La vaccination est une étape importante dans la préparation d’un long voyage, car oui, la santé c’est quelque chose d’essentiel. Tu vas sans doute traverser des pays tropicaux où il existe des virus qui ne sont présents chez nous. Mais quels vaccins de voyage choisir pour un tour du mondes ?

Pourquoi se faire vacciner pour voyager ?

Les vaccins de voyage

Je suppose qu’une maladie potentiellement mortelle n’est pas vraiment un souvenir que

 tu voudrais ramener de ton tour du monde. En effet, durant ton voyage tu vas traverser beaucoup de pays dont le niveau d’hygiène n’est pas vraiment au top. Les pays en zones tropicales hébergent des virus redoutables dont il vaut mieux se préserver.

Tu vas devoir donc te faire piquer ; non pas comme un animal domestique à l’article de la mort dont on veut abréger les souffrances, mais plutôt comme un voyageur prudent.

Je tiens à préciser que je ne suis ni médecin, ni virologue, et encore moins vaccinologue. Les informations que tu trouveras ci-dessous viennent des sites de L’institut pasteur, de vaccination info service et de l’OMS. Enfin, aucun site internet ne remplace une entrevue informative avec un médecin.

Les vaccins de voyage sont-ils obligatoires ?

Seule la vaccination contre la fièvre jaune peut être obligatoire pour un séjour dans certains pays. À part cela, non, les vaccins de voyage ne sont pas obligatoires. Toutefois, ils sont fortement recommandés.

Il ne tient donc qu’à toi de décider si tu veux te faire vacciner contre tel ou tel virus. Ta décision sera essentiellement motivée par les régions du monde que tu vas visiter, mais elle sera aussi influencée par le prix des vaccins.

Les vaccins classiques

Vaccination pour les adultes

En tant qu’adultes français, nous sommes tous vaccinés contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. C’est le fameux « DTPolio ». Il est renouvelable tous les 10 ans. Avant de partir, il faut donc t’assurer qu’il soit à jour. En cas de doute, il vaut mieux faire un rappel.

Il y a aussi quelques recommandations de vaccination pour des cas particuliers qu’il serait inutile de citer ici, mais tu les trouveras sur ce lien.

Vaccination pour les enfants

En France, le DTPolio est obligatoire pour les enfants ainsi que :

  • La coqueluche.
  • L’infection à Haemophilus influenzae
  • L’hépatite B
  • Le méningocoque C
  • Le pneumocoque
  • La rougeole
  • Les oreillons et la rubéole

Une fois de plus tu trouveras toutes les informations complémentaires dont tu auras besoin en cliquant ici.

Quels vaccins de voyage choisir pour un tour du monde ?

Difficile de donner une réponse claire, nette et précise à cette question. La personne la plus à même de répondre est un médecin ou un vaccinologue à qui tu parleras de ton voyage. Il saura te conseiller et te donner toutes les informations nécessaires.

Il est fort probable que tu aies plusieurs types de vaccinations à faire. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, les vaccinations que tu vas devoir faire dépendent essentiellement de ton itinéraire et des conditions de ton voyage. Par exemple, si tu ne prévois que de rester en ville et de ne pas aller crapahuter dans les forêts tropicales, les risques sont moindres, donc la vaccination n’est peut-être pas nécessaire.

Six vaccinations sont généralement conseillées aux voyageurs : La fièvre jaune, l’hépatite A, l’encéphalite à tiques, la typhoïde, la rage et la méningite à méningocoque. Nous allons voir maintenant dans quelles régions du monde se trouvent ces maladies et en quoi consiste leur vaccination.

Les cartes proviennent de l’application Métis de l’institut Pasteur.

La fièvre jaune

  • Localisation

Le vaccin contre la fièvre jaune est le plus fortement recommandé par les autorités de santé aux voyageurs. Cette maladie grave transmise par le moustique sévit essentiellement dans les régions intertropicales d’Afrique du sud et d’Amérique du sud.

carte fièvre jaune

  • Le vaccin

La vaccination se fait sous la forme d’une seule injection minimum dix jours avant le départ. Elle est efficace au moins dix ans.

Tu reçois un petit carnet jaune qui témoigne de ta vaccination. Tu devras le garder avec toi pendant ton tour du monde.

Information vaccination et Institut Pasteur

L’hépatite A

  • Localisation

Cette maladie très répandue a un mode de transmission fécale-orale… Oui ça veut bien dire que si tu manges du caca, tu tombes malade. Elle s’attrape essentiellement par l’eau contaminée ou les aliments crus (fruit, légume) préparés dans une hygiène discutable.

chloé

Transmission fécale-orale, tu as dit ?

Le risque de contracter l’hépatite A est présent et très élevé en Afrique, en Amérique du sud et centrale, au Moyen Orient et en Asie. Bref, dans tous les pays en voie de développement.

Carte hépatite A

  • Le vaccin

Il s’agit d’une injection au moins quinze jours avant le départ, puis un rappel au bout de six à dix-huit mois selon le type de vaccin. La première injection protège de 3 à 5 ans. Avec les rappels on considère le vaccin efficace à vie.

Plus d’infos ici et ici.

L’encéphalite à tiques

  • Localisation

Comme son nom l’indique, cette maladie est transmise par les tiques. Donc, si tu es randonneur, tu es concerné. En Europe, on rencontre ce virus au nord et à l’est du continent. Hors Europe on le trouve au nord de la Chine, en Corée et au Japon.

carte encéphalite à tiques

  • Le vaccin

Le vaccin demande deux injections à un mois d’intervalle, puis un rappel entre le cinquième et le douzième mois suivant. Il existe un protocole plus rapide. À voir avec le médecin.

Plus d’infos ici et ici.

La typhoïde

  • Localisation

La typhoïde est une fièvre due à une bactérie. Elle se transmet par l’eau ou les aliments contaminés. Comme l’hépatite A, on la trouve partout dans le monde où l’hygiène laisse à désirer. C’est une des vaccinations de voyage essentielles.

Carte typhoide

  • Le vaccin

Une dose quinze jours avant le départ, puis un rappel tous les trois ans.

En savoir plus ici et ici.

La rage

  • Localisation

La rage est une maladie animale qui peut se transmettre à l’homme à la suite d’une morsure ou d’une griffure. Le plus souvent, le risque vient des chiens errants. On trouve la rage dans beaucoup de pays en voie de développement mais pas seulement, elle est en fait présente dans le monde entier.

Le risque de contamination est très élevé en Asie du Sud-Est, en Inde, en Afrique, Amérique centrale et du Sud, et au Moyen-Orient. La rage est toujours fatale dès l’apparition du premier symptôme.

carte rage

  • Le vaccin

Le vaccin contre la rage n’en est pas un à proprement parler. Il s’agit en fait d’un pré-traitement qui facilitera la guérison en cas d’infection. Voici le protocole :

1 dose au jour 0, puis une deuxième au jour 7. Ensuite, une troisième au jour 21 ou 28. Il faut donc s’y prendre au moins un mois avant le départ en tour du monde.

Enfin, si jamais il y a infection, on t’injectera deux autres doses.

Plus d’informations ici et ici.

La méningite à méningocoque

  • Localisation

Il existe plusieurs sortes de méningites à méningocoques. Elle se transmet entre individus par contact rapprochés. On trouve la méningite partout dans le monde, mais elle est sérieusement présente sur la bien nommée « ceinture de la méningite » qui se trouve en Afrique et s’étend du Sénégal à l’Ethiopie.

carte méningite

  • Vaccin

Le vaccin contre la méningite est un cocktail agissant contre les différents méningocoques. Il se compose d’une dose unique.

Plus d’info ici et ici

Les autres vaccinations

Il existe deux autres vaccinations qui peuvent être utiles aux voyageurs. Mais elles ne sont pas recommandées car assez rares et spécifiques :

  • L’encéphalite japonaise. Cette maladie est due à un virus transmis par les piqûres de moustiques du porc à l’homme, mais jamais d’individu à individu. Elle se rencontre en Asie et en Océanie et au sud de l’Inde. Elle est très rare chez les voyageurs. On recommande la vaccination surtout aux expatriés.
  • La leptospirose. C’est une maladie zoonose (venant des animaux). Elle est due à des bactéries, présentes dans la boue et l’eau douce, provenant de l’urine d’animaux. Si tu prévois de faire beaucoup de sport d’eau vive tel que la canyoning, l’hydrospeed, le rafting, etc. La vaccination peut être envisageable.

Où faire les vaccins de voyage ?

Ton médecin de famille peut te faire les vaccins dont tu auras besoin pour ton tour du monde, sauf celui de la fièvre jaune car il demande une habilitation particulière. De plus, tu devras avant toute chose prendre un rendez-vous pour avoir les prescriptions. Puis, allez à la pharmacie. Ensuite, reprendre rendez-vous pour te faire vacciner. Et enfin aller ailleurs pour le vaccin contre la fièvre jaune.

Bref, je te conseille plutôt d’aller directement dans un centre de vaccination agréé. Parce que les médecins des centres sont des spécialistes de la vaccination. Ils sont au courant de l’évolution des maladies, où elles se rencontrent, dans quelles conditions, etc. Ils savent conseiller les voyageurs efficacement.

Ensuite, ils ont toutes les sortes de vaccins en stock dans leurs locaux. Pas besoin d’aller à la pharmacie. Une fois l’entretien terminé, on te fera tes premières injections directement.

Attention, les centres de vaccination agréés ne sont pas nombreux ! Il en existe seulement 1 à 3 par département. De plus, le voyage se démocratisant de plus en plus, ils sont surbookés. Enfin, il est probable que ton protocole de vaccination demande quelques mois. Donc pense à commencer ta campagne de vaccination très tôt avant ton départ, au moins six mois avant.

Les vaccins de voyage, combien ça coûte ?

Ah… C’est le sujet qui fâche. Il se peut que pour te faire vacciner tu doives contracter un emprunt à la banque, ou vendre un rein ! Ouais, parce que les vaccins de voyage, ça coûte un bras. Bien sûr, cela dépend de ce que tu fais comme vaccin. Mais pour un tour du monde, il va t’en falloir plusieurs, et ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

A titre indicatif, voici le prix de quelques vaccins courants pour le voyage. Ils peuvent variés d’une dizaine d’euros selon la formule et le laboratoire de production :

  • DTPolio : 40€

    Prix vaccins de voyage tour du monde

    Les vaccins ont un coût certain.

  • Encéphalite japonaise : 102€ (et bim !)
  • Encéphalite à tiques : 60 €
  • Méningite : 54 €
  • Fièvre jaune : 63€
  • Hépatite A : 50€
  • Typhoïde : 48€
  • Leptospirose : 170€ (Aie !)
  • Rage : 55€

Tu vois que la note peut monter très vite. Cependant si tu veux faire un tour du monde, tu as sans doute déjà pas mal voyagé et il est probable que tu aies déjà fait plusieurs d’entre eux.

 Vaccin Covid-19 et voyage

Vaccin covid 19Alors que j’écris ces lignes, nous sommes encore en pleine épidémie. Les vaccins arrivent, mais pour le moment on ne sait rien. Aucun résultat concret à ce jour et encore moins d’études sur le long terme. Donc je n’ai aucune information concrète sur le sujet. Mais au vu de l’ampleur de l’épidémie, il est fort probable que beaucoup de pays demande une preuve de vaccination pour autoriser l’entrée sur leur territoire.


Les vaccins pour un tour du monde, même s’ils ne sont pas obligatoires, sont à mon avis indispensables. Certes ça coûte cher, mais c’est ta santé et ta vie qui sont en jeu. Si tu doutes un peu du bien-fondé de la vaccination, je te conseille de consulter les liens des fiches maladie qui parsèment cette partie. Tu devrais vite prendre conscience des risques.

Enfin, je ne le dirais jamais assez : demande conseils à un médecin, il saura t’aiguiller correctement. Reste à espérer que tu ne sois pas bélonéphobe (peur des aiguilles).

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest