Au revoir la Bolivie et bonjour le Chili. Pour mes premiers jours dans ce pays tout en longueur, je pars à la découverte du désert d’Atacama. Mais je quitte aussi la planète Terre pour un voyage dans l’espace au cœur de notre galaxie. Dans cet article, tu trouveras aussi un peu de culture scientifique pour briller en société !

Mon arrivée

Il est environ 13 h quand j’arrive San Pedro de Atacama, petite ville sympathique en plein désert située juste après la frontière bolivienne. Première mission : trouver de l’argent. Ben ouais ; la monnaie a changé. Ici, c’est le Pesos Chilien qu’on utilise, et moi je n’ai que des dollars et des bolivianos. Donc je dois trouver un distributeur ou un bureau de change.

Par chance, le bus m’a déposé non loin du centre je n’ai pas beaucoup à marcher. Je croise un premier distributeur, mais ma carte ne fonctionne pas. Gloups… J’espère qu’il n’y a pas de pare-feu dont ma chère conseillère bancaire ait oublié de me parler. Je fais une tentative sur un deuxième un peu plus loin. Ouf, ça fonctionne !

Mes nouvelles devises en poche, je pars à la recherche d’une auberge, j’en choisis une au pif, le tarif est correct, je signe pour trois nuits. Je passe la première après-midi à ne rien faire du tout à part glandouiller, télécharger les photos pour le dernier article, faire du repérage en ville et me reposer. Il faut dire que je me suis levé à quatre heures ce matin pour le dernier jour du tour du Salar D’uyuni. Alors je ne pète pas vraiment le feu.

Que faire à San Pedro de Atacama ?

Visiter le musée de la Météorite

Pour mon deuxième jour, je n’ai pas fait grand-chose non plus. Je n’ai rien glander à par écrire l’article sur le salar et je suis allé au musée de la météorite. J’ai adoré cette visite, car j’ai appris plein de trucs super intéressants sur la formation des météorites, leur composition, leur provenance.

La première partie se fait en audio guide en français. Il y’a d’ailleurs un passage qui parle de la météorite du Yucatan dont je t’avais parlé dans mon article sur les cenotes. Ensuite, il y a une partie interactive avec une personne du musée qui t’explique d’autres trucs (espagnol ou anglais).

Tu peux toucher les pierres, les peser, les comparer avec les pierres terriennes. C’est vraiment génial. Toutes les météorites du musée ont été trouvées dans le désert. Tiens, sais-tu comment reconnaître une météorite d’un vulgaire morceau de basalte (pierre volcanique) ? Eh bien, la météorite est magnétique, car composée de fer, jusqu’à 70 %.

San Pedro de Atacama météorites

San Pedro de Atacama musée

Il existe aussi des météorites qui sont composées d’éléments organiques et d’acides aminés, c’est le matériel nécessaire pour créer la vie. Eh oui ! ça veut dire que si ce type de météorite s’écrase sur une planète propice au développement de la vie, c’est-à-dire, de l’eau à l’état liquide, une atmosphère, et à bonne distance d’une étoile, il est probable qu’une forme de vie apparaisse. Bref, il est impossible que nous soyons seuls dans l’univers.

Observer les étoiles à San Pedro de Atacama

Pour faire écho à cette visite au musée de la météorite, je me suis inscrit à un tour d’observation des étoiles. Cette fois encore, c’est vraiment super. Nous ne sommes que deux, c’est pratiquement un cours particulier d’astronomie. J’apprends encore plein de choses sur le monde de l’infiniment grand. Ça commence par une vidéo sur la comparaison entre les tailles des différentes planètes et étoiles, cette vidéo me fascine.

Puis, suivent des explications sur les étoiles, les galaxies, l’univers. Avec des chiffres hallucinants qui sont difficiles à concevoir, le «prof» nous parle de géantes rouges, de naines blanches, de trous noirs et d’années-lumière c’est passionnant !

Ensuite, nous sortons pour observer les étoiles et les constellations. Je pense maintenant pouvoir retrouver la Croix du Sud, le scorpion et son étoile phare Antares ainsi que Proxima du centaure. Ici pas d’étoile polaire, pas de Grande Ourse. Eh oui ! Tous les voyageurs savent (enfin j’espère) que les étoiles de l’hémisphère sud sont différentes de celles de l’hémisphère nord.

Pour la première fois de ma vie, je regarde dans un télescope. C’est whouaaaaaaa ! Je vois aussi Saturne et ses anneaux, et aussi Jupiter qui paraît si proche que dans la lentille on voit même ses bandes marron caractéristiques. En fait, le désert d’Atacama est un des meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles.

Et j’ai même droit à une super photo !

Photo étoiles

Explorer le désert d’Atacama

Le troisième jour, je me lance dans l’exploration du désert. Ici, le plus courant c’est de louer un vélo et de partir à la découverte de la valle de la luna (la vallée de la lune). Je loue donc un vélo. Toutefois, je pars visiter la valle de la muerte (la vallée de la mort), ben ouais la vallée de la mort, ça sonne plus « aventure » de la vallée de la lune je trouve. À dire vrai, je ne suis pas super motivé par l’idée de cette excursion, en fait, je sais à peu près ce que je vais voir : du sable, des pierres, et des rochers façonnés par l’érosion. Un peu comme la valle de la luna de La Paz.

 Voir la vallée de la mort

Me voilà sur mon VTT, direction la vallée de la mort. Autant te dire que je n’ai pas un vélo de compétition. Bien que l’ayant essayé vite fait, je ne m’étais pas rendu compte de ses nombreux problèmes : la selle est hyper dure, les vitesses passent mal, et la roue arrière est tellement voilée que le disque de frein touche les mâchoires à chaque tour. Bah, tant pis pour moi j’aurais du faire plus attention quand je l’ai essayé.

J’arrive à la vallée, mon objectif c’est de monter jusqu’au mirador pour la voir d’en haut. Niveau paysage, comme prévu, pas vraiment de surprise : des rochers usés par le temps et les éléments.

Roche

Le chemin monte gentiment. J’arrive à une grande dune où il est possible de faire du Sand surf. Bon, j’en ai déjà fait une fois en Nouvelle-Zélande et une autre au Pérou. Je passe mon tour, en plus je n’ai pas envie de cramer toute mon énergie à monter à pied cette immense colline sable.

San Pedro de Atacama dune

Malheureusement un peu plus loin la piste est recouverte de sable, impossible d’avancer. Il y en a tellement que le VTT tient debout tout seul ! Je suis obligé de le pousser ; en plus, ça monte violent. Alors je ne sais pas si tu as déjà poussé un vélo dans une pente ensablée, mais je peux te dire que c’est la grosse galère.

San Pedro de Atacama vélo

Après quelques efforts, j’arrive à la fin du chemin, j’attache le vélo et je finis de monter à pied. De là-haut, la vue sur la vallée est top. En fait, on dirait une maquette, c’est comme une chaîne de montagnes, mais à plus petite échelle.

San Pedro de Atacama vallée de la mort

Après une série de photos, je redescends, et je monte en selle de mon fidèle destrier boiteux, je descends à toute vitesse, ça me rappelle el camino de la muerte. Malgré le passage dans le sable qui m’oblige encore à descendre de vélo, j’arrive en bas assez vite.

Je poursuis ma visite du désert d’Atacama en allant au mirador de la piedra del coyote, qui permet d’avoir une vue panoramique sur la vallée de la lune. Ça monte beaucoup, en fait ce n’est que de la montée, j’ai les cuisses qui crament et la mauvaise qualité de la selle commence à me pourrir sérieusement le fondement.

Heureusement, c’est une route goudronnée, mais j’avoue : je souffre, vivement la descente ! Finalement, j’arrive au bout. Bon, honnêtement, c’est à peu près la même chose que tout à l’heure, mais en moins beau, je suis un peu déçu.

San Pedro de Atacama vallée de la lune

Visiter la vallée de la lune

Vu que le ticket pour ce mirador est aussi valable pour la vallée de la lune. Je décide d’y aller. Je remonte en selle (aie) et redescends à vive allure, mais tout à coup. Pppppffffffff… Je crève le pneu arrière, la tuile ! Heureusement, le loueur m’a donné tout ce qu’il fallait en cas de crevaison. Un morceau de métal énorme a crevé ma chambre à air, pointu et coupant comme un rasoir, il devait déjà être dans la jante, car sinon il serait resté coincé dans la gomme du pneu, étrange… Bref, je change de chambre à air en plein soleil et je continue ma route.

Pneu crevé

Après des kilomètres sur un chemin caillouteux j’arrive au premier point de visite de la vallée de la lune. Un petit canyon avec une grotte dans laquelle il faut se faufiler. Sympa, mais le décor n’a rien d’exceptionnel en plus j’ai perdu mes lunettes de soleil pendant l’opération. Bravo.

San Pedro de Atacama grotte

Je n’irai pas plus loin dans la vallée. Excuse-moi du terme, mais j’ai littéralement le cul défoncé ! Et rien que l’idée de faire la dizaine de kilomètres pour le retour me donne envie de me pendre. Sans surprises, le retour sera une purge interminable ! Je marche maintenant comme un cow-boy.

Voir les geysers del Tatio

À mon retour à l’auberge, je prends une quatrième nuit pour aller voir le lendemain les geysers du Tatio. Dépars à cinq heures du matin avec une agence. Le coin est sympa, mais ce sont des petits geysers, des « geyserounet », pas des trucs qui montent à dix mètres.

Geyser el Tatio

El Tatio

Il y a aussi des sources chaudes, mais l’eau est moins chaude qu’en Bolivie... Sur le retour, il y a quelques arrêts pour photographier le paysage, lamas, et divers oiseaux, mais rien d’extraordinaire.

Paysage


Voilà, c’est la fin de cet article. Pour moi qui viens de Bolivie, le désert d’Atacama semble être du réchauffé. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller ! En effet, il y a énormément de choses à voir et des tours à faire comme des lagunas, des ascensions de volcans, des randonnées à cheval… De plus, San pedro est une petite ville bien sympathique où il fait bon vivre. La valle de la luna reste le truc à faire si tu ne connais pas ce genre de paysage, mais fais gaffe au vélo que tu loues ! Quant à l’observation des étoiles, c’est un moment magique à ne pas rater.


Son Goku désert Atacama

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest