Ilha grande contrairement à  ce que son nom suggère est une petite île à  quelques kilomètres des côtes Brésiliennes. C’est un endroit protégé où pousse une forêt tropicale luxuriante, et doté de nombreuses petites plages paradisiaques. Dépourvue de routes ainsi que de véhicules à  moteur l’îlot ne compte pas moins de 150 kilomètres de chemins de randonnées pour la parcourir de long en large entre deux spots de baignade.

Vila do Abraà£o

Me voici au village de Vila do Abraà£o qui est en fait le seul lieu de l’île où loger les touristes (mis à  part quelques lodges dans l’île). On y trouve tout ce qu’il faut pour les touristes. Des restaurants, des cafés, des boutiques de souvenirs, des agences touristique, trois supérettes…

Comme je le disais plus haut, ici il n’y à  pas de véhicules à  moteur à  part Un mini bus, une camionnette et un petit camion d’éboueurs… Donc on s’y déplace à  pied, en vélo ou en taxi boat. Aussitôt arrivé sur l’île je me sens en vacance. Le port n’en n’est pas vraiment un, c’est plus une plage qu’un port en fait. Quelques portions de rues sont faites de pavés, et le reste c’est du sable.

Vila do Abraao plageVila do Abraao rue

La plage de Dois rios

Le lendemain de mon arrivée, je pars à  la découverte d’une des nombreuses plages de l’Ilha Grande. Celle de Dois Rios (deux rivières). C’est parti pour trois heures de randonnée dans la forêt tropicale ça monte pas mal. Mais vu que l’altitude n’est pas énorme, moins de cinq cent mètres au dessus du niveau de la mer, ça reste une ballade facile.

Mis à  part la chaleur humide qui me fait dégouliner de transpiration – beurk! - Le chemin n’est pas vraiment un sentier de rando mais plutôt une sorte de route, toutefois marcher au milieu de cette forêt, de ses arbres gigantesques, ses palmiers, cocotiers et ses bambous immenses aux troncs énormes reste agréable et dépaysant.

Ilha Grande vueFeuilles

Je sors finalement de la forêt et j’arrive dans un petit village.

Village

Quelques centaines de mètres plus loin c’est la plage de dois rios. Du sable fin, de l’eau transparente et surtout pratiquement vide! Au pied de la forêt verdoyante, cette bande de sable de un ou deux kilomètres doit son nom aux rivières qui se jettent dans l’océan à  ses deux extrémités. Ici il est possible de se baigner dans l’eau salé puis dans l’eau douce une minute plus tard.

Ilha Grande plage dois riosIlha Grande dois rios

La plage de Lopez Mendes

Le lendemain, en avant pour la plage de Lopez Mendes, la plus touristique de l’Ilha grande. Je m’y rends à  pied bien-sûr, car il est possible de prendre un taxi boat mais c’est tellement plus sympa de marcher à  travers la forêt et puis c’est gratuit! J’en ai pour environs trois heures de marche. Cette fois le sentier est beaucoup plus petit et sauvage et ça monte sec la première heure avec en récompense des efforts fournis, un petit panorama à  l’arrivée en haut de la piste.

Avant d’arriver à  la dite plage de Lopez Mendes, j’en traverse plusieurs autres plus belles les unes que les autres. Le genre de plages des îles comme tu te les imagines: Du sable blanc, des transats, des palmiers, des barques,des petits bateaux colorés ainsi que des petites cabanes qui te vendent des noix de coco à  boire à  la paille.

PontPlage

Après quelques heures de marche me voici arrivé à  destination, Le plage apparaît derrière les arbres un peu comme un rêve qui prend vie.

Entrée Lopez mendes

Sur cette plage, le sable est tellement fin qu’il crisse sous mes pas, un peu comme de la neige! Il y a plus de monde qu’hier mais qu’importe la plage est immense. Il est facile d’éviter les autres si on veut être tranquille, du moins, à  cette période de l’année.

Ilha grande plage Lopez mendes

La cascade de Feiticeira

Le jour suivant dans le but de changer un peu je vais voir la cascade de Feiticeira qui se trouve au milieu de la forêt. Sur le chemin il y a une piscine naturelle ainsi que les ruines d’un vieux aqueduc.

Piscine Après seulement une heure et demi de marche depuis Vila do Abraà£o , me voici à  la dite cascade, bon ce n’est pas les chute d’Iguazu, mais ce petit coin tranquille de nature est vraiment très agréable.

Cascade

En repartant, je ne résiste pas à  aller voir la plage à  vingt minutes de là . Une mini plage isolée super jolie qui donne envie d’y rester et invite à  la baignade!

Ilha grande plage


Ilha Grande c’est tout simplement un petit paradis et ce à  toutes périodes de l’année. Des plages idylliques il y en a plus d’une vingtaines! Et il y a aussi plein d’autres activités à  faire: Kayak, ballade en bateau, plongée, snorkeling…

Du coup j’ai décidé de rester ici. Non, pas pour la vie! Quoi que je ne dirais pas non, mais juste le temps qui me sépare du retour en France.  Une dizaine de jours avant la date fatidique, j’irai faire un tour en Amazonie. C’est obligé! Je ne peux pas passer à  coté d’un séjour en forêt Amazonienne.

Son Goku Ilha Grande

Comment aller à  Ilha grande?

Voici comment j’ai fait pour rejoindre Ilha Grande, d’autres solutions sont possible toutefois ça reste le même principe: Bus + bateau.

Depuis Rio de Janeiro prendre un bus à  la gare routière de la compagnie Costa verde pour Angra dois Reis. Puis rejoindre le port, à  droite en sortant du terminal (il faut longer le mur au bord de la route), il y a un quart d’heure de marche environs. De là , prendre un bateau pour l’île. J’ai pris le premier qui se présentait, le petit bateau à  moteur pour touristes à  50 Real ( 11€ ). Il y a aussi le ferry moins cher, mais seulement un départ par jour, à  9h00 si je ne me trompe pas.

Comment se déplacer à  Ilha grande

Sur ce petit paradis on se déplace à  pied, ou en bateau taxi mais la course coûte entre 40 et 70 Real, c’est cher pour quelques minutes de bateau.

Il existe aussi la possibilité de louer des vélos. Toutefois ça ne sert à  rien car la plus part des chemins de randonnées ne sont pas praticables en vélo.

Attention sur l’île pas de il n’y distributeur de billets!!!! Mais en règle générale les agences de bateau taxi, et de voyage acceptent la carte visa.

 

Pin It on Pinterest