Dans cet article sur mon road trip en Nouvelle Zélande, aujourd’hui, on va voir les glaciers Franz Joseph et fox. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de visiter ces deux glaciers de Nouvelle Zélande? c’est ce que nous allons voir.

 Glacier Franz Joseph

Franz Joseph Glacier. Non, ce n’est mon nouveau pote Allemand. C’est en fait le nom d’un glacier et de la mini ville qui y donne accès. Je me m’y rends à pied via un sentier qui suit la route puis passe par la forêt et qui débouche finalement sur le parking. C’est à peine à cinq kilomètres de la ville, ça évite de prendre la voiture et ça fait faire une petite balade dans un cadre fort sympathique.

road-trip-nouvelle-zelande-route-glacier

Le temps est nuageux mais ça va, il ne pleut pas. Ensuite du parking, j’emprunte le chemin qui mène au glacier Franz Joseph. Ce sentier situé entre deux montagnes se trouve à l’endroit où était le glacier autrefois. Il recule d’années en années et un panneau témoigne d’ailleurs de son recul. C’est impressionnant de voir à quelle vitesse il fond! Il fond, eh bien… comme neige au soleil.

franz-joseph-glacier-recul

Il apparaît au fur et à mesure que j’avance, ça à l’air énorme. Puis le chemin se termine. C’est la déception. Il est loinnnnnnn, très loin. Je pensais pouvoir toucher la glace, la fouler de mes chaussures de rando qui n’attendaient que ça après avoir parcourues des kilomètres de plages dans le sable. Mais non. En fait vu d’ici, c’est juste un gros névé comme j’en ai déjà vu en montagne, je ne suis pas vraiment impressionné.

franz-joseph-glacier

road-trip-nouvelle-zelande-franz-joseph-glacier

Déçu, je décide d’aller voir l’autre glacier à une quarantaine de kilomètres d’ici le Fox glacier. Plus petit, mais d’après mon guide de voyage, plus proche.

Fox glacier

Arrivé au Parking il pleut beaucoup. En attendant que ça passe, j’opte pour le repos, je fais une petite sieste. C’est pratique d’avoir son lit dans sa voiture. Je me réveille une heure plus tard. Certes il ne pleut plus, mais le temps n’est pas terrible, ça reste très nuageux.

Bon, c’est parti, je me lance sur le sentier. Le décor et semblable à Franz Joseph. Le chemin est court en vingt minutes j’arrive au bout. En effet le glacier est plus petit, par contre il n’est pas vraiment plus proche, pire, avec le temps nuageux je ne vois pas grand chose. Je fais quelques photos puis je rentre assez insatisfait.

fox-glacier

road-trip-nouvelle-zelande-fox-glacier


Eh bien… Fox glacier et Franz Joseph glacier ne me laisseront pas un souvenir exceptionnel, le temps maussade y est sans doute pour quelque chose, et l’éloignement aussi. Pourtant il existe bien un moyen de marcher sur la glace. C’est de faire un tour guidé mais c’est hors de prix car on te dépose la haut en hélicoptère!

Alors ça doit être super sympa mais ça coûte minimum 350$ (207€) et moi j’ai encore besoin de mes organes. Je ne peux pas les vendre pour m’offrir une ballade sur la glace.


son-goku-franz-joseph

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest