Voici un petit article sur la ville de Potosí. Pour tout dire, je n’avais même pas l’intention de m’y rendre, mais des petites péripéties m’y ont conduit. C’est parti pour une petite balade dans la ville du minerai d’argent.
Sucre l’inaccessible
Je commence par le début… Je suis à Cochabamba, de retour de Torotoro, au terminal de bus pour prendre un ticket pour la ville de Sucre. Au premier guichet, on me dit que c’est impossible d’y aller, car la route est bloquée, mais au guichet juste à côté (une autre compagnie) on me propose un billet. Apparemment, leur bus s’arrête avant le blocage, à quinze minutes de la ville. En fait, il y a des manifestations et les routiers bloquent tous les accès à la ville.
Je trouve ça un peu bizarre toutefois j’achète tout de même le billet pour le soir même à 21 h. L’heure venue, j’attends, j’attends, mais toujours pas de bus. Comme je m’en doutais, il a été annulé, je me fais donc rembourser. Il est 22 h et il maintenant tant de m’adapter et trouver une solution.
Je veux absolument aller à Sucre ! Ben ouais, quand tu ne peux pas avoir quelque chose, tu le veux absolument. Donc si je ne peux pas aller à Sucre par la route, j’irai par les airs! Je décide alors de prendre un bus le soir même pour La Paz, et de là-bas prendre l’avion.
J’arrive à la capitale à 6 h du matin, je pars direct à l’aéroport. Une fois sur place je cherche un guichet où acheter un billet d’avion… mer** y’en a pas! Pas de bol. Plan B; je me pose dans un café de l’aéroport, demande le code wifi et achète mon billet sur le net pour l’après-midi même à 14 h 30. Arrive l’heure du check-in, j’arrive au comptoir, et là: C’est le drame… Le vol est annulé, l’aéroport de Sucre est aussi bloqué.
«Et comment je me fais rembourser mon billet ?»
«Il faut que vous alliez au Bureau au centre-ville»
SU-PER… Je repars donc en ville. J’arrive au bureau et demande mon remboursement. La dame me dit qu’il faut que j’écrive une lettre et que je la donne à madame «Machin» au deuxième étage et advienne que pourra. Je lui réponds que c’est un peu compliqué. Elle me propose alors de changer mon billet pour une autre destination. Je lui dis ok… Eh bien, ce sera Potosí le plus tôt possible, car ça me rapproche de ma prochaine et dernière destination en Bolivie. Malheureusement le premier vol est pour dans deux jours, je vais donc passer deux nuits à La Paz.
Potosí
Me voilà arrivé à la ville désirée, elle est construite au pied du « cerro rico » la montagne riche. En effet, la montagne regorge d’argent. Enfin à présent beaucoup moins que lors de la découverte du gisement. Les mines sont aujourd’hui toujours en activités et sont devenues une attraction touristique. En effet, visiter les mines c’est le truc à faire ici.
Eh bien moi, je ne l’ai pas fait. Déjà parce que ça ne m’intéresse pas plus que ça et puis je trouve que c’est un peu « indécent ». En effet, c’est un travail très dur et il n’est pas rare qu’il y ait des morts. En fait, je ne me vois pas trop arpenter les tunnels avec mon reflex à plus de mille euros et prendre des photos. Ou encore même poser des questions à ces pauvres mineurs qui en bavent.
Donc je me suis contenté de visiter la ville et flâner dans les rues sans buts particuliers. C’est une ville agréable à l’architecture coloniale (un peu comme la plupart des grandes villes d’Amérique latine) des balcons en bois surplombent souvent les rues étroites.
J’aurais bien aimé visiter le grand musée de « la maison de la monnaie », mais bien sûr c’était fermé. Il y a deux grandes places collées l’une à l’autre celle du 6 août (jour de l’indépendance) et celle du 10 novembre (anniversaire de la ville). Ma foi très agréables aussi.
Voilà pour ce mini article. Potosí n’est pas pour moi un passage obligé de la Bolivie, mais je dois avouer que j’ai trouvé un certain charme à cette ville. Demain, je pars pour trois jours dans le désert de sel d’Uyuni et je finirai ma course au Chili. Hasta pronto !
Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!
Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.
Génial, à bientôt pour de superbes aventures!
Explorer, Découvrir, Voyager... VIVRE!