Mon séjour au pays des kiwis touche à sa fin. Le moment est donc venu de te faire un bilan de mon expérience et de te donner quelques conseils pour faire un road trip en Nouvelle Zélande ainsi que des astuces qui te seront utiles (ou pas) si tu veux suivre mes traces dans ce magnifique pays.

La Nouvelle Zélande c’est comment ?

Avant d’attaquer les conseils, je vais faire un petit bilan sur le pays. Eh bien c’est super. Que dire de plus ? C’est un territoire qui réunit toutes sortes de paysages merveilleux : plages, montagnes, lacs, forêts, glaciers, plaines, collines, fjords. La diversité est incroyable

Tu verras aussi beaucoup d’animaux, des oiseaux surtout. Certains s’approchent, surtout lorsque tu manges dehors, espérant récupérer quelque chose à grignoter. Tu en verras se poser sur la table à quelques centimètres de toi.

Choisir plutôt l’île sud ou l’île nord ?

L’île sud est plus belle, plus sauvage et naturelle que l’île nord. C’est au sud que tu verras les plus beaux paysages. Pourtant, j’ai préféré l’île nord. Pourquoi ? Eh bien ça ne tient pas à grand-chose.

Déjà, je venais d’Inde. Du coup le changement d’atmosphère a été très agréable. De plus, je me suis aussi plus amusé. J’ai fait de la tyrolienne, du saut à l’élastique, du voilier, du surf des sables… Je n’avais jamais vu de plages tel que j’en ai vu là-bas. Et surtout, au sud j’ai eu beaucoup de mauvais temps, ça n’aide pas à rester positif.

Les plus et les moins de ce road trip en Nouvelle Zélande

Même si ce voyage était extra, il n’y a pas eu que du positif. Faisons donc un petit bilan ensemble.

Le négatif

Les seuls regrets que j’ai sont en fait liés à la pluie et au mauvais temps. À cause de la pluie, je n’ai pas pu profiter pleinement des paysages de la Tongariro Alpin Crossing, du Mont Cook, des glaciers ou encore de Milford sound.

Pour les glaciers, il y a aussi le fait que le prix de la marche sur la glace était trop élevé à mon goût. Ah, et il y a aussi l’échec de la location de kayak du parc Abel Tasman.

Enfin un autre point négatif à ne pas négliger c’est le coût de la vie du pays, ainsi que la consommation en carburant du van. J’ai dû demander une rallonge du plafond de dépense de ma carte bleue à ma banque car sinon je ne pouvais plus payer. De plus, les activités funs sont aussi très chères.

Le positif

Comme je l’ai déjà dit, c’est très beau et sauvage.

Ce qu’il y a de super dans ce pays, c’est que tu peux faire plein de choses vraiment cool ! Saut à l’élastique, chute libre, kayak, rafting, canyoning, VTT de descente, nage avec les dauphins, aller voir des baleines au large… Bref, plein de choses qui laissent des souvenirs fantastiques.

À part aux caisses des supermarchés et aux divers comptoirs et guichets, je n’ai pas trop côtoyé les Néo-Zélandais. Mais ils ont l’air d’être des gens très décontractés, un peu comme ces personnes qui sont en vacances toute l’année. Surtout sur l’île nord en fait. On m’a souvent salué avec un « Hey dude », « hi guy » (salut mec).

Aux caisses on te demande toujours si ça va. Genre: « Bonjour, comment ça va aujourd’hui ?« . Bon, c’est juste une formule de politesse. La caissière elle s’en tape de tes états d’âme. Généralement les gens ne répondent pas ou juste un « bonjour ». Mais moi je ne peux pas m’empêcher de répondre un: « Bien et vous ? » ça les surprend toujours un peu.

Voici une petite vidéo pour te donner envie.

Conseils pour un road trip réussi

Voici donc quelques astuces qui pourront s’avérer utiles si toi aussi tu loues un van ou camping car. Tu peux trouver des info sur la location dans cet article

Conduire en Nouvelle Zélande

Quand tu loues ton van on te renseigne sur sa consommation… N’en tiens pas compte ! On te ment ! Enfin, disons que cette indication est valable pour un véhicule neuf roulant sur du plat. Tu ne seras sûrement pas la première personne à utiliser ton véhicule de location. Et surtout, le plat il n’y en a pas beaucoup ici. C’est en pleurant à chaudes larmes, en voyant ta jauge descendre aussi vite que tu montes, que tu franchiras les cols et autres routes de falaises.

La route est belle dans ce pays, mais elle est longue et surtout dangereuse ! Il n’y a pratiquement pas d’autoroutes, juste aux abords des très grandes villes. Le reste ce sont des routes entre nos nationales et nos départementales. Si tu veux admirer le paysage arrête-toi. Sinon tu finiras au choix : dans un mur, dans la flotte, dans un fossé, dans un ravin, dans un arbre ou encore contre le pare-chocs d’un camion.

Tu peux dormir partout où ce n’est pas interdit. Si tu n’as pas de toilettes dans ton van, j’ai trouvé une astuce super. Sur Google Map, tu peux trouver les toilettes publiques. Il sont généralement à proximité de parcs, d’accès à un lieu touristique, ou aires de repos. Donc, à côté d’un parking. S’il n’y a pas de panneau qui l’interdit, eh bien passe la nuit à côté ! J’ai fait ça plusieurs fois et jamais la police n’est venue me réveiller.

Les campings

Il y a toutes sortes de campings. Niveau tarifs ça va de gratuit à 30$(18€) par nuit et par personne.

Les gratuits et bons marchés sont des campings en pleine nature, toutefois il y a toujours des toilettes (sèches) et de l’eau. Quelque fois des douches froides. Ce sont des campings où tu t’enregistres seul. Fait le toujours, sous peine de te faire réveiller en pleine nuit par un ranger.

Pour les autres, ce sont des trucs énormes avec tout le confort moderne. Il y a toujours des cuisines géantes. Mais elles sont prisent d’assaut à l’heure des repas, on se croirait dans Top chef sauf que tout le monde cuisine la même chose : Jambon coquillette sur lit de sauce tomate. Certains ont des douches à jetons et il y a généralement une laverie. Attention, les plus chers ne sont pas forcément les mieux équipés et les plus agréables. Pour t’aider utilise l’application « Camping NZ »

L’arnaque du wifi: « Free wifi » c’est l’argument de vente. Ne te laisse pas avoir, car dans la plupart des cas, on te donne un « voucher » d’un nombre de data ridicule à utiliser. De plus, il arrive que la connexion ne soit pas terrible. Bref bien souvent tu seras obligé de payer pour avoir plus.

Conseils en Vrac

Je te conseille vivement d’acheter une carte sim prépayée pour ton smartphone. Tu pourras ainsi utiliser l’application citée plus haut pour les campings et aussi google map.

Pour faire tes courses, voici différents magasins, ils sont généralement le long de la route principale qui traverse les villes. Les centres commerciaux sont comme chez nous, tous les magasins sont groupés dans une même zone.

  • Pour l’alimentaire : Pak’n save,Countdown, New world et 4 square(petit supermarché).
  • Si tu as besoin de trucs électroniques : Noel leeming.
  • Un peu de tout, de l’alimentaire aux cd en passant par les vêtements : The Warehouse.
  • Matériel de rando / outdoor : Kathmandu, Bivouac.

Pas la peine d’acheter du papier toilette ! Il y en a toujours dans tous les toilettes. Même perdu en pleine montagne. J’ai acheté quatre rouleaux, je n’en ai pas eu besoin une seule fois. De plus, les toilettes publiques sont toujours très propres.

Fais tes courses avant de faire le plein pour payer ton carburant moins cher ! En effet, les chaînes de magasins Pak’n save (discount) et new world te donnent pour chaque passage en caisse une réduction de six centimes par litre dans la station indiquée !

Voici un excellent site pour t’aider à organiser ton voyage: Frog in NZ.

Conclusion

Voilà j’espère que ces conseils pour un road trip en Nouvelle-Zélande tirés de ma propre expérience te seront utiles. Pour conclure je dirais que ce pays est génial et je n’ai vraiment pas envie de partir. Il faut dire que la vie est tellement facile car en road trip on a aucune contrainte. C’est sans doute le meilleur moyen de découvrir les deux îles.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest