Palenque signifie «entouré d’arbres». En effet c’est une ville en bordure de jungle qui donne accès à  un des plus grands sites Mayas du Mexique. Mais il y a aussi d’autres choses à  faire dans les environs. Découvre dans cet article que faire à  Palenque et sa région.

L’arrivée à  Palenque

Il est huit heure du matin et j’arrive au terminal de bus de Palenque après dix huit heures de bus. La nuit n’a pas été géniale mais ça va, je ne me sens pas trop fatigué. Je trouve rapidement mon auberge. Aussitôt arrivé, je me prépare pour une petite visite du site maya à  huit kilomètres de la ville.

Hop! sac à  dos, bouteille d’eau, appareil photo, chapeau (le fameux…) et d’autres trucs en «o». Me voilà  sur la route principale. J’attends… J’attends de voir un combi avec «ruinas» écrit dessus qui me conduira jusqu’au site archéologique. Il n’y a pas vraiment d’horaires en fait, pas vraiment d’arrêts non plus. Mais il en passe souvent, c’est comme cela que ça fonctionne… Ah! En voilà  un, petit signe de la main, il s’arrête et c’est parti.

Zone archéologique de Palenque

Champignon?

Un quart d’heure plus tard, me voici à  l’entrée. Je prends mon billet. Il y a plein de camelots qui vendent des souvenirs, et de l’anti-moustique (inutile ici). Entre autres fruits et jus, un mec me propose à  voix basse… Des champignons.

Bon, au cas ou tu ne comprendrais pas, le gars n’est pas en train de me proposer des champignons de Paris, mais plutôt ce que l’on appelle gentiment des «champis». Des champignons hallucinogènes quoi.  Alors, j’aime l’aventure et goûter des trucs, mais là , c’est un peu trop, surtout qu’ici les machins doivent démonter. Je n’ai pas vraiment envie de me faire un remake de Las Vegas parano au Mexique. Alors merci Monsieur, vous êtes bien urbain, mais non merci.

La visite

La cité se trouve en pleine jungle. Il y a un coté bien plus sauvage qu’à  Teotihuacà¡n et c’est en meilleur état de conservation. Les monuments et le mode de construction sont différents. Ce qui est normal, car c’est un site Maya et non un site Aztèque (les Mayas sont plus anciens dans la chronologie).

Certaines ruines sont au cÅ“ur de la jungle, les pierres sont recouvertes de mousse et les arbres poussent sur les ruines. J’ai vraiment un sentiment d’exploration et de découverte. On peut se balader à  peu près partout dans les ruines un vrai régal! C’est aussi un peu sportif comme visite car les marches sont très hautes, elles m’arrivent presque aux genoux, à  croire que les Mayas étaient des géants!palenque-monumentpalenque-escalierJe me sens comme Indiana Jones à  la recherche d’un trésor perdu. Tiens, peut être que si je pousse cette pierre, ça va déclencher un mécanisme et ainsi ouvrir une porte secrète et… Ouais, il faut arrêter de rêver, c’est la vrai vie là , pas un film hollywoodien. Et puis faire le tour du monde c’est déjà  pas mal comme aventure! Bref, je m’égare une fois de plus. palenque-vuepalenque-rivierepalenque-foretA part ça, j’ai aussi croisé des iguanes qui lézardent sous le soleil du Mexique. Ils sont énormes!palenque-iguane

Que faire dans les environs de Palenque?

Il y a deux autres choses vraiment sympas à  faire à  Palenque. En effet comme il fait très chaud Je suis allé me rafraîchir à  Aqua Azul et à  la cascade de Misol-ha.

Agua azul

Agua azul: C’est un enchaînement de cascades et de vasques à  travers la jungle. Le lieu est juste magnifique et idyllique. C’est d’autant plus génial que tu peux te baigner dans les eaux limpides de la rivière (dans des zones délimitées) c’est vraiment super!

Je n’ai pas hésité une seconde, la baignade dans un lieu pareil c’est extra. L’endroit est vraiment très grand tu peux y passer la journée. De plus il y a plein de restaurants pour se sustenter et des marchants de souvenirs aussi.agua-azul-2agua-azul-1agua-azul

La cascade de Misol-ha

Misol-ha c’est juste une grande cascade, tu peux aussi te baigner dans la vasque. De plus il y a derrière la chute une grotte qui renferme des fossiles, mais c’est 10 Pesos de plus. Je n’avais pas envie de payer. D’autant plus que des habitants du coin faisaient payer un droit de passage officieux de 10 pesos sur la route.

Pour le retour alors que j’attends le minibus qui passera je ne sais pas quand, un homme en pick up me propose de me prendre. Je lui demande combien? Il réfléchit… Zut peut être que si je n’avais rien demandé ça aurait été gratuit… 25 Pesos me dit-il. Super! C’est quinze de moins que le minibus! Et je n’ai pas à  attendre quelle aubaine!

Le gars est propre sur lui, il a une bonne tête, mon instinct me dit ok, c’est bon je monte. Et vu que tu lis cet article, je ne me suis pas fait trancher la gorge ni dépouiller. Bon karma je dis!cascade-misol-ha-1cascade-misol-hacascade-misol-ha-interieur


La ville de Palenque est sympa et agréable. La zone archéologique est vraiment bien et fleure bon l’aventure. Si tu y fais un tour, n’hésites surtout pas à  aller à  Aqua Azul tu passeras un super moment.


Que faire à  Palenque: Carnet pratique

Site Maya de Palenque:

Plante toi sur la route principale au niveau de la tête de Maya et attends un mini bus avec «ruinas» inscrit sur le pare brise ou la carrosserie. 20$ + la taxe de préservation naturelle 31$ + l’entrée du site 70$ on est donc à  121$ .Ajoute 20$ de retour.

La journée est alors à  141$ soit environ 6 euros. Tu peux aussi y aller à  pieds si tu veux économiser 40 Pesos. 8Km quand même…

Agua Azul et cascade de Misol-ha:

En te levant tôt tu peux faire les deux dans la journée car c’est sur la même route. Commence par Agua Azul (plus loin). Misol-Ah c’est l’affaire d’une heure. Prends un combi de la compagnie «Brisas de aqua Azul» sur l’avenue Benito Juarès. Le minibus te dépose au croisement de chaque route de la destination désirée. Ensuite tu termines  à  pied, en taxi ou en stop.

Pour le retour, retourne au croisement et attends le passage d’un combi. 50$ pour Agua Azul 40$ pour Misol-ha.

son-goku-palenque

 

Pin It on Pinterest