Torotoro: la terre des dinosaures

Si tu es fan des films de Myazaki, tu as sans doute lu «Totoro» au lieu de Torotoro. Mais ici ce n’est pas d’animation Japonaise dont il est question. Bien que dans cet article il y ai quant même une petite relation avec le cinéma. En effet, alors qu’un autre film «Jurassic world» ne va pas tarder à remettre les dinosaures sur le devant de la scène moi, j’ai carrément été témoin de leur présence sur terre. Non, je n’ai pas trouvé un moyen de remonter le temps jusqu’à l’époque de ces reptiles géants, mais je les ai en quelques sorte suivi à la trace…

Je suis donc dans le village isolé de Torotoro. Je pense que c’est le coin le plus paumé que j’ai exploré depuis le début de mon voyage, je ne plaisante pas! Il m’a fallu cinq heures de route pour atteindre la destination depuis Cochabamba. Cinq heures pour parcourir 135 petits kilomètres! C’est dingue non!? Bien entendu c’est de la piste et elle change tous les jours car il y a toujours des travaux pour l’améliorer. Il y a des parties «route», mais ce n’est pas du bitume, ce sont des gros galets solidarisés entre eux par de la terre. Alors je ne te raconte pas comment ça vibre dans le combi, j’ai l’impression d’avoir la maladie de Parkinson. D’ailleurs je me demande comment le minibus ne tombe pas en morceaux, toutes les vis et les écrous doivent êtres collés! Il Faut dire aussi que une grande majorité des véhicules sont Japonais ou Coréens, alors ça tient la route… Tu ne vois pas beaucoup de Renault Twingo dans le coin, enfin je dis ça , je dis rien…

Le village de Torotoro donne l’accès au parc naturel du même nom. Ici il y a des montagnes et un canyon ou l’on peu observer les conséquences des mouvements des plaques tectoniques (non je ne te parle pas d’une danse qui fut à la mode en 2006 chez les ados mais de géologie!), les strates sédimentaires mais aussi des fossiles marins et surtout des empreintes de dinosaures. D’ailleurs des dinosaures il y en a dans le village!

Le jour de mon arrivée je fais une petite excursion dans la montagne à la découverte de fossiles. Pour toutes les sorties du village, le guide est obligatoire. J’ai eu le même pendant trois jours et il a bien fait son boulo, c’était une mine d’informations. Le paysage est bien sympathique mais surtout étrange, je suis impressionné par la forme des montagne. On voit vraiment que la terre s’est déplacée vers le haut comme poussée par quelque chose de surpuissant.

DSC_0038 color
je sais pas toi, mais moi je trouve ça fascinant.

Plus haut c’est la foire aux fossiles! Toute la roche en est farcie. Il y en a partout essentiellement des coquillages et des coraux. Et oui, car il y a des milliers d’années, il y avait la mer ici et c’était avant le mouvement des plaques tectoniques qui ont transformés le coin en zone montagneuse.

En rentrant à l’hôtel je rencontre dans le dortoir Yanel. Elle me demande si je parle Espagnol et si j’ai réservé un tour pour demain. Le pourquoi de cette question? Et bien fait, le prix pour un tour guide inclus est un tarif groupe. Donc plus on est nombreux moins c’est cher. Du coup on décide de «s’associer». Bon, nous sommes seulement deux pour le moment mais espérons trouver d’autres personnes au bureau des guides le lendemain pour faire descendre le prix.

Yanel est Argentine. Et en lui parlant je me confronte à l’accent Argentin. Ça «chuinte» un peu… Elle transforme les «Y» en «ch». D’ailleurs son prénom elle le prononce Chanel. Quoi qu’il en soit elle me permet de mettre à l’épreuve mon Espagnol, surtout qu’elle parle à la vitesse de la lumière (ou plutôt du son pour le coup)! Bilan: Et bien c’est pas trop mal. Par moment je suis très fier de moi car je la comprends sans y penser, comme si elle me parlait français. Puis la minute d’après elle me balance une tirade qui me paume totalement comme si c’était du Chinois. Bref j’arrive quand même à tenir une conversation même si c’est quelques fois un peu bancal.

Le lendemain matin nous nous rendons au bureau des guides et nous nous inscrivons à un tour pour la journée. Dans la même excursion que nous s’inscrit un couple; nous partons donc à quatre pour l’exploration des «arches cathédrales» et de la grotte Umajanlanta. La première partie c’est une petite rando dans la montagne ou nous découvrons entre autre le paysage magnifique des cavernes créées par l’eau qui ce trouvait autrefois ici. C’est sympa mais pas extraordinaire.

Il y’a aussi des rochers aux formes sculptées par les éléments sensé représenter des animaux, mais c’est très subjectif… C’est comme les nuages t’y vois ce que tu veux.

– Regardez c’est un éléphant!

-Aaaahh oui !

-Et là, une grenouille.

-Ah..? heeeuu oui… d’accord si tu veux.

Un iguane, non? mais siiiii regarde mieux!

Vient ensuite la visite de la grotte. C’est en fait de la spéléologie, le casque et lampe frontale sont de la partie. C’est la première fois que j’en fais et je trouve ça juste génial! Dans la pénombre, le silence règne, on se faufile et on rampe dans des petites cavités à la lumière des frontales, je me sens un peu comme un explorateur, c’est l’aventure! Bon pas beaucoup de photos, mais dans le noir c’est compliqué…

Le lendemain, toujours avec Yanel, deux autres Français et un Israélien (bah désolé mais je ne me rappelle absolument pas des prénoms), nous partons à la recherche des dinosaures, afin, de leurs empreintes Avec ou sans l’aide du guide elles ne sont pas vraiment difficiles à trouver, elles sont parsemées à divers endroits du parc. Il y a un peu de tout de l’herbivore, du carnivore, du petit du grand et même du géant! Par certain endroits avec un peu d’imagination on peut voir marcher les bêtes préhistoriques.

Celle-là, c’est celle d’un Ankylosaure, un herbivore. Balaise la taille.

Celle-ci et même plus grande que moi!!! l’animal faisait dans les quinze mètres! Genre un T_rex!

Ensuite c’est parti pour l’exploration du canyon de Torotoro jusqu’à la cascade de Vergel. Encore une superbe rando! Et on peut se baigner au pied de la cascade mais l’eau est très froide. Seul moi et l’israélien nous risquerons à la baignade… Bon en fait on s’est trempés trente secondes manière de dire qu’on l’a fait.

Et voilà pour le parc de Torotoro! J’ai y passé de bon moments, surtout dans la grotte! Il y a encore deux ou trois petites excursions que je n’ai pas faites mais j’ai vu le plus important. Avec l’amélioration de la route qui y conduit, dans dix ans Torotoro sera sûrement une ville de tourisme de masse incontournable axé sur les dinosaures. Avec des boutiques de souvenirs tous les vingt mètres, un grand musée, des hôtels aux prix prohibitifs et peut être même un parc d’attraction! Alors mieux vaut y aller maintenant tant que c’est encore une petite bourgade tranquille… Ah, et là bas personnes ne parle Anglais et c’est normal, alors si tu ne parles pas l’Espagnol évites de râler comme j’ai pu l’entendre, c’est à toi de t’adapter, c’est toi l’étranger.

carnet pratique

Le Lonely planet 2017 le soit disant guide100% terrain raconte pratiquement que de la mer** alors prend plutôt ces infos :

Pour aller de Cochabamba à Torotoro tu peux prendre un combi à l’angle de l’avenida Republica et avenida 6 de agosto. Ils partent plusieurs fois par jours (premier vers 6h) dés qu’ils sont plein et tous les jours et pareil pour le retour 30Bs. Attention entre 4 et 7 heures de route! Par contre c’est impossible de s’y rendre à la saison des pluies!

Il te faudra un billet pour entrée dans le parc qui s’achète au bureau des renseignement, à coté du bureau des guide, dans la rue principale après le gymnase avec le T-rex. Il est valable quatre jours et coûte 100Bs

Le guide est obligatoire et ils ne parlent que Espagnol. Le prix des excursions est variable: De 100Bs à 700Bs c’est un tarif de groupe donc plus il y a de monde moins ça te coûtera cher. Maximum 6/7 personnes par groupe.