En vérité, il n’y a pas grand-chose à dire sur la sécurité en voyage qui ne soit pas évident. C’est avant tout une histoire de conduite à tenir. Je vais parler ici essentiellement des risques liés aux autres et te donner quelques conseils pour ne pas te mettre en danger inutilement. Mais tu vas voir que tout n’est que de la pure logique et du bon sens.
Mon avis sur la sécurité en voyage
Pour moi la sécurité en voyage ce n’est en rien différent de la sécurité en France. Il y aura toujours des gens pour te dire que tel ou tel pays est dangereux. Bien souvent, ces personnes n’y sont jamais allées ou ne sont même pas des voyageurs.
En réalité, il n’y a pas énormément des pays où le risque qu’il t’arrive quelque chose de grave soit présent. Normalement, tu es censé mettre de côté les territoires les plus dangereux lorsque tu planifies ton voyage.
Le site France diplomatie est l’outil idéal pour ça. J’aurais pu intégrer ici une belle carte colorée comme celles des vaccins de voyage. Mais lorsque tu les regardes, il y a du rouge partout, tout est dangereux sauf les pays occidentaux… Ça ne donne pas vraiment envie d’explorer le monde.
Tu trouveras aussi toujours quelqu’un pour te raconter que le beau-frère du cousin de la fille d’un de ses amis s’est fait voler son portable sous la menace d’un couteau au Congo. Et alors ? Ça n’arrive jamais en France ?
Tu liras sans doute des textes provenant de sources un peu plus sérieuses qui relatent l’histoire de ce touriste, qui s’est fait voler son sac, alors qu’il se promenait à trois heures du matin dans un quartier chaud de Rio de Janeiro…
Lorsque je faisais mes recherches sur la partie Mexique de mon tour du monde, j’ai même trouvé des sites qui parlaient du cartel comme quelque chose de dangereux pour le touriste. Le cartel ? Sérieusement ?
Tu crois vraiment que le cartel, qui brasse des millions, en a quelque chose à faire du voyageur crado avec son sac sur le dos et ses chaussures de rando ? Non, le cartel il a des choses plus importantes à faire. Il s’en tape du backpacker.
À la limite, tu peux te faire racketter par le petit dealer du coin de la rue… Comme en France quoi.
Bref. Je ne nie pas le danger, le risque zéro n’existe pas. Bien sûr qu’il y a des gens qui se sont fait agresser. Oui ; c’est vrai, il y en a même qui sont morts. Mais je pars du principe que les pays étrangers ne sont pas plus dangereux que la France.
Je te rappelle que nous vivons dans un pays dans lequel un professeur s’est fait couper la tête au couteau en pleine rue, et où des gens se font tabasser pour un regard. En fait, je me sens plus en sécurité dans plusieurs pays du monde dit « à risques » que dans certains lieux en France.
Éviter les vols et les agressions en voyage
Les vols et les agressions sont sans doute ce qui est le plus redouté par les voyageurs. Ils se produisent le plus souvent dans les pays en voie de développement, car nous, voyageurs, représentons la richesse. En effet, il faut se rendre compte que tout notre équipement peut représenter à lui seul plusieurs mois, voire plusieurs années de salaire d’un habitant. Donc en règle générale, une agression n’est jamais gratuite. Elle a pour motivation le vol.
Bien qu’on ne soit jamais à l’abri d’un vol avec ou sans violence, il existe toutefois des moyens pour réduire les risques.
La Prudence
Bah oui c’est la base. Il ne faut pas aller n’importe où, n’importe quand. Comme tu ne vas pas te balader dans les quartiers craignos de Paris à deux heures du matin ; tu ne vas pas te promener dans les favelas de Rio en pleine nuit (ni en plein jour d’ailleurs).
Aie l’œil partout, sois attentif à ce qui se passe autour de toi. Si tu quittes un endroit très fréquenté vers un lieu plus isolé, fais attention à ce qu’on ne te suive pas.
Dans les transports en commun, ne garde pas ton sac sur le dos. S’il s’agit de ton petit sac, garde-le contre toi. Si tu le poses au sol, passe une jambe dans les sangles. Si tu dois prendre un train de nuit, dors la tête sur ton sac.
Si tu suis des locaux quelque part, parce qu’ils sont sympas (pourquoi pas). Fais attention où ils te conduisent. Si c’est trop à l’écart, dans une petite rue, un lieu étrange, fais demi-tour. Écoute ton instinct.
N’accepte de personne un verre si tu n’as pas vu son remplissage et garde le tien toujours à l’œil.
Ne te saoule pas et ne prends pas de drogue ! Ça ferait de toi une cible facile.
Ton portefeuille est rarement avec toi. Il reste planqué dans ton sac, dans ta chambre d’hôtel fermée à clé ou dans les casiers de l’auberge de jeunesse, avec ton passeport et le plus gros de ton argent. Tu ne dois sortir qu’avec quelques billets et quelques pièces.
Ne pas attirer les convoitises
Ne sors pas des grosses liasses de billets en public. Ne te balade pas avec des objets de valeur apparents, du genre une chaîne en or. Idem pour les gros appareils photo, ou le smartphone à 1000 euros qui attirent l’œil. Bref, il ne faut aucun signe extérieur de richesse.
Ne pose pas négligemment ton argent ou ton smartphone ou quel que soit d’autre de valeur sur la table d’un restaurant ou d’un café. De plus, dans ces lieux, ton sac est sous ta chaise avec un des pieds qui passe dans les sangles.
Essaie aussi de ne pas trop avoir l’air d’un touriste, mais ça, il faut bien avouer que c’est difficile…
Attention aux us et coutumes
Ça, c’est surtout pour éviter les agressions. Certaines personnes pourraient prendre très mal un impair de ta part qui pourrait être identifié comme un manque de respect. Notamment dans les lieux de cultes et sacrés. Fais attention à ta tenue vestimentaire, tes actes et ton attitude. Il faut faire preuve de respect.
Évite aussi toute opinion sur la politique du pays en question ! Déjà, que ça crée des tensions aux repas de famille alors imagine l’effet que ça peut faire d’entendre un étranger donner son avis…
Idem pour les habitudes culturelles. Ça ne te plait pas ? Eh bien garde le pour toi.
Si tu veux prendre des habitants en photos, demande-leur l’autorisation ! Ça te plairait de te faire prendre en photo sans ton autorisation ? Et c’est encore plus valable avec les enfants.
Comment limiter la casse en cas de vol avec agression en voyage ?
Si malgré toutes ces précautions tu te retrouves face à une personne qui te menace pour te voler, ne joue pas au héros, donne-lui tout ce que tu as ! L’astuce, c’est que « tout ce que tu as », ce n’est pas grand-chose.
Premièrement, comme je l’ai écrit plus haut, le plus gros de ton argent est dans ta chambre d’hôtel ou dans ton sac (surtout pas dans les poches extérieures).
Ensuite, tu dois avoir sur toi une pochette secrète. Beaucoup se portent autour du cou et sont cachées sous le t-shirt. Mais moi, je préfère celle qui s’attache à la ceinture et se met dans le pantalon. Dans cette pochette, tu as mis la plus grosse partie de l’argent que tu as avec toi.
Enfin, dans tes poches tu mets juste quelques pièces et un billet, et pourquoi pas, un objet en toc, genre une bague à 10 euros.
Lorsque le malandrin te menace, tu lui donnes le contenu de tes poches. Ainsi, il est satisfait et dans la plupart des cas, il te laisse tranquille. S’il te demande ton sac, ton portable ou autre, tu lui donnes.
Ensuite, tu peux toujours aller voir la police (certains pays ont une police touristique), mais il ne se passera pas grand-chose.
L’agression sexuelle en voyage
Bon, il est certain que je suis mal placé pour te donner des astuces pour te protéger contre les agressions sexuelles, vu que je suis un homme.
Il vrai aussi que les femmes sont bien plus exposées aux agressions sexuelles, qui peuvent aller de l’attouchement jusqu’au viol. Mais il est faux de penser que le risque d’agressions sexuelles est plus important dans les pays étrangers qu’en France. En effet, tu es sans doute au courant que la majorité des viols son commis par une personne que connaissait la victime, le risque en voyage et donc moindre, mais il existe.
Je pense que tu connais déjà les règles élémentaires et la conduite à tenir pour réduire les risques. Mais si tu as besoin de conseils, tu trouveras un bon nombre de blogueuses voyage qui pourront te conseiller via leurs articles.
Toutefois, je connais une petite astuce dont m’a parlée une amie qui fonctionne en Amérique latine. Pour éviter de te faire embêter par des gros lourds dans la rue. Il suffit de porter une fausse alliance. Ça éloigne les dragueurs compulsifs.
Voyager en sécurité. Les autres risques
Bien entendu le danger en voyage ce n’est pas seulement les autres. Il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent avoir une influence néfaste sur ta sécurité.
La route
Dans beaucoup de pays en voie de développement, le Code de la route est une vague notion. Une sorte de légende. Nombreux sont les pays où la route est un bordel sans nom (n’ayons pas peur des mots).
Donc si tu loues un véhicule pendant ton tour du monde la prudence est de mise. Je peux te garantir qu’en pleine ville, derrière ton volant ou ton guidon, tu vas ressentir un stress intense. La seule chose que je peux te conseiller c’est de ne pas rouler trop vite et de laisser les autres usagers te doubler.
Quand ce n’est pas toi qui conduis, par exemple, si tu prends un bus. Il n’y a rien à faire. Tu auras l’occasion de prendre des véhicules plus que pourris. Souvent, tu te demanderas comment ils font encore pour rouler. Mais plus que l’état du véhicule, le plus inquiétant peut être la conduite du chauffeur. Si vraiment tu ne le sens pas, et si c’est possible, demande à descendre.
Il peut être aussi très dangereux de traverser la rue. Bien souvent, c’est à toi d’éviter les voitures et pas le contraire. Il vaut mieux se placer à une intersection régulée pour passer sur le trottoir d’en face.
Les animaux
Un truc génial en tour du monde, c’est que tu vas voir plein d’animaux, des plus banals au plus exotiques.
Les animaux sauvages
La règle numéro 1 c’est de ne JAMAIS les toucher, JA-MAIS ! Même s’ils sont tout petits et tout mignons, ils restent dangereux, ils ont des dents et des griffes. D’autant plus, si c’est un petit, tu peux te faire attaquer par la mère.
De plus, méfie-toi toujours des animaux qui traînent dans les lieux touristiques et autour des restaurants. Ils peuvent t’attaquer pour avoir de la nourriture. Bien sûr, ne les nourris jamais. Les plus vicieux sont les singes, attention à ces créatures malicieuses qui peuvent être violentes pour te voler quelque chose.
En milieu naturel, ne pose pas tes mains n’importe où, notamment sur les arbres. Tu pourrais te faire mordre ou piquer par une araignée, un serpent ou une autre bestiole.
Les animaux apprivoisés et errants
C’est la même chose. Tiens-toi surtout éloigné des chiens qui peuvent être porteurs de la rage.
Les risques naturels
Je te parle des catastrophes naturelles : ouragans, tempêtes, tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques. Il n’y a pas grand-chose à faire contre la nature.
Pour ce qui tient de la météo et du climat, il suffit de ne pas se rendre dans ces pays à la mauvaise saison (saison des pluies, des typhons), une fois de plus, cela se règle lors de la création de ton itinéraire.
Pour les autres catastrophes naturelles. Eh bien je ne peux que te souhaiter bonne chance ! Blagues mises à part, pour être prévenu des catastrophes à venir et des risques possibles, il faut s’inscrire sur Ariane et se renseigner au préalable. Mais bien souvent, ces catastrophes naturelles surgissent sans crier gare.
Mon expérience sur la sécurité en voyage
Durant mon tour du monde, j’ai traversé 11 pays et je ne me suis jamais senti en insécurité. Jamais je ne me suis fait agresser ni voler. Peut-être vas-tu me dire que c’est parce que je suis un homme, alors du coup, je suis une personne qui à moins de risques de se faire agresser…
Eh bien je te répondrais que je suis un petit gars de 60 kg à peine (eh oui). Donc je ne pense pas vraiment que j’inspire la peur chez un potentiel agresseur. J’ai peut-être eu de la chance, mais c’est sans doute aussi parce que j’applique toutes les consignes que je t’ai données plus haut.
Alors j’aimerais te raconter une anecdote croustillante, dans laquelle je te dirais que je me suis fait détrousser au détour d’une ruelle, mais je n’en ai pas. Par contre, j’en ai une assez sympa.
J’étais au Mexique, dans la petite ville de Xpujil. J’errais, depuis dix bonnes minutes dans la pénombre à la recherche de mon auberge dont je ne me souvenais plus la localisation. Je marchais sur un chemin de terre battu, en pleine nuit, loin du centre-ville et sans lumière.
Je m’aperçus que j’étais suivi par un homme. Je me suis alors dit que j’allais probablement me faire racketter ou agresser, mais j’étais prêt à en découdre en cas de problème.
Soudain, l’homme m’interpella :
« – Hey, tu vas où comme ça ?! Reviens, il n’y a rien là-bas, et puis c’est dangereux ! »
Je m’approchai alors de lui, et il me dit :
« – Tu vas où ? Tu cherches quelque chose ?
– Oui, je cherche mon auberge. Lui répondis-je.
– C’est celle de l’homme qui a une pizzéria ?
– Oui.
– Ah, ce n’est pas par-là, viens je vais t’y amener. »
Voilà, cet homme, que je pensais être un bandit, un voleur, un coquin, un monstre ignoble. N’était qu’en fait une personne très gentille et bienveillante qui me ramena à mon auberge.
Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!
Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.
Génial, à bientôt pour de superbes aventures!
Explorer, Découvrir, Voyager... VIVRE!