Shanghai: comme un air de Tokyo

Me voilà donc en Chine et je commence mon périple par Shanghai sur la forme la ville ressemble à un Tokyo en moins « compact ». En effet il y’a des buildings et des tours de verre mais moins que dans la ville Japonaise et surtout concentré dans un seul quartier.

L’arrivée.

Tout commence à l’aéroport, un peu en vrac après douze heures de vol, je passe les formalités douanières dont l’attente dure des plombes surtout que, comme au supermarché, j’ai choisi la file qui n’avance pas, celle avec mec là, devant, qui pose problème par ce qu’il n’a pas tous les papiers. Arrive mon tour, je passe en deux minutes. Je dois maintenant me rendre à mon auberge. Mon défi du jour, m’y rendre seul sans taxi. juste par les transports en commun et la marche. J’ai l’adresse, et avant de quitter la Jordanie j’avais relevé le nom de la station de métro la plus proche. Je quitte donc l’aéroport par le Maglev. C’est un train à grande vitesse à suspension magnétique, c’est à dire qu’il n’y a pas de roues qui touchent le rail, il flotte quoi, un peu comme un over board dans retour vers le futur (eh oui, j’ai des grosses références moi). Il me dépose à la station de métro ligne 2 (c’est le seul arrêt en fait). Bien sûr je n’ai pas de plan du métro, mais un plan de ville que j’ai récupéré à l’aéroport; et des lignes de métro il y en à quatorze à Shanghai, ça va être la galère… Comme c’est une grande ville, le nom des stations sont écrits en Anglais et les distributeurs de tickets aussi sont traduits. J’étudie donc soigneusement comment atteindre mon auberge. Au bout de 10 bonnes minutes je trouve une station beaucoup plus proche que celle que j’avais relevé, j’ai juste un changement à faire, pas si compliqué en fait… Je prends donc mon ticket et c’est partie! Tout est très bien indiqué et je me retrouve rapidement à mon point de chute qui ce trouve être pile poil sur l’avenue de mon hôtel. Je sors de la station, il fait nuit, la première confrontation avec la ville est assez austère, en effet, il y a des travaux tout au long de l’avenue qui cache la vue. Bon; et maintenant dans quel direction je vais? A droite ou à gauche? Il n’y a rien de plus déroutant que d’arriver dans une nouvelle ville, de se sentir perdu et ne pas savoir ou aller, en fait j’adore ce sentiment! Je regarde ma carte… ah! coup de bol, il y a un Novotel pas loin de mon auberge. Généralement ces trucs sont immenses, je lève la tête. BIM! ça ne rate pas, il est là-bas, à peut être un kilomètre. Il est tout éclairé, comme un phare dans la nuit pour aiguiller le marin perdu il m’indique la route à suivre. J’ai juste à marcher tout droit jusqu’à trouver l’auberge de jeunesse, ça me prendra 10 minutes environs, elle est au bout d’une ruelle ou des gens vive dans dix mètres carré, ils ont seulement un lit, une table et un évier dehors… juste à deux pas des hôtels de luxe. Finalement ce défi était presque trop simple, mais je suis fière de moi quant même!

Visite de la ville

Le lendemain, c’est partie pour un petit tour dans la ville. Mon auberge est proche du quartier de Pudong, c’est le quartier des affaires et des buildings aux architectures toutes plus originales les unes que les autres avec pour star la « oriental pearl tower » le symbole de Shanghai. C’est une tour TV composée de deux boules. Il est possible d’aller à l’intérieur, c’est un genre d’attraction, avec la traditionnelle vue panoramique de la ville et le planché en verre qui te donne le vertige. Ce n’est pas pas vraiment le truc qui m’intéresse aujourd’hui, et je n’ai pas envie de payer et faire la queue pour ça…

Je me dirige alors vers le Bund. Le Bund c’est en fait une promenade avec vu sur Pudong mais de l’autre coté de la rivère. Car Shanghai est bâtie autour le la rivière Huanpu. Enfin, eux ils appellent ça une rivière, moi j’appelle ça un fleuve! ET là, j’avoue que la vu est vraiment pas mal, ah c’est sur c’est du verre et du métal, mais c’est impressionnante on dirait un peu une île avec une forêt de grattes-ciel tous différent les uns des autres. Et il parait que c’est encore mieux la nuit…

Direction ensuite le vieux quartier de Shanghai et sont Yuyan garden, un des trois plus beaux jardins du pays apparemment. J’arrive dans le coin par Fang bang road une petite rue commerciale qui sonne déjà moins moderne que ce que j’ai pu voir de la ville jusqu’à maintenant, et plus j’avance, plus je commence à voir des maisons et des bâtiments traditionnels comme tu te les imagines quand tu penses à la chine…

Et soudain au détour d’une ruelle, me voilà tout d’un coup plongé au cœur du vieux quartier. Ici c’est plein de maisons traditionnelles aux pentes de toits relevées et aux façades de bois sculptées on se croirait un peu dans un film à la tigre est dragon. Mais le style architectural traditionnel côtoie la modernité du style de vie. Dans ces bâtisses d’un autre temps sont logé des enseignes comme Mc do, KFC ou encore Starbuck. Il y a aussi plein de boutiques et de restaurants pour touristes, Certains vendent de la nourriture un peux bizarre genre des brochettes de pieuvre et pratiquement toute la nourriture est frite. Ici des touristes, il y en a beaucoup! c’est un nid!!! Et sur la place principale c’est la foire aux selfies! Pas facile de prendre de bonnes photos, mais bon tant pis, ça fait aussi partie du jeu, je suis moi aussi un touriste après tout…

Je rentre ensuite dans le Jardin, payant, donc moins de monde. Et là très vite, le calme et la quiétude, pratiquement plus de bruit, c’est agréable. Le Jardin est comme un jardin japonais « low cost ». Non, je ne veux pas dire qu’il est moche et mal entretenu, loin de là. Il est juste un peu moins « travaillé » ou plutôt raffiné serai un terme plus adapté. Mais il reste très beau et agréable. Roche, eau, bois tout y est et s’accorde parfaitement, il s’articule autour de plusieurs pavillon traditionnels et il est aussi plutôt grand l’air de rien, je m’y suis même égaré! Franchement n’hésite pas à payer les 30 Yuan (3,8 EUROS) et va y faire un tour.

Ensuite direction People square et People parc, Ici rien d’extraordinaire, ce sont juste des parcs. Mais m’y rendre à pied m’aura permis de découvrir un peu plus la ville. Et le mode de vie des Chinois. Il est vrai qu’ils sont nombreux à se déplacer en vélo ou en scooter. Si un jour tu vas en Chine fait attention à toi car il en sort de partout, et visiblement les code de la route n’existe pas pour les deux roues ici! Les feux rouges, les sens interdit, rien à faire! Et ici les scooters il sont électriques, on ne les entend même pas venir! A Shanghai les route sont aussi très large j’ai pu compter jusqu’à neuf voies de circulations et par moment elle se fait sur deux étages avec les piétons entre les deux! Je suis aussi tombé sur un échafaudage en bambou, c’est bête mais j’ai trouvé ça trop cool!

La nuit tombe… c’est alors que Shanghai se pare de ses plus beaux atours, oui, j’utilise des expression du moyen age, et alors?… Tous les grattes-ciel, toutes les routes et les ponts s’illuminent, comme un sapin à la veille de noël. Je retourne donc au Bund, et là effectivement, c’est plus beau qu’en plein jour, c’est plein de jolies couleur, ça brille de partout et certains buildings notamment la Pearl Tower ont des séquences d’illumination.

Après quelques photos je rentre à l’auberge en métro, pour un repos bien mérité car j’ai marché toute la journée.

Shanghai c’est sympa à découvrir, je me suis concentré sur le centre, mais il y a beaucoup d’autres choses à voir. Pour ma part je n’avais pas trop envie de passer mes journées à parcourir la ville de long en large car elle est vaste, j’ai préféré prendre mon temps et flâner dans les rue, plutôt que d’enchaîner les visites.

La mascotte.

J’ai oublié de poster les photos de la mascotte du voyage dans mes articles sur la Jordanie, j’essaierai d’y penser dorénavant.