Voici sans doute le point le plus important pour réaliser un tour du monde : le budget. Eh oui, on ne va pas se mentir, pour voyager il faut des sous, du pognon, du fric, de la tune, des pépettes, du blé. Bref, il faut de l’argent. Mais peut-être pas autant que tu le penses.

Le budget d’un tour du monde, c’est un vaste sujet car chaque cas est unique. Donc je vais faire énormément de généralités. Nous allons voir dans ce chapitre combien coûte un tour du monde « basique ».

C’est-à-dire pour un voyage solo en mode Backpacker, dans des hébergements de faible coût à moyen, mais qui permet tout de même de bien s’amuser sans trop avoir à regarder à la dépense.

Cet article fait suite au premier que j’ai écrit, dans lequel je parle de la construction de l’itinéraire et où j’aborde de loin le sujet de l’argent nécessaire pour ce grand voyage.

 

Un tour du monde, combien ça coûte ?

En fait, il n’y a pas vraiment de réponse claire à cette question. Le budget de ce périple dépend de ton itinéraire, de la longueur de ton périple, mais aussi de ta façon de voyager. Le prix du voyage peut varier du simple au double.

Par exemple, il paraît évident qu’un voyage du type : Vietnam – Cambodge – Thaïlande en auto-stop et logé en auberges de jeunesse coûtera bien moins cher qu’un : Australie – Amérique du nord – Canada en voiture de location hébergé dans des hôtels trois étoiles.

Cependant, si je devais définir un prix moyen pour un tour du monde « raisonnable et raisonné », je dirais qu’il faut prévoir 12 000 Euros pour un an et par personne. Toutefois attention, cette somme prend en compte uniquement les dépenses que tu vas effectuer pendant le voyage. C’est un peu le coût de la vie du voyageur du quotidien.

De ma propre expérience, j’ai pu observer que passer un mois dans un pays en voie de développement coûte entre 800 et 1000 Euros. Bien entendu cette fourchette de prix correspond à un tourisme modéré. Je dors en auberge de jeunesse, je me déplace en bus et la plupart du temps je cuisine mes propres repas.

Mais en réalité, le coût d’un tour du monde est bien plus élevé que cette moyenne de 12 000 Euros. En effet, il faut aussi prendre en compte que toute l’organisation de ton voyage en amont de ton départ va te coûter de l’argent.

budget tour du monde

 

Comment calculer son budget tour du monde ?

Exactement comme la création de ton itinéraire, il n’est pas question ici de faire quelque chose de précis. Te vois-tu vraiment calculer au centime près un voyage d’un an ou plus ? Je ne pense pas.

Cette partie consiste essentiellement à te sensibiliser sur les éléments qui vont venir gonfler le budget de ta grande aventure.

 

Avant le départ

Comme je l’ai écrit plus haut, la préparation de ton tour du monde va déjà te demander pas mal d’argent. Il y a des dépenses auxquelles on ne pense pas forcément au départ, mais qui sont étroitement liées avec ton itinéraire ainsi que ton mode de voyage.

Voici donc une petite liste de ce qui va engendrer des dépenses avant ton départ. Le bon côté, c’est que tu peux étaler ces dépenses dans le temps, sur toute la durée de tes préparatifs.

 

Les billets d’avion

Il t’en faudra au moins un. Le premier, celui qui te conduira à ta première destination. Pour la suite, tout dépend de ce que tu décides.

Tu peux faire le choix d’acheter tous tes billets avant de partir, les acheter au fur et à mesure de ton voyage ou encore acheter un billet tour du monde. Pour t’aider à faire ton choix, J’ai rédigé un article consacrée aux billets d’avion.

Bien entendu, tu peux choisir de payer avant ton départ tous moyens de locomotions qui nécessitent un billet (bateau, train…). Le plus gros inconvénient reste l’absence de flexibilité.

 

Les visas

C’est la même chose que pour les billets d’avion. Tu peux faire tes visas avant de partir mais aussi pendant ton voyage. Eh oui ! Peut-être ne le sais-tu pas, mais il est possible d’obtenir un visa dans un pays étranger vers un autre.

Par exemple de la Thaïlande vers le Cambodge. Toutefois ce genre de démarches administratives peuvent s’avérer compliquées et chronophages dans un pays étranger.

Chaque pays a ses propres règles, et il serait trop long de faire une liste des diverses conditions de chacun. Mais tu trouveras facilement ces informations.

Attention, vérifie bien la validité de ton passeport. S’il se périme pendant ton voyage, tu vas au-devant de gros problèmes.

Bien plus complet que cet article, découvre mon ebook : comment faire le tour du monde mok-up ebook comment faire le tour du monde

 

Les vaccins

Bon, les vaccins de voyage ça coûte un bras, un œil et un organe. Seul celui de la fièvre jaune est obligatoire. À toi de décider si tu veux en faire d’autres. Tu trouveras plus d’informations sur les vaccins de voyage dans ce post.

 

L’assurance voyage

Une assurance voyage n’est pas obligatoire mais très fortement conseillée. De plus, certains pays l’exigent pour délivrer leur visa. Tu n’es pas obligé de tout payer d’un coup, tu peux te faire mensualiser.

Mais je te conseille de la payer en une seule fois. En effet, cela évitera que tu ais un retrait d’argent mensuel durant ton long périple. Je te parle plus en détail de l’assurance voyage ici.

 

Le matériel : une grosse part du budget tour du monde

Voilà une dépense hors voyage qui peut s’avérer très importante selon tes besoins et tes envies. Pour faire ton tour du monde, tu auras sans doute besoin de choses que tu n’as pas ou que tu veux renouveler. Voici quelques exemples.

  • Un nouveau sac à dos. N’hésite pas à payer le prix fort, il faut du bon matos pour voyager loin et longtemps.
  • Du matériel de bivouac. Si tu as prévu de faire des treks en solo.
  • Des vêtements adaptés aux conditions climatiques que tu risques de rencontrer. Eh oui, on ne traverse pas les Andes en short et en tong.
  • Un nouvel appareil photo. Parce que le tien est obsolète et tu veux faire des superbes photos.
  • Un petit ordinateur performant. Peut-être as-tu envie de tenir un blog voyage, ou simplement pour les recherches d’infos.
  • Des bonnes chaussures de rando. C’est important de ne pas avoir mal aux pieds.

Bref je pourrais continuer cette liste sur plusieurs pages mais c’est inutile, tu as compris le principe.

 

Les dépenses de santé

Si tu as des petits soucis que tu as laissé traîner, il vaut mieux les régler avant le voyage. Je pense surtout à un passage chez le dentiste et un bilan de santé. Mieux vaut s’y prendre longtemps avant le départ au cas où il y aurait de grosses interventions à faire.

Imaginons par exemple que tu aies une douleur au genou persistante dont tu ne t’es jamais occupé. Eh bien il vaut mieux y jeter un œil avant de partir à l’autre bout du monde.

Alors oui, c’est vrai, il y a le remboursement mais pas toujours. Il faut penser à ce type de dépenses qui peuvent coûter cher, mais aussi retarder ton voyage. Vraiment, ne t’y prends pas à la dernière minute.

🌍🌏🌎

Mon expérience

Pour ma part, j’ai pas mal dépensé d’argent pour la préparation du voyage. J’avais surtout besoin de matériel et de vêtements. J’ai acheté un nouveau sac, un pc, un smartphone, un objectif ultra polyvalent, des vêtements et bien d’autres choses encore.

Plusieurs visites chez le dentiste ont été nécessaires pour me poser une couronne à la place d’une dent cariée. J’ai aussi changé de lunette pour avoir une deuxième paire au cas où.

J’ai bien sûr pris une assurance voyage. J’ai fait trois vaccins et j’ai payé les deux visas (Chine et Inde) dont j’avais besoin. Enfin, j’ai acheté mon premier billet d’avion juste avant de partir, ainsi que trois autres pour obtenir des visas.

À la louche tous ces préparatifs ont bien dû me coûter dans les 3000 Euros. Eh oui ça monte vite !

 

Pendant le voyage

C’est pendant le voyage que tu feras le plus de dépenses. Oui, c’est logique… Mais sache que tu auras beau calculer au centime près de combien tu auras besoin, tu dépenseras toujours plus que prévu.

En effet, il y aura toujours des imprévus, des galères ou des envies qui t’obligeront à sortir plus d’argent que tu ne le souhaites. Donc un conseil : prévois plus large.

Je crois qu’il existe une règle de comptable qui dit qu’il faut ajouter 10% de plus à toute budgétisation de projet.

Si tu veux vraiment quelque chose de sérieux, le plus proche possible de ce que tu vas dépenser, tu dois prendre en compte de nombreuses choses qui viendront influer sur ton budget voyage.

Les billets d’avion. Si tu les achètes au fur et à mesure, ainsi que tous les autres déplacements quel que soit le véhicule : bateau, train, bus, location de voiture, chameau, etc.

Les visas. Si tu as décidé d’en faire la demande pendant le voyage.

Les taxes douanières. Généralement elles sont comprises dans le prix des billets d’avion. Mais si tu passes des frontières terrestres, tu devras t’en acquitter en direct aux bureaux d’immigration des postes frontières.
Le problème, c’est que dans certains pays le prix varie en fonction de la tête du voyageur.

L’hébergement. Logique (encore et toujours). Le prix d’un lit en dortoir est plus bas que celui d’une chambre individuelle. Tu as vu ?! Tu as bien fait de l’acheter cet e-book. Tu en apprends des choses incroyables !

La nourriture et les repas. Pense aussi à l’eau ! Certes, une bouteille d’eau ce n’est pas cher, mais dans les pays chauds et tropicaux tu vas en consommer beaucoup. J’ai fait du quatre litres par jour en Jordanie et en Amazonie.

Les activités. L’entrée des sites touristiques, les tours organisés, les musées, les trucs fun…

Les dépenses Françaises. Très important, il ne faut pas les négliger ! C’est tout ce que tu dois payer pour ce qu’il reste de ta vie en France. Les impôts essentiellement. Mais aussi peut-être une assurance véhicule, ou un forfait téléphone, des frais de gestion de locations.

Les dépenses imprévues. Comme je le disais plus haut, mieux vaut avoir une petite réserve. Vraiment, je me dois d’insister sur ce point. Il y aura des choses qui ne se passeront pas comme prévu, c’est obligatoire.
Il vaut mieux être prévoyant. Pourquoi ne pas mettre un petit mille Euros sur un compte à part à utiliser en cas de coup dur, ou pour se faire plaisir !

budget tour du monde

 

Voilà, je pense n’avoir rien oublié. Tu pourras trouver très facilement toutes les informations dont tu auras besoin dans des guides de voyage et sur internet. Notamment en ce qui concerne le coût de la vie dans les pays que tu as prévu de visiter.

Ensuite, il te suffit de calculer le prix moyen d’une journée dans un pays et tu multiplies simplement par le nombre de jours où tu y restes.

Bien entendu, il existe des moyens pour voyager moins cher et réduire les frais. Par exemple, faire de l’auto stop, loger chez l’habitant, travailler contre le gîte et le couvert et d’autres encore. Une fois de plus c’est à toi de faire tes propres choix.

budget tour du monde

 

Ne pas trop se prendre la tête sur son budget tour du monde

Enfin, le conseil le plus important que j’aimerais te donner, c’est de ne pas avoir un budget trop serré.

Car si tu dois compter chaque sou à chaque instant, faire attention à ce que tu dépenses chaque jour, te demander si tu peux te permettre de faire ceci ou cela, tu ne profiteras jamais de cette formidable expérience.

Eh oui, le but c’est de te faire plaisir, pas de passer ton voyage en étant frustré de ne pas pouvoir faire ce qui te fait envie.

Mais il est possible que cette histoire de budget t’embête. Peut-être n’as-tu pas envie de faire toutes ces recherches et ces calculs.

Eh bien la solution la plus simple si tu ne veux pas te prendre la tête, c’est de cumuler une somme qui te semble largement suffisante pour subvenir à tous tes besoins durant le voyage que tu as planifié, et de partir avec.

Par exemple : tu décides de partir avec 15 000 Euros. Il te restera alors à juste faire un point une fois par mois durant ton tour du monde pour voir où tu en es. C’est simple, mais ça fonctionne surtout si tu voyages seul.

Par contre, si tu pars en famille, un calcul de budget, même approximatif, est inévitable.

🌍🌏🌎

 

Mon expérience

Tu te demandes sans doute combien m’a coûté mon tour du monde. Eh bien je vais te le dire.

Je suis parti avec 20 000 Euros et j’ai utilisé un peu moins de 15 000. Eh oui, j’avais suffisamment pour me faire plaisir et ne pas trop regarder à la dépense. Je suis parti en me disant « si je dépense tout ce n’est pas grave, il faut que je vive cette expérience à fond ».

J’ai beaucoup dépensé les premiers mois car j’ai pris l’avion et j’achetais les billets au fur et à mesure. J’ai aussi pris des vols nationaux.

      • En Chine, j’ai eu pas mal de couacs : un vol annulé non remboursé, un vol raté et des hébergements un peu trop chers.
      • En Inde, j’ai subi un gros choc culturel. Du coup pour me sentir mieux j’ai logé dans des chambres individuelles plutôt que dans des dortoirs.
      • La Jordanie est un pays assez cher. Difficile de s’y déplacer sans taxi, du coup l’addition est vite montée.
      • Enfin mon road trip à Nouvelle Zélande m’a coûté cher en carburant. De plus, c’est un pays où le tourisme coûte beaucoup d’argent. La moindre activité n’est pas donnée. En plus, j’ai dû changer les deux pneus avant du van à mes frais. Bref tu vois, quand je parle d’imprévu je ne mens pas !

Mais une fois arrivé en Amérique latine, mes dépenses se sont stabilisées à 900 euros par mois. Je n’avais plus besoin de prendre l’avion car je passais les frontières terrestres. Et comme je voyais mes finances diminuer, je faisais un peu plus attention.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest