et tu trouves les locaux et leurs comportements insupportables (même stupide). Il est aussi probable que le mal du pays apparaisse, car les deux sont intimement lié. Tu voudras alors rentrer chez toi, ta famille et tes amis te manqueront…

Bref ce n’est pas la joie et l’allégresse! Et cela peut gà¢cher une partie de ton voyage.

Comment combattre le choc culturel ?

Pour simplifier: Le problème c’est que tu as perdu tes repères. Et je préciserais même: Tes repères d’occidental habitué à  son mode de vie. Donc il va falloir que tu les retrouves tout en t’adaptant au pays que tu visite. Tous les petits conseils qui suivent sont en fait miscibles entre eux. C’est un tout, ce ne sont pas des étapes à  suivre comme une feuille de route.

L’acceptation

Le premier conseil que je te donne c’est de ne surtout pas nier le problème (et c’est valable pour à  peu près tout dans la vie). Car si tu te dis « tout va bien » alors que c’est faux, et bien c’est foutu ça ne passera jamais (ou très lentement). Accepter le problème c’est déjà  le régler.

Se faire plaisir

Maintenant que tu as identifié le problème tu vas soigner ton moral et pour cela rien de mieux que de te faire plaisir. Si tu es du genre voyage en sac à  dos laisse tomber pour un moment les lits dans les dortoirs des auberges de jeunesse aux douches communes. Craque un peu ton budget logement et réserve à  la place une chambre individuelle avec salle de bain privative et prends soin de toi.

Reste des heures dans la salle de bain si ça te fait plaisir, regarde des films et tes séries préférées. Ecoute de la musique et skype avec tes amis et ta famille. Bref fais ce que tu aimes et confectionne toi un petit cocon dans lequel tu te sens bien.

Retrouver ses repères

Comme je le disais plus haut, il est fort probable que tu subisses le choc culturel dans un pays dont la culture est très éloignée de la notre. La solution que j’ai trouvé est toute bête. Quoi de plus caractéristique de notre société occidentale que la consommation de masse? Rien…

Donc rends toi dans le centre commercial le plus proche! Rien ne ressemble plus à  un centre commercial qu’un autre centre commercial. Je peux te jurer que ça fonctionne. En voyant toutes ces boutiques de marques que tu connais si bien tu te sentiras comme à  la maison.

De plus tu peux aussi te rendre dans les enseignes de tes fast food préférés: Mc do, burger king ou encore star Buck… Il y en a dans tous les pays et ce sont tous les mêmes, à  quelques différences près au niveau des menus proposés. Et tu y rencontreras d’autres occidentaux comme toi.

Essaie de trouver des personnes qui parlent Français. Des compatriotes, des Suisses, des belges, des Québécois… Parler sa langue natale, rire et partager ses expériences ça fait un bien fou!

Ne pas rester enfermé

ça, c’est important. Bien que tu ne sois pas super à  l’aise dans tes baskets, Il faut tout de même que tu te frottes à  la culture étrangère pour t’y habituer. En effet si tu te renfermes sur toi même tu auras beaucoup de mal à  te défaire du choc culturel. Alors il faut que tu sortes, que tu flà¢nes dans les rues et que tu observes les gens vivre leur vie pour t’imprégner de ce monde inconnu.

Comment éviter le choc culturel?

Eh bien je crois que c’est impossible… Plus tu voyages longtemps plus tu risques d’y être confronté. Mais en fait si, il y a une façon de t’en prévenir: C’est d’éviter comme la peste pendant ton voyage d’être en contact avec une culture différente.

Reste enfermé dans un hôtel quatre ou cinq étoiles. Fais tes visites avec des gens du même monde que toi en voiture privé et évite le plus possible le contact avec les locaux. Bref fais un voyage sans aucun intérêt…

choc-culturel-mumbai


Pour aller plus loin j’ai déniché cet article de psychologie très intéressant sur le sujet chez les expatriés. Voilà  J’espère que mes petites astuces pourront t’aider si jamais tu t’y retrouve confronté.

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest