Si je te dis « Pérou« , tu penses direct aux montagnes. C’est pas faux, comme le dirait Perceval. Mais dans ce pays, il y a aussi un désert, aride, sec et sans végétation. Eh oui c’est dingue ! On en apprend des trucs en voyageant. Honnêtement, moi, je ne le savais même pas. Donc aujourd’hui, on va voir que faire à l’oasis de Huacachina. Allez viens, on est bien !
Mon arrivée à Huacachina
C’est dans le bus qui me ramène à Lima, après quelques jours à Huaraz, que je me rends compte que le Pérou a une région désertique. En effet, pendant des kilomètres ce n’est qu’un paysage sec et poussiéreux qui s’étend à perte de vue sous mes yeux. Je ne l’avais pas remarqué à l’aller car j’avais fait le voyage de nuit. Après une nuit à Lima, je prends un bus qui me conduit à Ica, la ville du désert. Puis, une fois arrivé, je saute dans un taxi en direction de ma destination finale.
L’oasis se trouve dans une « cuvette » entourée de dunes de sable. Elle est comme dans les films. C’est une réserve d’eau, au milieu du désert avec des palmiers autour.
Généralement, les gens viennent ici pour une journée et repartent le lendemain matin. Moi je reste trois jours manière de profiter du cadre et du soleil. Pour le coup, j’ai un peu fait péter le budget hôtel. Je me suis fait plaisir, j’en ai pris un avec piscine. Bah 61€ pour trois nuits ce n’est pas excessif non plus…
Que faire à Huacachina, quelles activités choisir ?
Il y a quelques activités bien sympathiques à faire autour de l’oasis, à par lézarder au soleil.
Arpenter les dunes du désert à pied
C’est plus sportif qu’il n’y paraît car le sable se dérobe sous les pieds et ça fait travailler les mollets et les chevilles. Tu peux aussi laisser tes chaussures à l’hôtel, parce que c’est beaucoup plus pratique de marcher pieds nu dans le sable. De plus, ça évitera que tes chaussettes et tes chaussures soient remplies comme un camion-benne à la sortie d’un chantier. Arrivé en haut tu auras une superbe vue sur les dunes et le village de Huacachina. Bien sûr cette activité est gratuite !
Faire du sand surf
Le surf des sables. J’ai déjà expérimenté ça en Nouvelle Zélande. Sauf qu’ici c’est comme le snowboard, tu es debout sur la planche. Mais en fait ce n’est pas pratique du tout ! En effet, niveau fixations c’est pas terrible car ce sont juste des sangles de velcro qui sont fixes. Du coup, contrôler la planche pendant la descente s’avère très difficile. La meilleure technique reste de se coucher à plat ventre sur la planche et là tu t’amuses ! Bien sûr pas de remontées mécaniques, une fois en bas il faut te retaper toute la dune à pied : dix secondes de plaisir, dix minutes de galère ! Toutefois, saches que quelques loueurs peuvent te fournir de vraies planches avec des vraies fixations et les bottes adaptées, mais c’est beaucoup plus cher.
Faire un tour de arenero dans le sable de Huacachina
Le arenero, c’est le buggy des sables. Le principe est simple : t’es dans un buggy avec d’autres touristes et le conducteur roule comme un barjot dans les dunes. Ça monte, ça descend, ça secoue et ça saute, de vraies montagnes russes ! C’est super rigolo !
Mais c’est aussi une vraie catastrophe écologique. En effet, c’est clairement la destruction d’un espace naturel à grands coups d’accélérateur. J’en suis bien conscient. Et pourtant, j’ai moi aussi fait ma virée en buggy. Ben ouais j’avoue, comme dans la chanson de Giedré, j’ai fait mon gros enc*** juste pour kiffer.
Bah en tout cas c’était super, de plus cette escapade motorisée dans les dunes permet de découvrir de superbes paysages sculptés par la nature, du sable à perte de vue ! Cerise sur le gâteau : le sand surf est inclus dans la balade.
Assister à un coucher de soleil sur les dunes
Ou même à un lever de soleil. Le coucher de soleil est inclus dans le tour de arenero. Mais tu peux aussi monter au sommet d’une dune à pied ! L’oasis de Huacachina est superbe lorsqu’elle est illuminée.
Flâner autour de l’oasis de Huacachina
Une petite balade autour du plan d’eau est bien agréable. Enfin, il est aussi possible de se baigner dans le petit lac et de faire du bateau ou du pédalo. Mais là, j’en vois pas l’intérêt car c’est tout petit et en trois coups de rame tu as traversé le truc.
Ensuite tu peux aussi boire un coup dans les nombreux bars et restaurants. Le soir venu l’oasis devient un lieu de fête.
Pour conclure : Huacachina c’est super sympa et le décor dénote carrément avec l’image que l’on se fait du Pérou. L’oasis peut se révéler être une très bonne idée pour faire une pause dans le but de recharger ses batteries après plusieurs treks en montagne. Vraiment, à mon avis c’est un endroit à ne pas louper.
c’est le Pérou quoi 🙂
ça fait un moment que j’essaie de placer cette vanne dans un article mais je ne trouve pas une bonne tournure de phrase. lol
le Pérou vaut tout l’or du monde …
bien rigolote la chanson !
Surprenant et superbe !
J’adore la chanson !
Juste WOW !