On dit que tous les chemins mènent à Rome, bah c’est possible, mais moi j’y suis allé en avion en fait (Ah ah… top 10 de la vanne foireuse). En tout cas, ce que je peux te dire c’est que la capitale italienne est vraiment super belle. J’ai été émerveillé car ici, partout où tu poses ton regard, tu tombes sur une sculpture, un monument, une fontaine, une œuvre d’art ou encore un vestige antique. Mais que voir à Rome exactement ?
Visiter Rome à pied
La ville se visite aisément à pied car ses points d’intérêts sont relativement proches les uns des autres et s’enchaînent naturellement. Le métro peut toutefois s’avérer utile pour se déplacer plus vite. Je l’ai pris par exemple, pour arriver plus tôt au Vatican.
En effet, j’ai fait toute la ville et mes visites à pied et ils s’en souviennent encore ! Tu vois, je suis un bon marcheur normalement, mais d’habitude j’ai aux pieds mes chaussures de rando. Mais cette fois, comme un couillon j’ai voulu me la jouer citadin en chaussant mes jolies « Converse all star » tout en cuir noir que je ne mets pratiquement jamais.
Eh bien je peux te dire que j’en ai chié ! » Mais quel guignol celui-là » te dis-tu. Je te réponds « oui tu n’as pas tort ». Et je te remercie de rester poli car moi j’aurais utilisé un autre mot. Entre autres les douleurs, j’ai chopé une ampoule sur le petit orteil gauche, un truc de l’espace ! Je te jure genre j’aurais pu illuminer la ville entière avec ! Le phare d’Alexandrie sur mon pied.
Enfin bref, en route pour une petite visite touristique qui semble être un retour dans le passé vers l’antiquité dans la capitale d’Italie.
Que voir à Rome ?
Il y a énormément de choses à visiter en ville. Alors je te conseille de te lever tôt. Déjà, pour éviter un minimum la foule mais aussi pour pouvoir prendre ton temps et ne pas en perdre dans les queues.
Voir le Colisée
Ma toute première merveille du monde ! Autant te dire que je suis excité comme un gosse le matin de noël pendant toute la marche qui me conduit à l’édifice car c’est le point de départ de ma grande aventure en quelque sorte.
Me voilà donc marchant d’un bon train sur l’avenue principale du centre historique de Rome. Au loin, je vois l’imposante structure du célèbre monument se dessiner petit à petit, c’est un bon point de vus mais malheureusement des grues placées au bord de la route pour rénover le forum Romain juste à côté gâchent la vue.
De l’extérieur, cette arène géante n’est pas spécialement belle. Je dirais plutôt qu’avec toutes ses arcades bordées de colonnes et sa pierre blanche, le Colisée est élégant. Par contre, il est réellement impressionnant et gigantesque. Bien qu’il ne reste plus grand chose de sa splendeur d’antan. Enfin, je ne l’ai pas vu à sa belle époque car je ne voyage pas dans le temps. Mais d’après ce que j’ai pu voir sur des images de reconstitutions, il était autrefois orné de sculptures sur chacune des arcades du deuxième et troisième étage. Toutefois, malgré son état actuel, je trouve que son mur extérieur écroulé aux deux tiers lui donne un style asymétrique original.
Venons en maintenant l’intérieur. Alors je dois t’avouer que j’ai été un chouïa déçu, c’est quand même un peu pourri! Il ne reste rien, juste la structure de base. Il n’y a plus de gradins et plus de plateau central (à part une petite partie reconstituée). En fait je pensais en voir un peu plus, j’ai sans doute trop regardé le film « Gladiator ».
Cependant c’est à l’intérieur que tu te rends vraiment compte de l’immensité du Colisée. Et tu peux observer tout le sous-sol ainsi que toutes les galeries qui servaient à la logistique et au fonctionnement de l’arène. Et puis ça reste sympa de monter au deuxième étage. Tu peux aussi visiter les souterrains et le troisième étage mais uniquement avec un guide, donc il faut payer en plus et réserver. Je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup à moins que tu ne sois un(e) passionné(e) d’histoire et d’architecture.
Autre petit truc sympa, il y a des oiseaux genre des mouettes (je ne suis pas non plus ornithologue) un peu partout. Les voir voler dans le Colisée accentue encore plus cette impression de grandeur je trouve.
Voilà sans être transcendant le Colisée c’est quand même à voir. Tu seras bluffé par sa taille et ses proportions. On ne peut s’empêcher de penser aux bâtisseurs qui ont construit cette arène de leurs mains.
Le forum romain
Faisons à présent un petit tour du coté des autres sites incontournables à voir à Rome. Tout proche du Colisée, il y a le vaste forum Romain. Il est comme une ville dans la ville, il n’en reste que des vestiges, mais les quelques colonnes et les pans de murs qui demeurent sur place témoignent de la puissance passée de l’empire. J’ai d’ailleurs été absorbé par les trois colonnes restantes du temple de Castor et Polux, je ne sais pas trop pourquoi. Elles paraissent si légères et aériennes et pourtant si puissantes, c’est difficile à expliquer.
La fontaine de Trevi. Visite incontournable de Rome
Ensuite, il y a la fontaine de Trevi. Alors là pour prendre de « bonnes photos » j’ai dû combattre la horde de touristes armés de leurs perches à selfies et me confronter à tous leurs comportements étranges que je ne comprends pas. Un peu comme si j’étais tombé dans un monde parallèle dont je ne connaîtrais pas les codes.
Mais bon, une fois passé la meute j’ai pu admirer cette splendide fontaine et le travail des sculpteurs. Et quel travail incroyable ! Mais comment font-ils pour donner autant de mouvement à des blocs de pierre ? Tous ces détails qui apparaissent, wouah ! C’est juste magnifique.
Une tradition veut qu’il faut faire un vœu en jetant une pièce de la main gauche dos aux sculptures, pour qu’il se réalise. Ainsi après quelques photos, j’ai moi aussi jeté une pièce et fait un vœux, mais malheureusement, il ne s’est pas réalisé. Mince, 2 euros à la flotte. Ben oui, je n’avais pas plus petit dans mes poches, mais bon, c’était un gros vœux aussi !
Le Vittoriano
Il y a aussi le Monument à Victor-Emmanuel II. D’un blanc immaculé, immense et plein de sculptures d’anges en pierre et en bronze c’est un édifice vraiment magnifique. J’ai payé 7 Euros pour monter sur le toit par un ascenseur pour voir un panoramique de la ville, mais j’ai été déçu ce n’était pas aussi beau que ce que je me l’imaginais. Toutefois, le Vittoriano en lui-même vaut le coup.
Que voir d’autre à Rome ?
Enfin à Rome il y a beaucoup d’autres choses à voir ! Comme par exemple des places et des fontaines très jolies ou encore le Panthéon. De plus, il y a des églises et des basiliques toutes plus belles les unes que les autres, avec une mention spéciale pour l’église de Gesu et ses magnifiques plafonds.
Je te pose là une ribambelle de photos.
La statue de Marc Aurèle: Empereur Romain qui dirigea la ville à son apogée (César Marcus Aurelius)
En bref, Rome je valide ! vas-y les yeux fermés, mais ouvre-les bien grands quand tu seras arrivé !
Rétroliens/Pings