Ilha grande contrairement à ce que son nom suggère est une petite île à quelques kilomètres des côtes Brésiliennes. C’est un endroit protégé où pousse une forêt tropicale luxuriante, et doté de nombreuses petites plages paradisiaques. Dépourvue de routes ainsi que de véhicules à moteur l’îlot ne compte pas moins de 150 kilomètres de chemins de randonnées pour la parcourir de long en large entre deux spots de baignade.
Vila do Abraão
Me voici au village de Vila do Abraão qui est en fait le seul lieu de l’île où loger les touristes (mis à part quelques lodges de luxe). On y trouve tout ce qu’il faut pour les touristes. Des restaurants, des cafés, des boutiques de souvenirs, des agences touristiques, trois supérettes.
Comme je le disais plus haut, ici il n’y a pas de véhicules à moteur à part un mini bus, une camionnette et un petit camion d’éboueurs. Donc, on s’y déplace à pied, en vélo ou en taxi boat. Aussitôt arrivé, je me sens en vacances. Quelques portions de rues sont faites de pavés, et le reste c’est du sable.
Les deux plus belles plages de Ilha Grande
Il y a beaucoup de plages ici, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, voici mes deux préférées. Elles sont accessibles à pied depuis Vila do Abraão.
La plage de Dois Rios
Le lendemain de mon arrivée, je pars à la découverte de l’une d’entre elles. Celle de Dois Rios (deux rivières). C’est parti pour trois heures de randonnée dans la forêt tropicale ça monte pas mal. Mais vu que l’altitude n’est pas énorme, moins de cinq cent mètres au-dessus du niveau de la mer, ça reste une balade facile.
Le chemin n’est pas vraiment un sentier de randonnée, mais plutôt une sorte de route, toutefois, marcher au milieu de cette forêt, de ses arbres gigantesques, ses palmiers, cocotiers et ses bambous immenses aux troncs énormes reste agréable et dépaysant.
Je sors finalement de la forêt et j’arrive dans un petit village.
Quelques centaines de mètres plus loin, j’atteins mon but.
Du sable fin, de l’eau transparente et surtout, pratiquement vide ! Au pied de la forêt verdoyante, cette bande de sable d’un ou deux kilomètres doit son nom aux rivières qui se jettent dans l’océan à ses deux extrémités. Ici, il est possible de se baigner dans l’eau salée puis dans l’eau douce une minute plus tard.
La plage de Lopez Mendes
Le lendemain, en avant pour celle de Lopez Mendes, la plus touristique de Ilha grande. Je m’y rends à pied bien sûr, car il est possible de prendre un taxi boat, mais c’est tellement plus sympa de marcher à travers la forêt et puis c’est gratuit ! J’en ai pour environs trois heures de marche. Cette fois, le sentier est beaucoup plus petit et sauvage et ça monte sec la première heure avec en récompense des efforts fournis, un petit panorama à l’arrivée en haut de la piste.
Je traverse plusieurs paysages paradisiaques. Le genre de trucs comme tu les imagines dans tes rêves : du sable blanc, des transats, des palmiers, des barques, des petits bateaux colorés ainsi que des petites cabanes qui te vendent des noix de coco à boire à la paille.
Après quelques heures de marche me voici arrivé à destination, la plage apparaît derrière les arbres un peu comme un rêve qui prend vie.
Ici, le sable est tellement fin qu’il crisse sous mes pas, un peu comme de la neige ! Il y a plus de monde qu’hier, mais qu’importe la plage est immense. Il est facile d’éviter les autres si l’on veut être tranquille, du moins, à cette période de l’année.
La cascade de Feiticeira
Le jour suivant dans le but de changer un peu je vais voir la cascade de Feiticeira qui se trouve au milieu de la forêt. Sur le chemin, il y a une piscine naturelle ainsi que les ruines d’un vieil aqueduc.
Après seulement une heure et demie de marche depuis Vila do Abraão, me voici à ladite cascade, bon ce n’est pas les chutes d’Iguazú, mais ce petit coin tranquille de nature est vraiment très agréable.
En repartant, je ne résiste pas à aller voir la plage à vingt minutes de là. Une mini plage isolée super jolie qui donne envie d’y rester et invite à la baignade !
Ce lieu est tout simplement un petit, et ce à toutes périodes de l’année. Des plages idylliques il y en a plus d’une vingtaine ! Et il y a aussi plein d’autres activités à faire : Kayak, balade en bateau, plongée, snorkeling… Du coup, j’ai décidé de rester ici et tu peux découvrir d’autres choses à faire à Ilha Grande dans le prochain article.
Comment se rendre à Ilha grande ?
Voici comment j’ai fait pour rejoindre Ilha Grande, d’autres solutions sont possibles. Toutefois, ça re
ste le même principe : Bus + bateau.
Depuis Rio de Janeiro prendre un bus à la gare routière de la compagnie Costa verde pour Angra dois Reis. Puis rejoindre le port, à droite en sortant du terminal (il faut longer le mur au bord de la route), il y a un quart d’heure de marche environ. De là, prendre un bateau pour l’île. J’ai pris le premier qui se présentait, le petit bateau à moteur pour touristes à 50 Real (11 €). Il y a aussi le ferry moins cher, mais seulement un départ par jour, à 9 h si je ne me trompe pas.
Comment se déplacer ?
Sur ce petit paradis on se déplace à pied, ou en bateau taxi, mais la course coûte entre 40 et 70 Real, c’est cher pour quelques minutes de bateau. Il existe aussi la possibilité de louer des vélos. Toutefois, ça ne sert à rien, car la plupart des chemins de randonnée ne sont pas praticables en vélo.
Attention, sur l’île il n’y a pas distributeur de billets ! Mais en règle générale les agences de bateau taxi, et de voyage acceptent la carte visa.
J’arriiiiiiiive !!!
Tu me fais un mot pour mon boulot ? Genre « c’est de ma faute si elle est partie avant ses vacances, j’ai publié un article et elle a décompensé. Régime noix de coco baignade pendant 15 jours et elle revient en pleine forme. »
A tout à l’heure !
😉
ok prend ton billet d’avion j’te fais ça!
un petit coin de paradis â£ï¸â£ï¸â£ï¸
fin octobre ( boulot oblige Grrrrrrrrrrr ) avec mon mari et 2 copains nous allons entre parenthèses ( à l’aventure ) en Sardaigne, qui parait il a encore des endroits préservés de la foule, et pour la retraite ( si le boulot ne nous a pas tués 😀 ) de vivre sur une île !
Encore merci pour le rêve devenu réalité pour toi 🙂
…nous espérons vivre sur une île… j’ai mal tourné ma phrase, tellement prise dans le rêve …