Si l’on y pense pas toujours lors de planification de ses vacances, souscrire à une assurance voyage reste toutefois un passage incontournable si tu veux faire un tour du monde ou un séjour de plusieurs mois. Voyons ensemble dans cet article pourquoi et comment choisir son assurance voyage.

Pourquoi prendre une assurance voyage?

Au départ, lorsque je planifiais mon tour du monde, je ne voulais pas souscrire à une assurance voyage. D’abord pour économiser, ensuite parce que ça m’embêtais de payer quelque chose sans en avoir l’utilité un jour. Mais je me suis ravisé…

En effet, il peut s’en passer des choses en un an. Personne n’est à l’abris d’un vol de bagage, d’une petite entorse lors d’une randonnée, d’une maladie nécessitant une visite chez le médecin ou même d’une hospitalisation. Et dans un pays étranger un petit pépin de ce genre peut vite se transformer en grosse galère surtout pour le porte monnaie. Ainsi une bonne assurance voyage peut couvrir d’une simple annulation de vol jusqu’aux fatidiques frais de rapatriement. Les garanties les plus importantes et indispensables sont:

  • Les frais médicaux et d’hospitalisations.
  • La responsabilité civile à l’étranger.
  • l’assistance rapatriement.

Bref, pour faire simple, bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour parcourir le monde, l’assurance voyage est vivement recommandée pour voyager l’esprit tranquille et le cœur léger. De plus sache que pour obtenir certains visas, comme celui pour la Chine, tu seras obligé d’en avoir une.

Comment choisir son assurance voyage?

Avant de choisir ta police d’assurance parmi les nombreux assureurs présents sur le marché, tu vas devoir définir tes besoins:

  • Où pars-tu?
  • Combien de temps?
  • Dans quel but? (vacances, voyage d’affaire…)
  • Quelles garanties veux-tu?
  • Quel est ton budget?

Une fois ta vision un peu plus claire tu pourras faire ton choix plus facilement. Il existe différents type de polices d’assurance voyage. Certaines sont des forfaits du type contrat multirisques, d’autres se font à la carte, tu ajoutes les garanties que tu désires.

Attention aux pièges! Notamment la (fameuse) franchise, et les conditions de remboursements ou de prises en charge. Pour choisir celle qui te convient c’est la galère, tu vas devoir comparer et surtout lire les « petites lignes ».

assurance

C’est bon ch’uis couvert!

L’exemple le plus parlant est celui du remboursement de perte / vol / détérioration bagage. Déjà le « perte » il faut le dire vite, il faudrait plutôt dire « si une compagnie égare tes bagages ». En effet si tu oublies ton sac dans le bus, bah c’est tant pis pour ta pomme, tu l’as dans l’os iliaque! Et après tout c’est normal, les mecs ne vont pas payer non plus pour ta propre négligence. Il y a bien sûr un plafond de remboursement encore une fois, à toi de voir.

Combien coûte une assurance voyage?

Eh bien il y en a pour toutes les bourses. Tu peux considérer que ton assurance voyage te coûtera entre 4 et 6% de coût de ton séjour. Pour établir leurs prix les assureurs se basent sur plusieurs critères:

  • La destination.
  • Le type de voyage.
  • La durée.
  • Le nombre de personnes.
  • L’age.
  • et d’autres encore…

Toutefois sache que les plus onéreuses ne sont pas forcément les meilleures. Par exemple, lors de mes recherches, je suis tombé sur une à 1200 euros qui ne prenait pas en charge le remboursement des appareils multimédias! Laisse tomber quoi! Je m’en fous de me faire rembourser mes slips et mes chaussettes!

A titre d’exemple, pour ma part, j’ai choisi l’assurance chapka elle m’a coûté 708 euros pour un an, à payer en une seule fois. C’est un des tarifs les plus bas. C’est une des préférées des voyageurs solo d’après le site tourdumondiste.com et elle est surtout spécialisée dans le voyage, de plus tout est très clair et expliqué simplement il n’y a pas de piège (non je ne suis pas sponsorisé). Et c’est vrai qu’après quelques comparaisons elle n’est pas mal niveau garanties / prix. Question pratique, tu peux prendre ton assurance quand tu veux avant ton départ. Il suffit d’inscrire la date à laquelle tu veux quelle soit active.


En conclusion, il peut être très tentant de ne pas prendre une assurance voyage pour réduire les coûts mais comme pour toutes assurances ce choix peut s’avérer catastrophique en cas de problème alors il vaut mieux faire un petit effort…

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest