Lorsqu’on prépare un tour du monde, on arrive vite à se poser la question de quand acheter ses billets d’avion. En effet, les vols sont une des grosses dépenses d’un tour du monde. Il existe trois façons d’acheter ses billets d’avion pour un long voyage : un par un, avant le départ. Au fur et à mesure pendant l’aventure. Ou acheter un billet tour du monde. Voyons ici les avantages et les inconvénients de chacun.

Acheter ses billets d’avion au fur et à mesure

Voici sans aucun doute la solution qui offre le plus de flexibilité. Acheter ses billets d’avion au fur et à mesure du voyage c’est la liberté totale. Ça permet d’avoir un contrôle absolu sur tes destinations et de faire face aux imprévus ainsi qu’à tes envies.

J’insiste sur ce point qui n’est vraiment pas négligeable. Je te laisse imaginer la sensation que ça peut être de te dire : « Bon le Mexique c’était cool, mais là j’ai fait le tour. Et si j’allais au Pérou dans deux semaines ? »

Alors certes, ça demande un budget de voyage plus important. Mais ce n’est pas aussi cher que tu pourrais le penser. En effet, si tu as bien travaillé sur ton itinéraire, les distances à parcourir en avion devraient être courtes et donc moins chères. De plus, les billets d’avion achetés depuis l’étranger peuvent être moins chers que s’ils sont achetés depuis la France.

Cependant, ça fait une chose en plus à gérer pendant le voyage. Il faudra rechercher les billets aux meilleurs prix. De plus, sans assurance annulation ou autres, tu pourras perdre de l’argent si jamais tu ne peux pas prendre un vol.

Enfin, ça peut poser problème pour certains pays qui demandent un billet retour ou de continuation pour pouvoir rentrer sur leur territoire. Mais je te donne une solution pour ce problème ici.

Acheter un billet tour du monde

Un billet tour du monde, c’est vraiment bien. C’est en fait un ensemble de vols prédéfinis qui te permettent de faire le tour du globe. Comme c’est un peu long d’en parler ici, car c’est un sujet complexe, j’ai écrit un article dédié dans lequel tu trouveras toutes les infos.

 

Avion

 

Acheter ses billets d’avion avant de partir

J’en parle pour la forme, mais c’est sans doute la solution la moins pratique des trois. Certes, si tu t’y prends très à l’avance, tes billets ne seront pas chers. Ensuite, tu n’auras plus besoin de t’occuper de ça. Mais tu n’auras aucune flexibilité et aucune possibilité de changement de programme.

En fait, cette option c’est un peu tous les inconvénients du billet tour du monde sans en avoir les avantages.

 

billets d'avion

 

Mon expérience

Pour mon tour du monde, je n’ai pas pris de billet tour du monde. J’ai fait un mix entre les deux autres solutions. Je m’explique :

J’avais besoin d’un visa chinois et d’un visa indien. Pour les obtenir, il fallait justifier le voyage avec des billets d’avion. J’avais donc acheté les vols suivants : Jordanie > Chine ; Chine > Inde ; Inde > Nouvelle-Zélande. Donc trois billets achetés à l’avance, qui m’ont permis d’obtenir mes visas. Pour plus de confort, mais surtout pour respecter la validité de mes visas, la Chine et l’Inde faisaient partie des trois premières destinations de mon voyage.

J’ai ensuite acheté mes autres billets au fur et à mesure. Le premier une semaine avant le départ : France > Jordanie. Ensuite Nouvelle-Zélande > Mexique ; Guatemala > Pérou et enfin Brésil > France. J’ai aussi pris des billets pour des vols intérieurs en Chine et en Inde.

Voilà, bon je suis incapable de te dire combien tout cela m’a coûté. Mais je dois t’avouer que comme j’avais un budget assez large, je ne me prenais pas trop la tête à chercher des heures sur internet le vol le moins cher pour grappiller quelques euros. D’où l’intérêt de ne pas avoir un budget trop serré.

J’avais un compte premium sur un comparateur de vol (une sorte d’abonnement). Il me permettait d’avoir une réduction sur toutes mes réservations.

Enfin pour te démontrer que la flexibilité, ça peut être très pratique, voici un petit exemple :

Lorsque j’étais au Guatemala, ma carte de retrait a été piratée. J’ai donc dû attendre dans le pays d’en recevoir une nouvelle et ça a duré longtemps. J’ai dû rester plus longtemps que prévu dans le pays et j’ai annulé mon passage au Costa Rica. Heureusement que je n’avais pas un vol réservé…

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest