Le moustique est sans aucun doute un des plus gros fléaux du voyage. Les voyageurs que nous sommes, adorons explorer les pays tropicaux et leurs environnements naturels magnifiques. Malheureusement, ce petit vampire les affectionne autant que nous. Alors, quelles sont les solutions pour lutter contre les moustiques en voyage.

Le moustique vecteur de maladie

Qui ne s’est jamais retrouvé en sous-vêtements (ou sans) en pleine nuit, une tong à la main, perché sur son lit à tenter d’abattre un moustique en plein vol ? Mais le fait que ce petit insecte volant t’empêche de dormir n’est en réalité qu’un petit désagrément.

Cette sale bestiole fait partie des désagréments que connaissent bien tous les voyageurs. Il pullule dans nos pays préférés et peut même parfois gâcher un voyage.

Le moustique tue 725 000 personnes par an, oui c’est énorme ! Mais ce n’est pas le moustique qui tue directement, ce sont les maladies qu’il transmet. Il y a celles contre lesquelles on peut se protéger grâce aux vaccins de voyages, mais il y a aussi le Paludisme, le virus Zika, la Dengue, le Chikungunya et bien d’autres.

moustiques en voyage

Comment se protéger des moustiques en voyage ?

Pour se protéger de ces maladies dont le moustique est le vecteur, il faut se protéger contre lui. Et ce n’est pas une chose facile. Pour se protéger des moustiques, il n’y a pas trente-six solutions :

  • Un répulsif bien chimique pour le corps qui se trouve en pharmacie.
  • Des vêtements imprégnés de répulsif. Tu peux en acheter dans des magasins spécialisés dans les activités outdoor ou les imprégner toi-même.
  • Une moustiquaire. Dans certains lieux d’hébergement, les lits en sont équipés.
  • Un lance-flammes.
  • Et c’est tout…

Laisse tomber la citronnelle ou les petits bracelets en plastoc, déjà bien peu efficaces contre nos moustiques européens (et maintenant le tigre). Parce que moi, je te parle des moustiques tropicaux, ceux que tu croises dans la forêt Amazonienne. Ils sont légion et se déplacent par nuées. Ils sont gros comme des libellules, ils ont une trompe de la taille d’un cure-dents qui transperce les vêtements, et ils te pompent un litre de sang à chaque passage ! J’exagère à peine…

lance-flammes

Fritz a bien compris qu’il n’y a qu’une seule solution contre les moustiques…

Par chance, je fais partie de ces personnes qui n’ont pas une peau qui attire (trop) les bestioles. Toutefois, je me fais quand même piquer. Ces petits saligauds affectionnent tout particulièrement mes chevilles. Va savoir pourquoi.

protection moustiques

J’utilise du répulsif de la marque « insect écran ». Je le trouve franchement efficace. J’ai aussi testé les vêtements préimprégnés et j’y ai aussi trouvé une certaine efficacité. Toutefois, ne te fais pas d’idées, même si ces produits diminuent le nombre de piqûres, ils ne les réduisent pas à zéro.

Bref, sache que de toute façon tu te feras piquer, mais moins souvent.

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest