Dans cet article sur mon road trip en Nouvelle Zélande, on va voir les glaciers Franz Joseph et fox. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de les visiter ? C’est ce que nous allons voir.
Glacier Franz Joseph
Non, ce n’est pas mon nouveau pote Allemand. C’est le nom d’un glacier et de la mini ville qui y donne accès. Je m’y rends à pied via un sentier qui suit la route, puis passe par la forêt et qui débouche finalement sur le parking de l’étendue glacée. C’est à peine à cinq kilomètres de la ville, ça évite de prendre la voiture et ça fait faire une petite balade dans un cadre fort sympathique.
Le temps est nuageux mais ça va, il ne pleut pas. Ensuite du parking, j’emprunte le chemin qui mène à la glace. Ce sentier, situé entre deux montagnes, se trouve à l’endroit où était le glacier autrefois. Il recule d’années en années. Un panneau témoigne d’ailleurs de son recul. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse il fond ! Il fond, eh bien… Comme neige au soleil.
Il apparaît au fur et à mesure que j’avance, ça à l’air énorme. Puis, le chemin se termine. C’est la déception. Il est loin, très loin. Je pensais pouvoir toucher la glace, la fouler de mes chaussures de rando qui n’attendaient que ça après avoir parcourues des kilomètres de plages dans le sable. Mais non. En fait, vu d’ici, c’est juste un gros névé comme j’en ai déjà vu en montagne, je ne suis pas vraiment impressionné.
Déçu, je décide d’aller en voir un autre à une quarantaine de kilomètres d’ici. Il est plus petit, mais d’après mon guide de voyage, plus proche.
Le Fox glacier
Arrivé au parking, il pleut beaucoup. En attendant que ça passe, j’opte pour le repos, je fais une petite sieste. C’est pratique d’avoir son lit dans sa voiture. Je me réveille une heure plus tard. Certes, il ne pleut plus, mais le temps n’est pas terrible, ça reste très nuageux.
Bon, c’est parti. Je me lance sur le sentier. Le décor est semblable au précédent. Le chemin est court en vingt minutes j’arrive au bout. En effet, il est plus petit. Par contre, il n’est pas vraiment plus proche, pire, avec le temps nuageux je ne vois pas grand chose. Je fais quelques photos puis je rentre assez insatisfait.
Eh bien, Fox glacier et Franz Joseph glacier ne me laisseront pas un souvenir exceptionnel. Le temps maussade y est sans doute pour quelque chose, et l’éloignement aussi. Pourtant, il existe bien un moyen de marcher sur la glace. C’est de faire un tour guidé. Mais c’est hors de prix car on te dépose la haut en hélicoptère ! Alors ça doit être super sympa, mais ça coûte minimum 350$ (207€) et moi j’ai encore besoin de mes organes.
Ah Non mec les glaciers c’est pas comme une randonnée en montagne. Les voir de loin et être dessus ça n’a rien à voir. Dommage 🙁
Magnifique ( avec majuscule ) article ( sans vouloir cirer tes pompes 😀 )
J’aime le cirage! c’est le passage avec Airbourne qui t’as plu?
non, pas vraiment ! je ne connaissais pas, je viens d’écouter, on dirait une copie d’ AC/DC 😕, c’est ton aventure qui m’a plu , avec ton texte et tes superbes photos , des paysages, des Å“ufs et des animaux … j’ai voyagé !
Belle continuation 😉
Oui c’est exactement ça! c’est un groupe qui reprend les codes du « vieux heavy metal » sans se prendre au sérieux, un concentré de clichés, les clips sont marrant aussi!
Merci pour ces beaux compliments je fais ce que je peux…