Souvent, pendant mes voyages, je me suis retrouvé perdu en ville ou dans des petits villages sans savoir de quel côté me diriger pour trouver mon auberge ou une autre destination. Mais lors de mon dernier voyage en Colombie un compatriote m’a conseillé une application pour résoudre ce problème. En effet, en voyage le smartphone s’avère être très pratique pour faciliter la vie du Voyageur. J’ai donc eu l’idée d’écrire cet article pour te conseiller des applications utiles pour voyager.

Voyager plus facilement grâce à son smartphone

En voyage, je me suis souvent posé cette question : « Mais comment faisaient-ils avant internet ? ». « Ils » ce sont les autres voyageurs, ceux d’avant, nos parents et nos grands-parents. Comment faisaient-ils pour trouver les informations pour voyager… Eh bien, je pense que ça devait être carrément plus difficile, car ne nous le cachons pas, la nouvelle technologie nous facilite énormément la tâche. Aujourd’hui nos smartphones et leurs applications sont devenus des outils presque indispensables pour voyager plus facilement.

En préparant cet article j’ai trouvé un peu tout et n’importe quoi. Certains conseillent des applis que tout le monde connait du genre Google Map ou Kayak. D’autres te parlent des applications de banques en ligne et des sites d’apprentissage de langues, comme si tu allais vraiment passer ton séjour sur Duolingo ou Babbel. Et je suis même tombé sur plusieurs blogs qui conseillent Tinder, ouais Tinder l’application de rencontre…

Pour ma part, j’utilise très peu mon téléphone portable pour voyager. Mais en faisant mes recherches, je suis tombé sur des trucs très sympas. Dans ce qui suit, Je vais plutôt te parler d’applications à utiliser pendant ton voyage dont certaines ont des concepts que j’ai trouvé très originaux et dans l’air du temps. Oh j’oubliais ; elles sont toutes gratuites !

Les applications pour voyager

Maps.me

Maps.meC’est l’application que j’ai découverte en Colombie ! Elle fournit des plans et des cartes hors ligne de tous les pays, il suffit de les télécharger. Tout est indiqué sur les plans : Les hôtels, les restaurants, les magasins et les lieux touristiques. Tu peux placer des balises pour visualiser ta destination et aussi créer des itinéraires… Bref, tous ce que fait un GPS. Et j’insiste sur le fait que ça fonctionne hors ligne, pas besoin de wi-fi ni de carte sim.

 

Rome2rio

RometoRioComment aller d’un point A à un point B ? C’est à cela que sert cette application de voyage. Tu veux par exemple aller de Palenque au Mexique à Quetzaltenango au Guatemala. Eh bien Rome2rio t’indique comment faire, avec toutes les combinaisons de transports possibles, la durée du voyage et le tarif indicatif. C’est hyper pratique.

 

 

XE currency

XE currencyC’est un convertisseur de devises. C’est bien pratique pour connaître les taux officiels et éviter de se faire (trop) avoir par les maisons de change. Ou encore, c’est utile pour faire une petite conversion vite fait si tu as un doute sur un tarif, car dans certains pays les prix peuvent donner des vertiges.

 

 

Linguee

LingueePouvoir communiquer et s’exprimer en voyage c’est important. Linguee est un dictionnaire / traducteur de nombreuses langues qui fonctionne hors ligne. Il donne aussi des exemples d’utilisations dans des phrases et expressions du mot recherché pour être certain de ne pas commettre une erreur de langage.

 

 

Conseils aux Voyageurs

Conseils VoyageursC’est une application du gouvernement. En lien avec l’ambassade de France et le ministère des affaires étrangères, elle te prévient en temps réel des situations à risques du pays dans lequel tu te trouves. Séisme, risque de guerre civile, attentat ou encore épidémie (coucou covid-19) rien n’est laissé de côté. L’application de voyage en sécurité par excellence.

 

 

WIFI map

Wi-Fi MapWIFI map permet de localiser les points de wi-fi gratuit. Et ça c’est vraiment utile ! De nombreuses fois j’ai été « sauvé » grâce à un accès internet gratuit dans un café ou autre. Ça ne fonctionne pas par détection mais par localisation, c’est à dire que ce sont les utilisateurs qui signalent un point d’accès.

 

 

Geocaching

GeocachingBon, celle-ci n’est pas vraiment utile mais le concept est génial. Le géocaching consiste à chercher et à trouver des petits trésors sans valeur tout autour du monde. Eh oui tu peux faire une chasse au trésor pendant ton séjour !

 

 

 

Refill My Bottle

RefilMy BottleCette application écologique permet de trouver les lieux où il est possible de remplir sa gourde gratuitement ou à bas prix, permettant ainsi de ne plus acheter de bouteilles plastiques et donc de réduire ses déchets.

 

 

Happy Cow

Happy cow

Avec cette appli smartphone tu trouveras des restaurants végans et végétariens partout dans le monde.

 

 


Voilà j’espère que cet article t’aura été utile. Et toi, quelles applications utilises-tu pour voyager?


 

 

 

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest