Rome et le Colisée.

En prélude à mon tour du monde j’ai passé six jours à Rome. On dit que tous les chemins mènent à Rome, bah c’est possible, mais moi j’y suis allé en avion en fait (Ah ah… top 10 de la vanne foireuse). En tout cas, ce que je peux te dire c’est que Rome c’est vraiment super beau, j’ai été émerveillé et pourtant la ville, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais ici, partout où tu poses ton regard, tu tombes sur une sculpture, un monument, une fontaine, une oeuvre d’art ou encore un vestige antique. Rome est une sorte de musée à ciel ouvert. Et lorsque tu lèves les yeux tu as quasiment à chaque fois la coupole d’une église ou d’une basilique dans ton champ de vision. Mais Rome c’est aussi un nid à touristes (+1)! Si comme moi tu n’aimes pas trop la foule, il va falloir t’armer de courage, beaucoup de courage. Mais tes efforts seront récompensés, crois moi sur parole!

A Rome il y’a beaucoup de choses à voir: Le Colisée, le forum romain, la fontaine de Trevi, le panthéon etc… Mais tous ces points d’intérêts étant relativement proches, j’ai fait toute la ville et mes visites à pied et ils s’en souviennent encore!!! Tu vois, je suis un bon marcheur normalement, mais d’habitude j’ai aux pieds mes chaussures de rando. Mais là, comme un couillon j’ai voulu me la jouer citadin en chaussant mes jolies « Converse all star » tout en cuir noir que je ne mets pratiquement jamais… Et bien je peux te dire que j’en ai chié! « Mais quel guignol celui là » te dis-tu. Et bien je te réponds « oui tu n’as pas tort ». Et je te remercie de rester poli car moi j’aurais utilisé un autre mot. Entre autre les douleurs, j’ai chopé une ampoule sur le petit orteil gauche,non mais un truc de l’espace! je te jure genre j’aurais pu illuminer la ville entière avec! Le phare d’Alexandrie sur mon pied. Sur l’échelle du bien être mes pieds étaient entre un Musulman au Vatican et Cyril Hanouna dans une bibliothèque.

Enfin bref, en route pour une petite visite touristique qui semble être un retour dans le passé vers l’antiquité dans la capitale Italienne.

Le Colisée

Ma toute première merveille du monde, autant te dire que je suis excité comme un gosse le matin de noël pendant toute la marche qui me conduit à l’édifice, car c’est le point de départ de ma grande aventure en quelque sorte.

Me voilà donc marchant d’un bon train sur l’avenue principale du centre historique de Rome. Au loin, Je vois l’imposante structure du Colisée se dessiner petit à petit, c’est un bon point de vu mais malheureusement des grues placées au bord de la route pour rénover le forum Romain juste à coté gâchent  l’aspect «voyage dans le temps».

Le Colisée n’est pas spécialement beau, Je dirais plutôt qu’avec toutes ses arcades bordées de colonnes et sa pierre blanche, qu’il est élégant. Par contre il est réellement impressionnant et gigantesque. Bien qu’il ne reste plus grand chose de sa splendeur d’antan. Enfin, je ne l’ai pas vu à sa belle époque (je ne suis pas docteur Who) mais d’après ce que j’ai pu voir sur des images de reconstitutions. Il était autrefois orné de sculptures sur chacune des arcades du deuxième et troisième étage.

Toutefois malgré son état actuel, je trouve que son mur extérieur écroulé aux deux tiers lui donne un style asymétrique original.

DSC_0082

Venons en maintenant l’intérieur… Alors je dois t’avouer que j’ai été un chouïa déçu, c’est quand même un peu pourri! Il ne reste rien, juste la structure de base. Il n’y a plus de gradins, plus de plateau central (à part une petite partie reconstituée), je pensais en voir un peu plus, j’ai sans doute trop regardé le film « Gladiator ». Mais c’est à l’intérieur que tu te rends vraiment compte de l’immensité du Colisée. Et tu peux observer tout le sous sol, toutes les galeries qui servaient à la logistique et au fonctionnement de l’arène. Et puis ça reste sympa de monter au deuxième étage. Tu peux aussi visiter le sous sol et le troisième étage mais uniquement avec un guide, donc il faut payer en plus et réserver. Je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup à moins que tu sois un(e) passionné(e) d’histoire et d’architecture.

DSC_0113

Autre petit truc sympa, il y’a des oiseaux genre des mouettes (je ne suis pas non plus ornithologue) un peu partout, les voir voler dans le Colisée accentue encore plus cette impression de grandeur je trouve.

DSC_0120

Voilà sans être transcendant le Colisée c’est quand même à voir. Tu seras bluffé par sa taille et ses proportions. On ne peut s’empêcher de penser aux bâtisseurs qui ont construit cette arène de leurs mains…

Une ville qu’elle est bien.

Faisons à présent un petit tour du coté des autres incontournables de Rome. Tout proche du Colisée, il y a le vaste forum Romain. Comme une ville dans la ville, il n’en reste que des vestiges, mais les quelques colonnes et les pans de murs qui demeurent sur place témoignent de la puissance passée de l’empire Romain. J’ai d’ailleurs été absorbé par les trois colonnes restantes du temple de Castor et Polux, je ne sais pas trop pourquoi… elle paraissent si légères et aériennes et pourtant si puissantes, c’est difficile à expliquer.

DSC_0167
Le forum Romain, immense…

Ensuite il y a la fontaine de Trevi. Alors là pour prendre de « bonnes photos » j’ai dû combattre la horde de touristes armés de leurs perches à selfies et me confronter à tous leurs comportements étranges que je ne comprends pas. Un peu comme si j’étais tombé dans un monde parallèle dont je ne connaîtrais pas les codes sociaux… Mais bon, une fois passé la meute j’ai pu admirer cette splendide fontaine et le travail des sculpteurs. Et quel travail incroyable!!! Mais comment font ils pour donner autant de mouvement à des blocs de pierre? Et tous ces détails qui apparaissent, wouaa!! C’est juste magnifique.

Une tradition veut qu’il faut faire un vœux en jetant une pièce de la main gauche dos à la fontaine, pour qu’il se réalise. Ainsi après quelques photos, j’ai moi aussi jeté une pièce et fait un vœux, mais malheureusement, il ne c’est pas réalisé… Mince, 2 euros à la flotte… Ben oui, je n’avais pas plus petit dans mes poches, mais bon, c’était un gros vœux aussi!

DSC_0558

Il y a aussi le Vittoriano. D’un blanc immaculé, immense et plein de sculptures en pierre et en bronze c’est un édifice vraiment magnifique. J’ai payé 7 Euros pour monter sur le toit par un ascenseur pour voir un panoramique de la ville, mais j’ai été déçu ce n’était pas aussi beau que ce que je me l’imaginais..Mais le monument en lui même vaut le coup.

DSC_0375

Et enfin un gros big up au « bulliste » de la place Popolo qui m’a fait rêver. Parce que j’adore les bulles, les bulles ça vole, ça flotte, c’est beau, c’est cool, c’est magique, c’est paisible, c’est Whaouuuuu et c’est youpi! Bref j’étais comme un gamin, je suis allé le voir deux fois et je lui ai donné 5 Euros bien mérités!

DSC_0483

Mon héro ♥

Voilà, j’ai aussi vu des places et des fontaines très jolies et visité des églises et des basiliques toutes plus belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour l’église de Gesu et ses plafonds magnifiques. Je te pose là une ribambelle de photos.

En bref, Rome je valide, vas y les yeux fermés, mais ouvres les bien grands quand tu seras arrivé!!!

Publicités

Un commentaire sur “Rome et le Colisée.

  1. Ping : Petite excursion en Espagne – Mes yeux sur le monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :