Les grottes d’Ellora sont en Inde un haut lieu de l’art Bouddhique. Visiter le site incroyable des grottes d’Ellora c’est entrer de plein pied dans la culture hindoue.

Visiter les grottes d’Ellora

Les grottes d’Ellora sont comme le site de yungang en Chine. Ce ne sont pas moins de trente quatre monastères et temples dédiés au Bouddhisme, Hindouisme et Jaïnisme qui sont creusés dans la roche basaltique. Ces salles plus ou moins grandes sont pleines de sculptures d’art religieux et mythologique sculptées à la gloire des dieux et de Bouddha.

Grottes-ellora-sculpture

grottes-ellora-salle

J’ai pu réviser mes connaissances en mythologie hindoue grâce à toutes les sculptures représentants différents dieux. Il faut avouer que c’est satisfaisant de reconnaître le personnage représenté.

grottes-ellora-shiva

Le dieu Shiva

Le temple de Kailasanatha

Mais le clou du spectacle, qui en fait se trouve à l’entrée du site, c’est la grotte n°16, qui n’ en est pas du tout une. C’est en fait un temple monolithique entier. Le temple de Kailasanatha est la plus grosse sculpture monolithique au monde. Tu comprends ce que ça veut dire? Eh bien ça veut dire que ce truc énorme, que tu peux voir sur les photos a été taillé d’un seul bloc! En effet tous les espaces vides étaient autrefois de la roche qui a été creusée à la main. Pas d’assemblage de pièces, rien! C’est juste un énorme travail de tailleurs de pierres.

C’est un truc de fou! Moi ça me sidère… Sérieux. J’ai envie de te chopper par le col et de te dire « Mais putain, regardes moi ça!!! » Surtout que ce ne sont pas juste des murs plats, non, non. Tout est en relief, finement décoré de sculptures et les formes sont soigneusement travaillées. Il y a des statues d’éléphants des sculptures d’animaux, de dieux et des scènes mythologiques. C’est vraiment impressionnant, je suis soufflé! Le temple de Kailasanatha des grottes d’Ellora mériterait de faire partie des merveilles du monde. On peut dire que ce lieu est un peu le Pétra de l’Inde.

entree

Le temple de kailasanatha

grottes-ellora-kailasanatha

L’intérieur du temple de kailasanatha est impressionnant

Et puis le site est sympa, il est en pleine nature! Tu peux prendre le bus pour rejoindre les différents ensembles de cavités, mais moi, je préfère marcher via des petits sentiers pavés. Il fait beau, ça sent les fleurs, des petits papillons volent dans tous les sens et j’entends les oiseaux qui chantent, je suis bien loin du capharnaüm de la ville … Je revis!

grottes-ellora-exterieur

grottes-ellora-cascade

Comment aller aux grottes d’Ellora?

Je me suis rendu sur le site des grottes d’Ellora en tuk-tuk. Tu sais, ce sont ces petits triporteurs à moteur, des genres de mobylettes à trois roues. Le truc n’est pas très rapide, et la chaussée ainsi que la circulation en Inde étant ce qu’elles sont, le trajet a durée une heure / une heure et demi pour faire 50 km.

Je dois avoir de la chance ou un bon karma car je suis tombé sur un super chauffeur qui avant de me conduire aux grottes, me conduit au centre touristique où je peux voir seul dans une salle de cinéma, un film informatif en Français sur le site. Il me donne ensuite un plan, me prodigue quelques conseils de visite puis me conduit à  destination.

  • Les grottes d’Ellora sont située à 50km de la ville de Aurangabad 50. En tuc-tuc ça coûte 750 Inr (9,96€) aller/retour le chauffeur attend que tu reviennes. Il faut ajouter 20 Inr pour le parking.
  • Il existe aussi un bus à prendre à la gare routière mais je te conseille le tuk-tuk qui va bien plus vite malgré la route et la circulation car il se faufile partout.
  • Le billet d’entrée des grottes d’Ellora est de 500 Inr (6,64€).
  • Il y a un bus navette qui part du parking jusqu’aux grottes 28 Inr toutefois ce n’est pas nécessaire car c’est à 5min à pied.

Voilà pour cette journée de visite. Pour résumer je dirai que les grottes d’Ellora c’est vraiment bien. Le temple de Kailasanatha vaut à lui seul le déplacement.

son-goku-ellora-inde

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest