J’ai fait du snorkeling à  Isla Cozumel et c’était encore plus génial que la première fois en Jordanie. De plus, je suis aussi allé à  Akumal dans le but de nager avec les tortues vertes .Au menu de cet article: Des coraux, des couleurs, des petits et des gros poissons mais surtout des moments de pur magie.

Quoi faire à  Isla Cozumel?

L’île est situé à  quarante minutes de ferry de Playa del Carmen. C’est l’endroit idéal pour découvrir les fond marins. Pour ma part ce sera donc du snorkeling que j’ai déjà  testé à  Aqaba. Non pas que la plongée sous-marine  ne m’intéresse pas, mais comme je n’en ai jamais fait, j’ai tout simplement peur de ne pas comprendre les instructions Espagnoles du moniteur.

Ici un des trucs à  faire c’est de louer un véhicule pour rejoindre les plages et faire le tour de l’île. Je loue donc un scooter, un 110cc. Avant de partir le loueur me demande si j’ai déjà  conduit un scooter en me précisant que « ça va vite. » Ma réponse ne se fait pas attendre: « T’inquiète paupiette, je suis motard! »

Où faire du Snorkeling à  Isla Cozumel?

Bref,  Une fois sorti de la ville, comme tout bon motard qui se respecte j’essore la poignée pour voir ce que la bête à  dans le ventre. Direction un spot accessible depuis la plage. Je file à  toute allure, je ne sais pas du tout à  combien je roule car le compteur ne fonctionne pas. C’est pas grave, un compteur de vitesse ça ne sert à  rien. Avec mon petit casque melon sur la tête et le vent dans le visage, je me sens comme un ado qui va rejoindre sa bande de potes un samedi après-midi.

Pour ma plongée j’ai choisi playa Corona. Sans raison particulière, au pif. C’est une plage privée, en fait elles le sont toutes. Il faut donc payer un petit droit d’entrée. Pour économiser sur la location, j’ai acheté mon propre masque et tuba, le matos est vite rentabilisé. ça coûte un peu plus de 300 Pesos, et la location c’est 150. En deux plongées c’est amorti.

Je te pose ici un plan qui te donnera une idée d’où aller. Mais ceux sur place sont plus pratiques. Et si tu ne veux pas te prendre la tête je te propose une super offre en cliquant ici pour faire le tour de l’île de Cozumel en buggy (c’est toi qui conduit!) plus du snokeling mais aussi une baignade dans un cenote.

A l’eau!

Bon, il est temps d’y aller. Je m’équipe et me mets à  l’eau, à  peine la tête immergée j’aperçois déjà  quelques jolis poissons colorés. c’est ça qui est super avec le snorkeling: C’est quasi immédiat, en moins d’une minute tu vois déjà  des trucs sympas.

Entre autres les coraux que j’avais déjà  vu dans la mer rouge en Jordanie, il y a des algues en forme de grosses feuilles colorées, Je vois par transparence leurs nervures. Elles se balancent d’avant en arrière au grès des vagues comme des arbres dans le vent. D’ailleurs, elles ressemblent à  des arbres en miniatures.snorkeling isla Cozumelsnorkelin-isla CozumelSoudain, j’aperçois une énorme masse sombre en face de moi, je me rapproche… C’est un banc de poissons! C’est juste whouaaaaaaaa, quel spectacle! Ils sont des milliers et pourtant se déplacent comme un seul. Je ne pensais jamais voir ça un jour, surtout à  cette profondeur, il y a quoi, à  peine trois mètres de fond grand maximum.

Ce moment est juste magique, grà¢ce au snorkeling je suis au cÅ“ur de la vie aquatique. A chaque fois que j’essaie de me rapprocher ils s’écartent, laissant toujours la même distance entre eux et moi. C’est vraiment un truc à  vivre…snorkeling isla CozumelComble du spectacle, un barracuda énorme est dans la place! La bestiole est vraiment impressionnante, il suffit de voir son gabarit par rapport aux poissons du banc pour s’en convaincre.snorkeling isla CozumelAprès avoir profité de ce spectacle offert par dame nature , je nage plus loin à  la rencontre de poissons de toutes formes et couleurs, un vrai festival!

Les tortues vertes à  Akumal

Je suis maintenant à  Tulum. Une ville disposant d’un site Maya au bord de la mer. Cette fois je ne suis pas ici pour les ruines mais dans le but de rejoindre Akumal. C’est une une plage, où il est soit disant possible de voir des tortues vertes. Génial!

Arrivé sur place, Je pose mon sac et hop, à  l’eau. D’après ce que j’ai pu lire ici et là , les tortues sont présentes toute l’année et sont proches du bord, genre à  trente mètres de la plage.

Au bout d’une heure dans la flotte j’ai vu des algues, des poissons, des coquillages, des coraux et un parpaing, mais pas l’ombre d’une carapace! Zut, je suis hyper déçu. Je commence à  me dire que ce sont des à¢neries (et je reste poli) destinées à  attirer les touristes.

Alors que je rebrousse chemin, tout d’un coup sous mes yeux incrédule, là ! Une tortue!!! Une vrai! je n’en crois pas mes yeux, je suis juste à  coté d’elle et pourtant elle ne fuit pas. Elle broute les algues tranquille, sans me prêter attention, je tourne autour, je la mitraille compulsivement de photos et de vidéos.

Elle est vraiment belle et mignonne, j’ai envie de lui faire des cà¢lins comme à  une peluche. Effectivement elle est verte et d’une bonne taille en plus! Je suis émerveillé devant cette créature qui parait si gracieuse et légère dans l’eau. Encore un moment magique, un de plus à  ma collection!tortue akumal

J’ai aussi vu un autre barracuda, encore plus gros que l’autre ainsi qu’une petite raie.barracuda akumalraie akumal

Pour conclure cet article je dirais que Isla Cozumel est vraiment un lieux génial où faire du Snorkeling. Et surtout ne rate l’occasion de nager avec les tortues vertes à  Akumal car c’est fantastique!

 

 

Pin It on Pinterest