Le billet tour du monde est peut-être la solution idéale pour réaliser ton rêve de découvrir la planète en faisant un grand et long voyage. Mais comment fonctionne cette alternative, et qu’est-ce c’est exactement un billet tour du monde ?

Le billet tour du monde : C’est quoi ?

Il est probable que tu viennes de découvrir l’existence de cette solution. Eh oui ça existe, et ça simplifie un peu l’organisation d’un tour du monde mais c’est quoi au juste ? Eh bien un billet tour du monde est en fait un ensemble de billets d’avions qui permettent de faire le tour du globe d’est en ouest ou inversement, avec des étapes définies à l’avance. C’est en fait une sorte de pack avec différents vols.

Le fonctionnement est très simple. Chaque vol te mène à une destination choisie au moment de l’achat du billet. Puis, tu t’envoles vers ta prochaine destination une fois ton exploration terminée. L’aéroport d’arrivée et de départ peuvent être différents.

De plus, bien que des dates soient fixées au moment de l’achat, elles peuvent être modifiées gratuitement. Les destinations peuvent être également changées mais cette fois-ci, le service est payant. Cependant, ces changements peuvent être difficiles à obtenir notamment si tu t’y prends au dernier moment.

Il est aussi possible d’acheter d’autres vols en plus de ceux de ce billet. Par exemple, des vols nationaux ou continentaux pour rejoindre des destinations qui ne sont pas desservies.

Ce précieux sésame répond à des règles très strictes :

  • La durée entre le premier et le dernier vol ne doit pas excéder un an.
  • Il faut voyager dans le même sens. Pas de retour en arrière.
  • Le dernier pays doit être le même que le premier.
  • Une seule traversée autorisée de l’océan Pacifique et Atlantique.
  • Un nombre minimum de vols obligatoires.
  • Les vols sur un même continent peuvent être limités.

bording pass

Comment acheter un billet tour du monde ?

Intéressant tout ça n’est-ce pas ? Mais comment se procurer un tel billet ? Te demandes-tu. Eh bien il y a deux solutions : Passer par une des trois alliances aériennes ou passer par une agence spécialisée.

Les alliances

Les alliances sont des regroupements de plusieurs compagnies aériennes qui travaillent en collaboration les unes avec les autres. Là où ça nous intéresse, c’est que le réseau aérien obtenu va faciliter les échanges et les connexions de vols ; te permettant ainsi de faire le tour de la planète assez simplement.

Elles sont au nombre de trois et ont chacune des règles propres, en plus de celles qui sont communes à tout achat de billet tour du monde. Il faut donc bien lire les conditions.

Tu trouveras ici les liens directs qui te mèneront sur la page de « construction » des billets.

  • Star Alliance. 27 compagnies sont regroupées sous ce nom, ça offre pas mal de possibilités d’itinéraires.
  • SkyTeam. 15 compagnies en sont membres, dont Air France.
  • OneWorld. 13 compagnies composent cette alliance.

Les agences spécialisées

Il existe des agences spécialisées dans la construction d’itinéraires et la vente de billets tour du monde. Certaines ont des itinéraires préconstruits qui peuvent donner des idées. En voici quatre :

billet tour du monde

Un billet tour du monde combien ça coûte ?

Eh fait c’est très variable. L’écart entre le prix minimum et le maximum est plus proche du râteau que de la fourchette… Entre 1500 et 5000 Euros.

Les prix sont calculés selon le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi en fonction des escales. Généralement, passer par une agence spécialisée est moins cher que de faire appel à une alliance aérienne.

Les avantages et inconvénients

Les avantages

Il faut bien l’avouer, les avantages d’un billet tour du monde sont nombreux.

  • La tranquillité. Les billets étant déjà achetés, inutile de faire des recherches pendant le voyage pour trouver les meilleurs prix. De plus, la dépense ayant été faite avant le départ, plus besoin de l’inclure dans le budget du voyage.
  • Les dates modifiables. Ça offre une certaine flexibilité, toutefois cela a ses limites. Déjà, ça ne se fait pas à la dernière minute, et il faut trouver des vols disponibles.
  • Le billet tour du monde permet d’éviter la fluctuation des tarifs. Par exemple, la hausse des prix en haute saison.
  • Il est plus simple d’obtenir des visas pour les pays qui demandent une preuve de sortie du territoire.
  • Il offre la possibilité d’explorer les îles du Pacifique (île de Pâques, Fidji, Samoa…) pour pas cher.
  • Les tarifs sont intéressants.

Les inconvénients

Bien entendu rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, cette alternative a aussi des inconvénients.

  • Le manque de flexibilité. En effet, malgré la possibilité de pouvoir changer les dates et les destinations (en payant). Le billet tour du monde n’offre pas une totale liberté. Qui plus est les nombreuses règles qui interviennent viennent mettre un frein à tes envies et ton imagination pour créer l’aventure de tes rêves.
  • On ne peut pas aller vraiment partout.
  • Ce n’est pas forcément moins cher que d’acheter ses vols un par un. Les destinations étant limitées, beaucoup de « Tourdumondistes » ayant fait ce choix ont dû acheter d’autres billets « traditionnels » en plus.
  • Seulement pour les tours du monde d’un an (ou moins).

Un billet tour du monde à donc de nombreux avantages et peut être une excellente solution. Mais pour réaliser ton grand voyage qui te mènera au quatre coins de la planète, il existe d’autre solutions qui pourraient mieux te convenir. Tu les trouveras dans cet article en suivant ce lien.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest