Zhangjiajie: Avatar dans le brouillard

Les Chinois disent volontiers que James Cameron se serait inspiré du parc national de Zhangjiajie pour créer le décors des « montagnes flottantes » du film Avatar, Mais ça n’a jamais était confirmé par le réalisateur. Tu veux mon avis? Ben ouais, je pense que le mec à carrément tout pompé.

Il faut savoir que « Zhangjiajie » c’est le nom d’une ville, d’un petit village pas loin et aussi le nom qu’on donne au parc national. Alors si jamais tu vas y faire un tour, prends garde à la localisation de l’hôtel que tu réserves. C’est après vingt heures de train de nuit, sans couchette, pour économiser un peu, que j’arrive en ville en début d’après midi. Oui vingt heures!! sur un siège qui ne s’incline même pas et qui est sans doute rembourré avec du bois. Bah, mais ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai quant même réussi à dormir…Trois heures. Pas facile de trouver une position correct. Par chance il n’y avait personne à coté de moi du coup j’ai pu « m’allonger » recroquevillé sur le coté… Autant te dire qu’à mon arrivée je ne suis pas très frais. Je me rends à mon hôtel en taxi et m’effondre sur le lit. A mon réveil le soir, je prépare mon expédition dans le parc national grâce au plan que j’ai récupéré à l’auberge.

Jour 1: la magie de Zhangjiajie.

Le parc national se trouve à 40 km de la ville et il est très bien desservit, un mini bus part toutes les cinq minutes en direction du parc. Mais encore faut il le trouver le mini bus… Sur le guide que j’ai utilisé pour planifier mon voyage en chine. Il y avait écrit « le bus part de la gare ferroviaire, pas de la gare routière ». Il faut savoir que les deux sont juste à coté l’une de l’autre. Je passe donc à coté de la gare routière et me dirige en direction des bus qui stationnent devant la gare, mais impossible de trouver le bon. Je me dis que si il y en a un toutes les cinq minutes, ça doit tourner épais? Mais là il ne se passe rien et puis ou sont les autres touristes?… En regardant la route j’aperçois beaucoup de mini bus qui circulent. Tu l’as bien compris, les navettes pour le parc partent de la gare routière!! Je ne te remercie pas « lonely planet chine » (ouais je balance) et dire que ça fanfaronne sur la couverture « guide 100% terrain », bravo les mecs. Morale, ne fait pas confiance aveuglément à ton guide de voyage. Bref je suis dans le bus, go go go!!

Me voilà maintenant à l’entrée du parc, le billet d’entrée coûte 245¥ (31€). Zut!! comme un idiot je n’avais pas vérifié le prix avant de partir! j’ai juste assez pour payer le billet mais pas pour payer le bus du retour. Pas de panique le centre d’accueil est grand, je suis dans un pays civilisé, il y a forcement un distributeur quelque part. Bien obligé, sinon la journée est pliée il est déjà onze heure. Bingo! il est là, je suis sauvé! je prends donc mon ticket. Il est valable quatre jours et à l’intérieur du parc, tous les bus navette sont gratuits. La visite s’articule autours de différents points de vue que tu rejoins à pieds ou en bus. Entre chaque point de vu, pas grands chose, généralement tu marches au milieu de la forêt, c’est sympa certes mais tu n’y vois pas grand chose. Bien sûr, la visite commence en bas.

Déjà à l’entrée j’ai un joli point de vue sur les montagnes de calcaire. J’avance sur le parcours du ruisseau du fouet doré une petite ballade forestière au bord d’une rivière, je suis un peu surpris car je m’attendais à un petit chemin de randonnée et j’ai en fait droit à une autoroute pavée. Mais le parcours reste bucolique, calme et agréable. Derrières les arbres je vois se dessiner les tours karstiques ( formations calcaire) qui apparaissent drapées dans un léger brouillard.

J’arrive à une intersection et un choix s’offre à moi, tout droit l’ascenseur panoramique, à gauche les escaliers pour monter au sommet… D’après toi je choisis quoi?… Aaaaah tu me connais bien! Et oui, c’est l’heure du défit sportif du jour! Je vais prendre les escalier c’est sensé prendre à peine une heure. L’ascenseur ça sera pour le retour. Je monte les marches d’un bon pas, il fait chaud, je tombe des gouttes grosses comme mon pouce mais ça reste moins difficile que le monastère de Pétra . Et oui ici je suis à l’ombre! régulièrement il y’a des petits snack où se reposer, s’asseoir, acheter une boisson, manger… Mais moi je suis un dingue dans ma tête, il n’y a pas moyen que je m’arrête avant d’arriver au bout. C’est le Crossfit spirit! Il faut bien que je m’amuse un peu. Sur le chemin pas grand chose à voir à part des arbres. Finalement j’arrive en haut en quarante minutes. Niveau fitness je suis encore pas trop mal!

Je me rends au premier point de vue panoramique. Et là, c’est la grosse claque, que dire à part que c’est beau, mais je te dis ça dans pratiquement chaque articles, tu vas commencer à te lasser. Les pics de calcaire se dressent au travers de la brume ils immergent de la dense forêt en contrebas et la dominent. Ils sont habillés d’arbres qui poussent sur la roche. C’est un peu comme si il y avait deux forêt une de bois, et une de roche. c’est la nature, le temps, et les éléments qui ont forgés ces pitons rocheux aux formes indéfinissables, et on peut dire que le boulo à été bien fait.

ici, il y a notamment le plus haut pont naturel du monde, une arche entre deux pic créée par la nature. J’enchaine les points de vu tous plus surprenant les un que les autres, mais je dois aussi me frayer un chemin dans le flot de touristes et ce n’est vraiment pas facile car la foule est dense.

Sur le chemin il y a un singe pas farouche qui fait le bonheur de tout le monde et qui pose volontiers pour quelques friandises.

Il est temps de rentrer. Je prends une navette pour l’ascenseur panoramique, j’arrive devant l’entrée, mince! Il faut un ticket! ce n’est pas compris dans le prix (ça non plus ce n’était pas précisé dans mon guide…). Pas de guichet autour de l’entrée, ou alors je ne l’ai pas vu. Je décide donc de reprendre la navette car j’avais remarqué un grand bâtiment « Tourist information » au niveau de l’arrêt. Ils ont peut être des tickets. Mais pas de chance, c’est fermé et vide… Bon… et bien, c’est parti pour me retaper tout le parcours en sens inverse! De retour je décide de rester un jour de plus pour voir la deuxième partie du parc car la foule m’a ralentie, je n’ai pas pu la faire aujourd’hui.

Jour 2: Le fiasco Tianzi-shan

En effet, il y a deux entrée. Je m’attaque donc aujourd’hui à la deuxième section du parc. La partie du mont Tianzi. Ici il faut prendre un téléphérique pour arriver en haut. Il n’est pas compris dans le billet d’entrée. Pour monter ça coûte 72 Yuan (9€). Le ticket est sous forme d’une petite carte postale prés-affranchie (pour la Chine). La montée dure quelques minutes et à voir la photo figurant sur le ticket la vue est superbe… Malheureusement aujourd’hui le ciel est nuageux et plus on monte plus on s’enfonce dans la brume. Arrivé en haut je me retrouve dans un épais brouillard, on n’y voit pas à cent mètres…

Je tente quant même quelques points de vue, mais à chaque fois le résultat est le même je ne vois rien à part une purée de pois et quelques fois un petit bout de rochet plus courageux que les autres et qui se bat pour émerger de la brume.

Mes collègues touristes Chinois ne se démontent pas! Il prennent plein des selfies… Ça pause, ça fait la moue, un coup de face, un coup de trois quart, ça sourit devant le smartphone… là, avec le brouillard en arrière plan… Il y a des trucs que je ne comprendrai jamais… Pour ma part je range mon appareil, il est midi, j’ai faim et je suis très désappointé! alors pour me consoler je vais mangé au Mc do. Oui car même la haut ce bon vieux clown américain à déposé une de ses boutique. Pendant que je retrouve le goût du trop gras, trop sucré, trop salé mais trop bon je mets en place une stratégie pour sauver ma journée. A cinq kilomètres à peine du parc il y a le lac de Baofeng. C’est un lac au milieu des pics rocheux, ça à l’air très joli et c’est en bas, du coup je ne serai plus dans les nuages et il y aura quelque chose à voir et surtout à apprécier. Je reprends donc le téléphérique avec la joie de repayer un billet car il ne sont pas aller/retour. Ça pourrait quant même être précisé dessus « one way » ce n’est pas bien compliqué et ça m’aurait évité de retourner en arrière une fois arrivé devant le contrôle de tickets…

Bref, me voilà devant l’entrée du lac, prix du billet 96¥ soit 12 euros environs et bonne surprise le prix de la ballade en bateau et compris! Pour atteindre le lac il y a une petite balade à faire. Il y a des marches, ça monte un peu et sur le chemin il y a un petit temple et des autels.

J’arrive au lac, et immédiatement je ne regrette pas d’être venu. Il est comme perdu au milieu des falaises et des pics, tout est vert et densément boisé. J’embarque pour la petite croisière guidé, en chinois, donc je ne comprends rien mais ce n’est pas grave je profite du paysage, le coin est calme et paisible ici il y a très peu de touristes ça fait du bien de quitter la foule, et il se dégage quelque chose d’un peu mystérieux, j’ai l’impression d’être totalement perdu dans un autre temps.

Nous arrivons à un genre de petite maison sur le lac, les autres personnes du bateau tapent dans leurs mains… bah, sans savoir pourquoi, je fait la même chose. Une femme sort de la maison et commence à chanter. Sans doute un chant traditionnel de la région, ça renforce ce sentiment d’être ailleurs… Plus loin de l’autre coté de la rive, une autre maisonnette, nous tapons dans nos main mais rien ne se passe… alors que le tour du lac se termine bientôt nous repassons devant la maison de laquelle personne n’était sorti: « clap, clap, clap ». Cette fois ci un homme sort et se met à chanter. Sa chanson terminer le bateau se remet en route.Un des touristes du bateau dis quelque chose au chanteur il répond et tout le monde se marre… Zut!!! j’ai raté la blague du jour, j’imagine que ça devait être ce genre de truc:

« ben alors, t’étais ou tout à l’heure »

« désolé, j’étais parti faire caca! »

Oui c’est bête, mais c’est le genre de truc qui me fait rire moi! Le bateau nous dépose sur la berge et le chemin du retour se fait de l’autre coté du lac et se termine à par une chute d’eau et un bassin rempli à raz bord de carpe et de poissons rouge, il y a presque plus de poissons que d’eau, on se croirait au rayon poissons rouge d’une animalerie! c’est une rivière de poissons dans le bassin.

Je fini par un petit coup d’œil à l’artisanat local et je décide de rentrer, bien content d’avoir sauvé mon après midi.

Jour 3: Le mont Tianmen

Le mont Tianmen c’est un peu LA montagne de la ville de Zhangjiajie. Il y a une ouverture à l’intérieur qui forme comme un trou de serrure, normalement on la voit depuis la ville mais ces jours ci il y a des nuages alors je ne le vois pas ce fameux trou.

En avant pour la visite de cette montagne. Tu peux te rendre facilement au mont Tianmen, il y a un téléphérique et des bus qui partent directement de zhangjiajie toute les deux minutes. Je ne connais pas trop les tarifs c’est mon auberge qui a réservé mon ticket pour 240¥, à ce prix là je monte en bus et je redescends en téléphérique. Arrivé à la première étape du bus je le vois enfin ce fameux trou. enfin… je le devine car il y a beaucoup de brouillard, et je suis inquiet pour la suite car il faut encore monter quelques kilomètres. Au passage, excuse moi pour les photos qui ne sont pas terribles mais c’est franchement difficile d’en prendre de bonnes avec le brouillard, et je ne suis pas assez bon photographe pour remédier au problème. J’ai bien essayé plusieurs réglages mais sans réel succès et encore là je t’ai mis les meilleures!

Arrivé en haut après une route de montagne bien tortueuse comme il se doit, me voilà en face de la brèche dans la roche, avec la brume derrière j’ai l’impression de voir un portail vers une autre dimension comme dans les films de science fiction. La visite continue par la monté de « quelques » marche pour atteindre la brèche et le panorama. Après quelques minutes de transpiration intense j’arrive au en haut. il y a du brouillard mais ce n’ai pas aussi méchant que la veille, je peux admiré un magnifique paysage, malheureusement je me rends vite compte que les photos ne rendent pas justice à ce que je vois vraiment, tant pis… les souvenirs c’est dans la tête pas sur une carte mémoire.

Ensuite direction l’autre coté de la montagne, et pour ça j’emprunte pas moins de sept escalators immenses le parcours dure au minimum un quart d’heure. Et c’est vraiment barbant, j’ai plus l’impression d’être dans le hall d’un aéroport qu’en pleine montagne. Mais finalement, j’arrive enfin au sommet. Le site est très grand, et ici aussi tout est fait pour accueillir le touriste, pas de petits sentiers de montagne, que de la route pavée. Et comme pour le Parc forestier la visite s’articule entre différent points de vue, à ceci près qu’il y a beaucoup plus de panorama à voir car les chemins sont carrément construits à flanc de montagne sur les falaises, et quelques parties en foret. Même avec ce maudit brouillard persistant c’est vraiment très beau je ne cesserai pas de m’émerveiller toute la journée, ça en devient presque lassant!

Parmi les les « attractions » notables, j’ai adoré la traversée du pont suspendu qui bouge sous le poids des touristes comme un bateau secoué par la houle, et puis quelle vue! Et il y a aussi le fameux planché de verre, j’ai beau faire de l’escalade et avoir fait du canyoning ça reste impressionnant. j’ai étais amusé de voir certain touristes se cramponner à la parois par peur du vide. Et puis quelle classe avec ces petits chaussons rouges pour ne pas salir le verre!

Après bien quatre heures de marche, j’ai fait le tour de la montagne d’est en ouest il maintenant temps  de me dirigé vers le téléphérique et se qui sera un grand moment de solitude.

J’arrive à la station et je vois un grand panneau lumineux d’information écrit tout en Chinois, sauf les nombres. je comprends que ce sont des heures de passage… Mais mince moi je ne suis pas au courant, et mon ticket est tout en Chinois lui aussi, et visiblement il n’y pas d’heure de passage inscrite dessus. A part celle de mon départ en début de journée, rien. Là, je panique un peu. Je me dis que j’ai sans doute mal compris et qu’il faut en fait que je rentre par les escalators puis le bus. Je me rends donc aux escalators qui ne sont pas très loin, dix minutes de marche environs. Là bas on me fait comprendre que non, je n’ai pas le droit de passer par là, il faut que je prenne le téléphérique. J’y retourne donc… Et je me positionne dans la file d’attente. Là, je me rends compte que tout le monde à un petit papier supplémentaire dans la main sauf moi! Sans doute leur heure de passage. Mais moi on ne m’a donné que mon ticket au guichet! Je suis à ce moment là carrément inquiet, je me vois déjà dormir là haut!!! Je demande de l’aide à un policier qui ne parle pas un mot d’anglais, je lui montre alors mon ticket, il appelle un de ses collègue qui m’invite à le suivre. il m’emmène derrière un bâtiment ou il y’a des genre de distributeurs, il me prend mon ticket, le scane appuie sur deux boutons et me sort le précieux petit papier qui détermine l’heure de mon passage. Super les gars! mais comment je pouvais deviner qu’il y avait des générateurs de tickets planqués derrière? Les placer à l’entrée de la station ça serait pas plus con non?

Et oui c’est super… Mais bordel! Il est tout en Chinois le truc! je ne sais toujours pas quand je dois passer, j’essaie la communication avec le policier, mais lui non plus ne parle pas Anglais. Il me fait juste comprendre que je dois attendre. Ok mais jusqu’à quant?! Je trouve une guide de groupe, mais elle non plus ne me sort pas un seul mot Anglais je comprends juste que je dois m’asseoir… « Je veux rentrer chez moi… » C’est ce qui m’est passé par la tête. Je reprends mes esprits. Je prends mon petit papier de passage. Je regarde attentivement ce foutu tableau et je compare les caractères… LA!! c’est la même chose!!! donc visiblement je passe dans la vague de 18h00 et il est 17H00. Ah mais attends… ça… je connais, c’est un « J » de mon alphabet à moi… Okkkkkkk!!! Les passages sont dans l’ordre alphabétique!!! mais je n’ai pas percuté en regardant le tableau, il faut dire aussi que avant le « J » c’est le « I » et cette lettre c’est juste un trait, et des traits, il n’y a que ça dans les kanjis Chinois. Un peu plus tard je me rends compte que le tableau passe aussi en Anglais mais seulement une minute contre cinq en Chinois… Il faut y tomber dessus quoi…Au final j’ai fini par réussir à rentrer à l’auberge, et je me suis précipité sur mon PC pour te raconter cette histoire.

Zhangjiajie c’est super beau mais ça dépend de la météo! Mais vas s’y quant même ça vaut le coup. Et si lors d’un voyage tu te sens complètement largué assieds toi réfléchis et raisonne intelligemment, tu trouveras la solution!

Publicités

4 commentaires sur “Zhangjiajie: Avatar dans le brouillard

1. Encore une super aventure pour la petite mascotte ! Sérieux, ils en pensent quoi les Chinois quand ils te voient sortir la figurine ? 🙂
    J’ai aussi pensé à un billet tout con : tu fais quoi la journée à part les ballades, le blog et pipi caca ? Le soir par exemple ? Tu te fais des amis dans l’auberge ou c’est chacun sa pomme ? Tu te fais inviter chez les Chinois comme « j’irai dormir chez vous » (à part la chinoise à la proposition indécente) Raconte un peu ! Bises

• Bah, je ne sais pas se qu’il pensent, je ne comprend pas leurs langues, un seul a vraiment réagit jusqu’à présent il était plutôt amusé. Si j’ai le temps je pondrai un article sur les « à coté »…

2. Super ton article, ça m’a donné envie d’y retourner en Chine. On est allé à Yangshuo mais là c’est encore plus dans la Chine « profonde » ton truc ! Magnifique en tout cas !

• Ah Yangshuo! je voulais y aller, mais avec le vol annulé, moi qui oublie de prendre l’avion, les retard de vol… bref je dois changer mes plans.