Grand adepte du voyage en solo, j’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse pas aimer voyager seul, ou encore qu’une personne aimant parcourir le monde ne soit jamais partie au moins une fois en vacances seule. Dans cet article je t’explique pourquoi voyager seul c’est mieux !

Pourquoi voyager seul ?

Il y a plusieurs raisons pour voyager seul. La première c’est tout simplement l’envie de partir en solitaire. Juste pour le fun, ou parce que le besoin s’en fait ressentir. Un long voyage peut servir à se recentrer sur soi-même, à réfléchir sur sa vie, faire une introspection.

Ensuite ça peut être parce que tu n’as personne avec qui partir. Tu as envie de voyager, ok, mais tu es célibataire et tes amis n’ont pas la fibre du voyageur. Il peut aussi être difficile d’avoir ses congés au même moment. De plus voyager avec des inconnus, via une agence spécialisée ce n’est pas ton truc.

Ou encore, les personnes que tu fréquentes n’ont pas la même façon de voyager que toi. Ton truc c’est sac à dos, auberges de jeunesse et randonnées, alors que pour elles le séjour idéal c’est plutôt valises à roulettes, hôtels trois étoiles et farniente sur la plage.

salta

Oser sauter le pas

Tu n’as jamais voyagé seul car tu te dis que c’est nul de ne pas pouvoir partager son expérience avec des amis ou la famille. Pour toi les vacance c’est surtout s’éclater entre potes. Puis ça fait un peu minable de partir tout seul, ça implique d’aller manger seul au restaurant et ça c’est un peu la loose.

Ou encore, tu as peut-être peur tout simplement. Le voyage en solitaire peut en effet paraître impressionnant. Tu te poses plein de questions du genre : Comment ça va se passer ? Est-ce que c’est sûr ? À qui vais-je bien pouvoir parler ? Est-ce que je vais pouvoir gérer seul s’il y a un problème ? Et puis tu ne parles pas bien Anglais alors comment vas-tu pouvoir communiquer ?

Eh bien je n’ai qu’une chose à te dire : Laisse tomber tes a priori et arrête de te poser des questions inutiles. Prépare ton sac et pars à l’aventure, tu géreras ce qu’il y aura à gérer le moment venu et tu jugeras d’après ton expérience. Si tu as peur, commence par un petit séjour. Quoi de mieux pour se découvrir soi-même que de se mettre en difficulté ? Tu pourrais être étonné de ce que tu es capable de réaliser. Voyager seul c’est un peu l’aventure à chaque fois et puis il pourrait t’arriver quelque chose de super ! Pourquoi toujours voir les choses du mauvais côté ?

C’est en faisant des choses qu’on n’a jamais faite, qu’il nous arrive des choses qui ne nous sont jamais arrivées

Pour ma part mon premier voyage seul c’était au Japon, j’étais parti pour un mois et ce fût une aventure incroyable. J’en suis rentré avec le virus du voyage !

pourquoi voyager seul

Les avantage de voyager seul

Pour plus de liberté

C’est bien là le plus gros point positif du voyage en solo. Tu fais ce que tu veux ! Tu vas où tu veux. Tu pars ou tu restes quelque part si tu en as envies. Pas besoin d’en discuter avec une autre personne ou tout un groupe. Pas besoin non plus de faire des compromis ou des concessions. Bref tu l’auras compris, lorsque tu voyages seul il n’y a personne pour t’embêter (je reste poli). Ne pas avoir de compagnons de route offre de la flexibilité. Tu as le pouvoir de faire de chaque séjour le plus beau de ta vie.

pourquoi voyager seul

Voyager seul permet de faire plus de rencontres

Généralement lorsqu’on voyage en groupe, entre amis ou encore en couple, on ne cherche pas vraiment à avoir d’interactions avec les autres voyageurs. On reste dans une sorte de petite bulle, une zone de « confort social » créée avec les personnes que l’on connait, donc on ne ressent pas la nécessite d’aller vers les autres. Alors que lorsqu’on est seul on est beaucoup plus ouvert aux autres, naturellement on va rechercher le contact, discuter avec des inconnu. C’est normal, c’est humain. C’est ainsi que l’on fait des rencontres qui peuvent être formidables.

Moi-même qui ne suis à la base pas une personne très portée sur les relations humaines, je suis beaucoup plus ouvert aux autres quand je suis en voyage. J’ai d’ailleurs fait des rencontres géniales lors de mon tour du monde. Si certaines n’ont été que des échanges éphémères, pour quelques heures ou quelques jours, d’autres se sont transformées en véritables amitiés.

En réalité on ne voyage jamais vraiment seul, on croise toujours d’autres personnes avec qui on crée des liens, que ce soit pour quelques minutes ou pour la vie. Ça arrive n’importe où ; dans les lieux d’hébergement, pendant les excursions ou encore dans des bars ou des cafés. Tu trouveras toujours quelqu’un à qui parler, qu’il soit voyageur ou local. Tu provoqueras toi-même les échanges, pour trouver quelqu’un avec qui manger ou encore partager une course de taxi.

rencontre

Une superbe rencontre en Chine

C’est bon pour l’estime de soi

Eh oui ! Voyager seul, c’est super pour se découvrir et mieux se connaître. Tu seras 100% acteur de ton périple. Il n’y aura personne sur qui te reposer en cas de problème. Dans le voyage en solo c’est toi qui gères tout. S’il y a un pépin tu ne pourras pas rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Crois en mon expérience, voyager n’est un long fleuve tranquille. Tu devras t’adapter à toutes sortes de situations. Tu te sentiras quelques fois acculé et au pied du mur, sans solution apparente, mais finalement, tu trouveras toujours un moyen de régler tes soucis. Bref si tu n’as pas trop l’habitude de gérer des difficultés, parcourir le monde seul est un excellent moyen d’apprentissage.

Affronter et surmonter ces difficultés dans un pays étrangers à quelque chose de gratifiant. Si en plus de ça tu réalises des choses qui sortent un peu de l’ordinaire du tourisme de masse, comme par exemple un trek en autonomie, tu en sortiras grandi. Tu seras fier de toi d’avoir réalisé quelque chose de difficile ou que tu pensais impossible pour toi. Imagine : Tu étais seul, c’était compliqué mais pourtant tu l’as fait ! Il n’y a pas mieux pour prendre confiance en soi.

Pourquoi voyager seul

Les inconvénients de voyager seul

Tu vois, je reste impartial. Même si faire le tour du monde en solitaire c’est mon truc, il faut avouer qu’il y a quand même des inconvénients. Ils sont petits mais ils existent.

  • Des fois on aimerait partager ce que l’on vit : Eh oui, lorsque tu vois un superbe paysage ou que tu t’amuses comme un petit fou, tu aimerais bien partager ces moment avec des amis.
  • Il y a des activités que tu ne peux pas faire seul. C’est rare mais ça existe. J’en veux pour preuve mon expérience au parc naturel Abel Tasman en Nouvelle Zélande, où je n’ai pas pu louer un kayak de mer car j’étais seul.
  • Voyager seul peut être plus cher que de voyager en groupe car il n’est pas possible de partager les frais.
  • En cas de coup de blues ou de choc culturel, personne ne peut te soutenir. Il faudra t’en sortir seul.

C’est tout ce que j’ai trouvé…


Voilà j’espère que je t’ai convaincu. Voyager seul, c’est avant tout l’aventure et la découverte de sois en toute liberté. Et encore une fois en voyage on n’est jamais vraiment seul. Et toi tu voyages seul ?


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest