Publicités

Prague, visite de la ville aux cent clochers.

prague

« La ville aux cent clochers ». C’est ainsi que l’on surnomme la belle capitale de la république Tchèque. Cette ville au charme indéniable n’a pas manqué de me surprendre et de m’émerveiller. J’ai en effet passé quatre jours à admirer ses magnifiques monuments pendant que je parcourais ses rues pittoresques et colorées. Si tu te demandes quoi voir et quoi faire à Prague en quatre jours cet article t’apportera des réponses.

Avant d’entrer dans le vif du sujet,  je tiens à remercier Aéroports-voyages grâce à qui j’ai pu faire ce voyage. En fait lors du salon du blogueur voyage (oui ça existe) j’ai gagné un vol pour deux personnes vers une destination de mon choix. Du coup j’ai choisi d’aller visiter Prague et d’offrir la deuxième place à ma mère car elle n’avait jamais pris l’avion ni même voyagé hors de France.

Aéroports-voyages est un site de réservation de vols en lien direct avec les aéroports. Ce site te permet entre autre de réserver un vol qui part de l’aéroport le plus proche de chez toi en affichant la liste des destinations qu’il dessert.

Par exemple moi, je clique sur Toulouse et j’ai soixante huit destinations nationales et internationales qui s’affichent. C’est super pratique si tu veux planifier un petit weekend mais que tu ne sais pas où aller.

Pourquoi visiter Prague?

Eh bien tout simplement par ce que c’est une ville magnifique! Avec ses rues pavées bordées d’habitations colorées et finement décorées, Prague ne manque pas de charme. Le style gothique très présent dans la capitale Tchèque ainsi que château qui la domine du haut de sa colline lui donnent une allure de ville de contes de fées.

rueIl suffit d’une balade sur les bords de la Vltava qui coule paisiblement au cœur de la cité pour être charmé par les paysages pittoresques qui la composent. Enfin les hauteurs de la ville offrent de splendides panoramas et la possibilité de voir ses nombreux clochers s’élever haut dans le ciel.

clochers

Prague en quatre jours 

Cette partie n’est pas une liste exhaustive de ce qu’il est possible de voir et faire à Prague ni même le meilleur itinéraire à suivre. C’est juste celui que nous avons fait, cependant tu y trouveras sans doute des idées pour organiser ton propre voyage.

Jour 1: la vieille ville

Nous voilà donc ma mère et moi à l’aéroport de Prague. Nous prenons la navette de l’aéroport en direction de la gare centrale. Une fois sur place nous mettons nos valises dans une consigne et c’est parti pour la visite de ville en direction du centre.

La maison municipale

C’est le premier monument que nous rencontrons. Cette magnifique bâtisse restaurée dans les années quatre vingt dix est finement décorée. En son centre une grande peinture lui donne le statut d’oeuvre d’art à ciel ouvert. A l’intérieur il y a un café, un restaurant et une brasserie. L’étage peut se visiter mais seulement en visite guidée.

maison-municipale-pragueJuste à coté se dresse la tour poudrière dont les tons sombres dénotent radicalement avec les couleurs éclatantes de la maison municipale. A l’intérieur il n’y a rien à part des panneaux d’informations.

tour-poudriere

La place de la vieille ville

Nous voilà à présent au cœur de la veille ville où il y a pas mal de choses à voir. Malheureusement nous tombons mal car un concert se prépare et la place est défigurée par une estrade, des tentes et toute la logistique qui accompagne ce genre d’événement.

notre-dame-tyn-prague
Notre Dame de Tyn

L’impressionnante église de Notre dame de tyn fait face à la place. Ses deux fleches gothiques se détachent du reste de l’architecture des bâtiments de la place. A gauche de la place, l’église de saint Nicolas merite le coup d’œil et abrite un lustre immense.

saint-nicolas
Eglise Saint Nicolas

Enfin je te conseille vivement de monter au sommet de la tour de l’hôtel de ville qui offre une vue incroyable sur la place.

place-prague

L’horloge astronomique

C’est ici que se trouve la fameuse horloge astronomique de Prague. Ce joyaux de l’horlogerie du XIVe siècle et en fait la principale raison de mon choix de visiter Prague. Je voulais absolument la voir!

horloge-astronomique-pragueIl parait que l’on aurait crevé les yeux de l’ingénieur de cette petite merveille une fois son travail achevé dans le but qu’il ne puisse pas reproduire le mécanisme dans un autre lieu. C’était sympa la reconnaissance du travail à l’époque!

Toutes les heures l’horloge s’anime. Le petit squelette à droite du cadran sonne le glas et les rois mages viennent saluer la foule par les petites fenêtres. Je dois avouer que le « spectacle » m’a un peu déçu car je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Du genre qui s’anime de partout avec les cadrans qui bougent dans tous les sens. Un peu comme un mécanisme géant dans un film d’aventure. De plus c’est très court, ça ne dure seulement qu’environ trente secondes.

Le musée Juif

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier Juif pour en voir le musée. C’est en fait un ensemble de synagogues qui renferment des objets sur les traditions et l’histoire Juive. Selon le Lonely Planet c’est un incontournable de Prague. Eh bien pour ma part je ne suis pas d’accord car je n’ai pas trouvé ça particulièrement intéressant. De plus la synagogue Espagnole qui est la plus belle de toutes était malheureusement fermée pour rénovation pourtant le prix était le même.

synagogue-vieille-nouvelle
La synagogue vieille nouvelle

Le cimetière Juif

C’est un endroit vraiment étonnant! Durant des siècles ce cimetière fut le seul lieu de sépulture des Juifs de la ville. Il est donc plein à craquer. Il compte plus de douze mille tombes aux contours irréguliers qui sont agglutinées les unes sur les autres tel des moules sur un rocher. La visite de ce cimetière hors norme est incluse dans le billet du musée.

cimetiere-juif-prague-1

Le pont Charles

Une fois la visite du quartier Juif terminée nous retournons sur nos pas vers la vieille ville pour traverser le pont Charles. C’est un des monuments emblématiques de Prague.

Mesurant environ cinq cent vingt mètres de long il enjambe la Vltava, la rivière de la ville. A chaque extrémité une tour marque son entrée. Mais ce qui a fait sa renommé, ce sont surtout les sculptures des saints qui l’encadrent.

pont-charles-prague

C’est sans doute ici que tu rencontreras le plus de touristes. Il te sera impossible d’obtenir une photo correcte sans personne dessus du type carte postale. Toutefois il est possible de monter au sommet de l’une des tours pour avoir une belle vue en plongée sur le pont. Mais ça ne fait pas disparaître la foule qui grouille tel une fourmilière.

pont-charles-touristes
La triste réalité du tourisme

La colline de Petrin

Généralement la suite logique du pont Charles c’est le château de Prague. Mais il vaut mieux y aller le matin à l’ouverture afin d’éviter la foule. Nous nous dirigeons alors vers la colline de Petrin dans le but de fuir les hordes de touristes.

Comme tu peux t’en douter c’est un lieu sur les hauteurs de la ville. Il est possible d’y monter à pied, ce que j’aurais fait en temps normal, mais aujourd’hui je ne suis pas seul et ma maman n’est pas vraiment une grande sportive. Nous prenons donc le funiculaire qui nous conduit au sommet en moins de cinq minutes.

jadin-rose-petrinC’est une très bonne surprise. En effet ici il y a très peu de touristes. C’est un parc où il est agréable de se promener et il y a un joli jardin de roses. Ne rate pas l’occasion de monter dans la tour panoramique qui donne une magnifique vue sur toute la ville.

vue-tour-panoramique vue-chateau-prague prague-colline-petrinUne fois le lieu exploré, nous retournons à la gare à pied puis rejoignons notre hôtel. Autant te dire que aujourd’hui nous avons beaucoup marché. Ma mère est hs, du coup pour les jours suivant nous prendrons les transports en communs afin d’éviter son décès prématuré!

Jour 2: Le château et la cathédrale

Aujourd’hui nous visitons l’attraction phare de la ville: Le château de Prague ainsi que la cathédrale Saint-Guy. Nous partons directement après le petit déjeuner en direction de la gare pour prendre le métro.

La cathédrale Saint-Guy

Après quelques marches et un contrôle de sécurité nous entrons dans l’enceinte du château. Très vite nous nous retrouvons face à la cathédrale Saint-Guy. Elle est immense et magnifique. Ses flèches gothiques sont toutes sculptées et semblent vouloir monter toujours plus haut. Je reste bouche bée devant cette architecture incroyable. Elle est tellement grande que je n’ai pas assez de recul pour la cadrer correctement.

cathedrale-saint-guy-prague prague-cathedrale-saint-guy

L’intérieure n’est pas en reste avec ses vitraux somptueux qui éclairent la salle d’une lumière colorée.

nef-cathedrale-saint-guy

Le château de Prague

Le château entoure la cathédrale. Il est d’un style complètement différent et se divise en plusieurs grandes cours. Le grand portail qui en marque l’entrée est encadré par deux sculptures de géants en train de lutter.

entree-chateau-prague

Il y a trois circuits possibles pour visiter du château. Nous avons pris le B qui donne accès à quatre lieux.

  • L’intérieur de la cathédrale Saint-Guy: Voir plus haut.
  • L’ancien palais royal: Intéressant et chargé d’histoire. La salle Vladislav vaut le coup d’œil
salle-Vladislav
La salle Vladislav
  • La basilique saint George: Bien mais pas top.
  • La ruelle d’or: C’est une ancienne ruelle qui hébergeait autrefois les gardes du château. Elle abrite désormais des orfèvres, des boutiques et des sortes de minis musées de la vie d’autrefois.

Nous faisons ensuite un tour dans les jardins royaux qui n’ont vraiment rien d’exceptionnel. Ils offrent toutefois une magnifique vue sur la cathédrale.

cathedrale

Notre dame de Lorette

Nous partons ensuite visiter l’église de notre Dame de Lorette. Nous hésitons un peu à payer l’entrée mais finalement nous payons et nous avons bien fait. L’intérieur est vraiment très beau. Cette église est un lieu de pèlerinage. Elle est construite autour d’une réplique de la résidence de la vierge Marie.

notre-dame-lorette-pragueA l’intérieure tu pourras voir une représentation de la sainte barbue (oui oui) qui s’est retrouvée le visage affublé d’une barbe suite à une nuit de prière pour empêcher son mariage forcé. Son père la fera alors crucifier… Sympa le papa!

Au premier étage une crypte de l’église découverte il y a peu a été reconstituée. Sur les murs de cette crypte figure des peintures uniques qui symbolisent la mort et la résurrection mettant en scène des squelettes.

Désolé je n’ai pas de photos de l’intérieur de notre Dame de Lorette car pour en prendre il faut payer un supplément.

La bibliothèque du monastère de Strahov

En voilà une belle bibliothèque! Elle en vaut vraiment le détour. On se croirait un peu dans la chapelle sixtine avec le plafond peint de la sorte. Mais cette fois encore tu n’auras pas droit à une photo car il faut payer un supplément! Alors qu’il n’y a pratiquement rien d’autre à voir. Et crois moi qu’ils veillent au grain. Des personnes ont été surprises en train de prendre des photos sous mes yeux, et bien elles ont dû payer. Tu peux toujours faire une recherche pour voir ce qui t’attend.

monastere-strahov-prague

Jour 3: La place Venceslas et le château de Vysehrad

Ce matin en route pour le quartier de la nouvelle ville qui n’est en fait pas si nouveau que ça car sa construction a débuté en 1348.

La place Venceslas

Sur cette place où se sont déroulés de nombreux événements marquants du pays se dresse la statue de Saint Venceslas Duc de Bohème et saint patron du pays. Juste derriere l’imposant musée national sert de toile de fond à la sculpture. De part et d’autre de la place s’étend une large avenue bordée d’immeubles colorées. C’est un peu les Champs-Elysées de Prague.

statue-venseslasMuseum

Nous nous baladons dans le quartier pour voir quelques curiosités et partons ensuite en direction de la Vltava pour passer un petit moment sur l’île Slave. C’est un grand parc sur la rivière doté de jolies vues sur la ville. Je loue une barque pour une heure histoire de faire une balade sur l’eau et prendre quelques photos.

ile-slave-prague

Le château de Vysehrad

C’est la bonne surprise de l’après midi! Tout d’abord ici il n’y a pas beaucoup de touristes, de plus il dispose de superbes points vues sur la ville et la promenade y est très agréable.

panorama-vysehradTu y trouveras aussi une très belle église dont les murs sont tous décorés de peintures fines et colorées.

eglise-vysehrad-2 (1) eglise-vysehrad-1 eglise-vysehradIl y a aussi un grand cimetière plein de sculptures d’anges. J’adore. Vysehrad vaut vraiment le détour et c’est en fait pour moi une des choses incontournables à voir à Prague

vysehrad cimetiere-vysehradNous retournons en ville le soir venu pour la voir parée de ses habits de lumière. En soirée l’ambiance est différente, elle est plus décontractée bien qu’il y ai beaucoup de monde. Le château éclairé et vraiment superbe et je m’applique à prendre une bonne photo.

Prague-nuit

Jour 4: Petite Balade

Aujourd’hui c’est notre dernier jour dans la capitale de la république Tchèque. Nous laissons nos valises à la gare. Cette fois nous allons au palais Veletrzni. C’est un très grand musée d’art moderne et contemporain. Ah… Eh bien non, nous n’y allons pas en fait car aujourd’hui c’est lundi et il est fermé. C’est ballot, je n’avais pas pensé à ce détail.

A la place nous allons dans un parc un peu plus loin. Ce qui nous donne l’occasion de passer devant le palais industriel.

palais-industrielNous revenons ensuite sur nos pas pour traverser les agréables jardins de Letna, situés sur les hauteurs de la ville, qui nous ramènent vers les jardins du château.

vltava-prague cathedrale-vue-jardinNous terminons notre balade après le pont Charles.

pont-charles-vltava Pour finir nous repartons en direction de la gare dans le but de récupérer nos bagage et nous prenons la navette pour retourner à l’aéroport. Voilà la fin de notre découverte Pragoise.

Les p’tites curiosités de Prague

La ville a son lot de surprises, nous n’avons sans doute pas tout découvert mais c’est déjà pas mal.

La maison qui danse

Cet immeuble composé de deux tours dont une en verre qui ondule est sensé rappeler un couple qui danse. Eh bien moi je ne trouve pas. Certes c’est joli, original et j’aime bien mais en aucun cas cela ne me fait penser à un couple en train de danser. Tu en penses quoi toi?

maison-qui-danse-prague

Le réverbère cubiste

On peut se demander pourquoi ce réverbère anguleux et strié est ainsi fait. La réponse est simple: C’est de l’art.

reverbere-cubiste-prague

La sculpture du passage Lucerna

Voilà une œuvre pour le moins originale. Cette sculpture est en fait la version ironique de la statue de la place Venceslas.

passage-lucerna

La tête mobile

Chaque segment qui compose cette énorme tête est mobile. Elle se compose et se décompose au gré de séquences aléatoires. Personnellement je ne m’en lasse pas. A voir absolument!

tete-mobile

Le mur John Lennon

Suite l’assassinat de John Lennon son portrait fut tagué sur ce mur. Aujourd’hui on devrait plutôt l’appeler le mur de « Joh  » tellement il ne reste plus grand chose de l’œuvre originale. En effet le visage de l’artiste et même le mur entier ont été recouverts de graffitis immondes. Seuls le haut de sa tête et une partie de ses lunettes sont encore visibles. Pourtant beaucoup de gens se prennent en photo devant ce tas d’immondices. C’est à n’y rien comprendre…

mur-john-lenon
Tu le vois John Lennon?

La tour TV

C’est le monument le plus haut de la ville et certainement aussi le plus moche. Cette tour se voit de très loin dans toute la ville, mais pour en voir toute la subtilité il faut s’en rapprocher. En effet des bébés grimpent le long de l’édifice. Encore un délire d’artiste…

Conseils pour visiter Prague

  • Prague se visite facilement à pieds car pratiquement tous les points d’intérêts se touchent Utilise les transport en communs uniquement pour les grande distances. Toutefois prendre le Tram au moins une fois fait partie de l’expérience culturel.
  • Les tickets de bus / tram / métro sont les mêmes. Les distributeurs sont assez rares et les chauffeurs n’en vendent pas. Ils s’achètent dans des bureaux de tabac. Enfin garde toujours un peu de monnaie sur toi pour les payer.
  • Evite les restaurants en centre ville car les prix sont toujours élevés. Préfère plutôt les petit bistrots pour payer moins cher. Mais bon ça, c’est la base de tout voyage…
  • La vieille ville est un nid à touristes! Mais apparemment il y a moins de monde en semaine que le weekend.
  • Pour fuir le tourisme de masse et faire des jolies balades il faut aller à la colline de Petrin, le chateau de Vysehrad et les jardins de Letna. De plus c’est gratuit.
  • Pratiquement tout est payant, même les églises. Et dans certains lieux il faut même payer un supplément pour prendre des photos!
  • Si ton budget est très serré, Prague est une ville propice aux promenades et belle de l’extérieur tu n’es pas obligé de rentrer partout. De plus le pont Charles, les cours du chateau et le hall de la cathédrale Saint Guy sont gratuits.
  • Plus d’info sur le site du tourisme de la république Tchèque et celui de la ville.

Voilà c’était ma deuxième capitale Européenne après Rome. Prague est sans doute une des plus belles villes du monde. Une de ces villes avec du charme et une personnalité qui lui est propre, cependant son atmosphère particulière peut être gâchée par les flots de touristes. Toutefois cela reste un détail et tu peux y aller sans hésiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :