J’ai quitté le Pérou et je suis maintenant en Bolivie. C’est le moment de dresser un petit bilan de mon voyage au pays du Machu Picchu.
Quelques regrets
Le Pérou c’était chouette ! Encore un pays dans lequel j’aimerai revenir. Ça serait presque une obligation en fait. Déjà parce que j’ai bêtement oublié de garder un billet de banque du pays pour ma collection. Puis, il y a des choses que je n’ai pas fait que j’aurai aimé faire.
Je parle des treks surtout. Notamment le tour de l’Ausangate et le trek de Santa Cruz. J’aurais aimé les faire en autonomie. Mais seul, c’est compliqué. Certes, j’avais tout le matériel nécessaire, mais avec la nourriture mon sac était beaucoup trop lourd, entre 20 et 25 kg ! C’est trop pour franchir des cols à plus de 5000 m. Il faut dire que dans mon sac il n’y a pas seulement ce dont j’ai besoin pour un trek, mais aussi tout ce qu’il me faut pour voyager un an.
Bah j’avoue, j’ai été un peu couillon sur ce coup, j’aurais pu y penser avant ! Et puis j’ai un peu eu la flemme aussi de partir en vadrouille sac sur le dos à l’assaut des cimes, je n’ai pas vraiment cherché de solutions en fait, il faut être honnête.
Rhooo ça va hein ! Ne me jette pas la pierre j’ai quand même fait le Chachani ! Qui, avec le recul, était une bonne expérience qui m’a poussé au bout de mes limites et puis c’est une sacrée histoire d’aventurier à raconter ! Pas très glorieuse certes, mais quand même. Bon c’est vrai c’est pas du Mike Horn, ok. Bref, je ferai plutôt des petits séjours destinés aux treks plus tard.
Les bons points du Pérou
Le Pérou te coupera le souffle tant au sens propre qu’au sens figuré. Car les paysages sont magnifiques, mais ils sont aussi très hauts. Ainsi si tu veux être émerveillé, il faudra te le gagner. Tu devras marcher, avancer et monter jusqu’à en perdre haleine.
La rainbow mountain est incroyable, mes photos ne sont pas mal, mais c’est tellement mieux en vrai ! L’eau bleu-turquoise de la laguna 69 t’émerveillera. Et que dire du Machu Picchu ? Cette cité millénaire perdue au milieu des montagnes vaut à elle seule, le déplacement au Pérou. La voir apparaître, au petit matin, derrière les nuages ça n’a pas de prix (en fait si : 200 Soles).
Ensuite, il y a aussi cette fabuleuse oasis de Huacachina. Un lieu qui semble tout droit sorti de l’imagination d’un écrivain. C’est beau, mais c’est aussi très fun il y a de quoi s’éclater.
Je n’ai pas tout vu de ce beau pays aux paysages très diversifiés. Car il n’y a pas seulement la montagne. Il y a aussi le désert, la jungle, la côte pacifique et le lac Titicaca.
Se déplacer au Pérou
Il n’est pas compliqué de se rendre d’un bout à l’autre du pays. En effet, les services de bus sont vraiment bien organisés. C’est un pays idéal pour un backpacker, mais il faut aimer manquer d’oxygène ! De plus, les services desservant les lieux touristiques sont aussi très bien en place.
Voilà, je finirai cette petite synthèse par une citation que m’a laissée un ami en commentaire suite à mon article sur le Chachani qui colle parfaitement à la découverte du Pérou :
« Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away. »
Avec ta tête de Pablo Escobar je t’aurai arrêter moi lol !