La France est un très beau pays à découvrir, elle est riche en patrimoine et en paysages à couper le souffle. Mais en tant que Français nous avons souvent tendance à l’oublier et à nous tourner vers l’international pour voyager. Eh oui, il n’est pas vraiment nécessaire de voyager à l’étranger pour voir de magnifiques paysages. Avec ces 15 plus beaux endroits de France, j’espère te donner l’inspiration pour visiter nos belles régions Françaises.

Les falaises d’Etretat

Les Falaises d’Etretat sont situées en Normandie. C’est un paysage grandiose et inoubliable, la verticalité et le contraste des couleurs entre les falaises de calcaire, leurs sommets verdoyants et l’eau bleue de la Manche dégage une beauté froide qui surprend.

Les falaises d'Etretat

Le mont Saint Michel

Après les falaises d’Etretat voici un autre joyau de la Normandie. Le Mont Saint Michel est connu dans le monde entier, il est sans doute un des lieux les plus célèbres de France. C’est d’ailleurs le site le plus visité du pays hors île-de-France. Le Mont Saint Michel c’est une abbaye et un village construits sur un îlot rocheux qui s’élève au milieu d’une plaine sablonneuse à la merci de la marais.

Le Mont Saint Michel

Le Canal du Midi

Pour être plus précis, je devrais écrire le Canal des deux mers. Sous cette appellation sont réunis le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne. A eux deux, ils forment une voie navigable qui relie l’Atlantique à la Méditerranéenne. Mais il est aussi possible de parcourir tout cet itinéraire à vélo (ou à pied) en longeant les berges des canaux. Cette voie verte permet de découvrir le patrimoine du Sud-Ouest Français dans une atmosphère calme et paisible, à l’ombre des platanes et au rythme de l’eau qui s’écoule calmement.

Canal des deux mers à  vélo

Les Gorges du Verdon

Situé dans le département des Alpes-de-hautes-Provence, les Gorges du Verdon est le plus grand canyon d’Europe, il a été creusé durant des millénaires par la rivière Verdon. Avec ses points de vues magnifiques et son eau de couleur émeraude, les gorges du Verdon offrent des panoramas incroyables.

Les gorges du Verdon es plus beaux endroits de France

La Camargue

La Camargue est un territoire naturel situé dans le département des Bouches-du-Rhône. Formée par le delta du Rhône, et couvert d’étangs et de lagunes, c’est le lieu idéal des amoureux de balades à cheval et on peut y admirer pas moins de 2000 espèces de la faune et de la flore.

La Camargue

Le lac de Lispach

Avec sa superficie de 10 hectares et sa forêt verdoyante, le lac de Lispach n’est pas sans rappeler les grands lacs Canadiens, et pourtant nous sommes bien en France dans le département des Voges. Un sentier de randonnée qui fait le tour du lac permet de l’admirer sous tous les angles.

Lac de lispach les plus beaux endroits de France

Les calanques de Marseille

Les calanques sont des formations géologiques particulières en partie submergées par la mer. Des sentiers de randonnée permettent d’accéder à ces jolies petites criques à l’eau cristalline. Il est aussi possible d’y aller en bateau depuis le vieux port de Marseille, c’est l’idéal pour découvrir parmi les plus belles d’entres elles.

Calanque de Marseille les plus beaux endroits de France

Les ocres de Rustrel

« Le Colorado Provençal » offre un paysage rocheux aux teintes variées allant du rouge au jaune. Les Ocres de Rustrel et de Roussillon est un site qui s’étend sur plus de 30 hectares, ses panoramas ne sont pas sans rappeler les rocheuses Nord Américaines.

Ocres de Rustrel les plus beaux endroits de France

Le château de Versailles et ses jardins

Ici plus question de beaux paysages, mais plutôt de beauté architecturale. Est-il vraiment nécessaire de présenter ce château d’île-de-France? Versailles fût le lieu de résidence du roi et de sa cour jusqu’en 1789. C’est aujourd’hui un chef d’oeuvre d’art Français du XVIIe siècle. Ses jardins sont quant à eux tout aussi magnifiques.

Jardin châteaux de Versailles

La Corse

Puis-je vraiment écrire sur les plus beaux endroits de France sans parler de « L’île de beauté » qui n’a de cesse d’émerveiller ses visiteurs. Même si la Corse c’est la France, avec ses paysages magnifiques elle n’en reste pas moins dépaysante pour nous. Cette île de caractère est le paradis pour les amoureux de la mer, du plein air, et des randonnées. Mais la Corse c’est aussi des jolies villes côtières comme Ajaccio et Calvi.

Corse les plus beaux endroits de France

Le lac d’Annecy

L’origine glaciaire du lac d’Annecy en fait l’un des plus purs de France. Son eau limpide et cristalline permet de pratiquer des multiples activités nautiques dans le cadre idyllique d’un lac de montagne.

Lac d'Annecy

La dune du Pilat

La plus haute Dune d’Europe se trouve en France, c’est celle du Pilat. Elle se situe à l’entrée du Bassin d’Arcachon dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Elle change constamment et se déplace de un à cinq mètres vers l’Est tous les ans sous l’effet du vent. Le panorama visible à son sommet est exceptionnel et sans doute unique dans l’hexagone.

Dune du Pilat les plus beaux endroit de France

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est célèbre pour sa galerie à deux étages qui enjambe le Cher. Il est aussi nommé « le château des dames » car il a appartenu successivement à plusieurs grande dames de France depuis le XVIe siècle. Ce qui explique sans doute son aspect si raffiné.

Chenonceau

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

Ces « Orgues » sont des cheminées fée créées par l’érosion, c’est-à-dire de grandes colonnes naturelles faites de roche friable. Ce site géologique se trouve en Occitanie dans les Pyrénées-Orientales. Par temps dégagé il est possible de voir le pic du Canigou en toile de font.

Orguesd'Ille sur Têt

 Le pont du Gard

Toujours en Occitanie (non, non je ne fais pas de chauvinisme), le pont du Gard est un vestige de l’Antiquité. C’est un aqueduc qui a été construit par les Romains au Ier siècle de notre ère. Avec ses trois rangées d’arches, ses 49m de haut et sa longueur de 275m, il impressionne quiconque vient l’admirer. Isolé en pleine nature, le pont du Gard est une merveille à regarder.

Pont du Gard les plus beaux endroits de France


Voilà, c’est terminé. Ah je te vois venir avec ton commentaire du style « Quoi, t’as pas mis ceci ?… » ou encore « Pourquoi machin n’apparaît pas dans ta liste?… ». Eh bien je t’encourage à me faire part de tes suggestions en commentaire! D’après toi quels sont les plus beaux endroits de France?


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest