Non loin du parc national de Zhangjiajie, le lac de Baofeng est un lieu agréable en pleine nature qui dégage une atmosphère mystérieuse et onirique. Bien que je n’avais pas prévu d’y aller et m’y suis rendu un peu par hasard, je ne regrette absolument pas ma décision. En route pour un petit récit lacustre !

Pourquoi le lac de Baofeng ?

Mais qu’est-ce que je fais là en fait ? Eh bien les pics rocheux de Zhanjiajie étant plongés dans le brouillard (lire cet article) il a bien fallu que je trouve une solution pour sauver ma journée. J’ai donc décidé d’aller visiter le lac de Baofeng après avoir consulté mon petit dossier de voyage sur la Chine. Bref, me voilà devant l’entrée du lac, prix du billet : 96 ¥ soit 12 euros environs et bonne surprise : le prix de la balade en bateau est compris !

Pour atteindre le lac, il y a une petite marche à faire. Lorsque j’arrive au lac, immédiatement je ne regrette pas d’être venu. Il est comme perdu au milieu des falaises et des pics, tout est vert et densément boisé.

vue

La petite croisière sur le lac de Baofeng

J’embarque pour la petite croisière guidée en chinois, donc je ne comprends rien, mais ce n’est pas grave. Je profite du paysage, le coin est calme et paisible. Ici, il y a très peu de touristes. Ça fait du bien de quitter la foule, de plus il se dégage quelque chose d’un peu mystérieux, j’ai l’impression d’être totalement perdu dans un autre temps.

lac-baofeng

Nous arrivons à un genre de petite maison sur le lac, les autres personnes du bateau se mettent à taper dans leurs mains… bah, sans savoir pourquoi, je les imite. Une femme habillée d’un costume traditionnel sort alors de la maison et commence à chanter. Sans doute un chant traditionnel de la région, ça renforce ce sentiment d’être ailleurs.

Plus loin de l’autre côté de la rive, nous arrivons à une autre maisonnette. Nous tapons alors dans nos mains, mais rien ne se passe. Puis, alors que le tour du lac se termine bientôt nous repassons devant cette maison : « clap, clap, clap ». Cette fois-ci, un homme sort et se met à chanter. Sa chanson terminée, le bateau se remet en route.

C’est alors qu’un des touristes du bateau dit quelque chose au chanteur. Il répond et tout le monde se marre… Zut ! J’ai raté la blague du jour à cause de mon incompréhension de la langue locale. J’imagine que ça devait être ce genre de truc :

« Ben alors, t’étais où tout à l’heure »

« Désolé, j’étais parti faire caca ! »

Oui, c’est bête, mais c’est le genre de trucs qui me fait rire moi !

Le retour du lac

Le bateau nous dépose sur la berge et le chemin du retour se fait de l’autre côté du lac et se termine par une chute d’eau et un bassin rempli à ras bord de carpe et de poissons rouges. Il y a presque plus de poissons que d’eau, on se croirait au rayon poissons rouges d’une animalerie ! C’est une rivière de poissons dans le bassin.

poissons

Une rivière de carpes koïs

Je finis par un petit coup d’œil à l’artisanat local puis je décide de rentrer, bien content d’avoir sauvé mon après-midi.


Voilà, pour ce petit article. Bien que le lac de Baofeng ne soit pas un incontournable, cette petite balade sur l’eau peut s’avérer être une bonne solution de repli en cas de brouillard excessif sur les montagnes de Zhangjiajie.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest