Assurance voyage

« ouiiiiiiiiiiiiiii!!!….. »

Enfant_velo_Fail

Et oui Jean-kévin! La vie c’est comme ça, on est jamais à l’abri d’un accident! A défaut de t’avoir donné un prénom respectable, j’espère au moins que tes parents ont une bonne assurance!

Best intro ever!

Aujourd’hui je vais donc te parler de l’assurance voyage. Au départ je ne voulais pas prendre d’assurance, d’abord pour économiser, et puis ça n’embêtais de payer quelque chose sans en avoir l’utilité un jour, c’est d’ailleurs le propre de tous les types d’assurances. Surtout que là, j’espère vraiment ne pas en avoir besoin. Mais je me suis ravisé. C’est vrai, après tout il peut s’en passer des choses en un an. Je connais l’histoire d’un gars qui faisait une rando dans les gorges de l’Utah, il est tombé dans une crevasse et c’est retrouvé le bras coincé sous un rocher. Il y est resté 127 heures et a dû se couper lui même le bras pour s’en sortir. La vie des fois, c’est con!

Mais l’assurance voyage concrètement ça sert à quoi? Et bien en tête de liste, elle te couvre en cas de frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, etc… Tous ces trucs pas cool souvent liés à un souci de santé ou un accident. Elle te rembourse aussi en cas de vol de bagage, perte ou détérioration, sous certaines conditions. Certaines ont aussi un remboursement annulation de vol (1 seul).

Bien entendu, le prix varie en fonction des « prestations » ou plutôt de la somme qui va t’être donnée en cas de pépin ou même de gros noyau! Normalement, plus tu payes cher, plus on te donnera d’argent en cas de problème… Mais attention aux pièges!!! Notamment la (fameuse) franchise, et les conditions de remboursements ou de prises en charge. Pour choisir celle qui te convient c’est la galère, tu vas devoir comparer et surtout lire les « petites lignes ». Oui, tu sais celles où il y a écrit tous les petits trucs vicieux! du genre «  ah oui, mais nous on ne prend pas en charge tes frais d’hospitalisation si la bagnole qui te percute est rouge » . J’exagère un peu, certes, mais fais gaffe quand même!

bv000010
C’est bon ch’uis couvert!

L’exemple le plus parlant est celui du remboursement perte/vol/détérioration bagage. Déjà le « perte » il faut le dire vite, il faudrait plutôt dire « si on perd vos bagages ». En effet si tu oublies ton sac dans le bus, bah c’est tant pis pour ta pomme, tu l’as dans l’os iliaque! Et après tout c’est normal, les mecs ne vont pas payer non plus pour ta propre négligence… Par contre si la compagnie de bus perd ton bagage, là oui, ça marche. Et c’est le même principe pour le vol et la détérioration. Si tu fais tomber ton téléphone, c’est mort. Bien sûr il te faudra une preuve pour faire valoir tes droits, donc un justificatif de la compagnie de bus dans notre exemple, un dépôt de plainte, PV de police etc…   Je n’ose pas imaginer la galère que ça doit être d’obtenir ce genre de truc dans un pays en voie de développement dont tu ne maîtrises pas la langue… Mieux vaut faire attention à tes affaires.

giphy

Là, par exemple c’est mort…

Il y a bien sûr un plafond de remboursement encore une fois, à toi de voir. Sache que les plus onéreuses ne sont pas forcément les meilleures. Par exemple je suis tombé sur une à 1200 euros qui ne prenait pas en charge le remboursement des appareils multimédias! Laisse tomber quoi! Je m’en fous moi de me faire rembourser mes slips et mes chaussettes!

Pour ma part, j’ai choisi l’assurance chapka et ça me coûte 708 euros pour un an, à payer en une seule fois, c’est un des tarifs les plus bas. C’est une des préférées des voyageurs solo d’après le site tourdumondiste.com. Et c’est vrai qu’après quelques comparaisons elle n’est pas mal niveau qualité/prix. Question pratique, tu peux prendre ton assurance quand tu veux avant ton départ. Il suffit d’inscrire la date à laquelle tu veux quelle soit active.

Voilà je peux maintenant partir serein et le cœur plus léger ou plutôt la fesse droite car c’est dans cette poche que je mets mon portefeuille… 

giphy

T’inkiet fuis affuré!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :