Voilà maintenant plus d’un mois que je suis parti en tour du monde. Si tu lis mes articles, tu es au courant de mes vadrouilles et visites. Mais pour le reste, comment ça se passe ? Comment s’organise ma vie quotidienne de nomade ? Est-ce que je me sens bien ? Est-ce que je me sens seul ? Eh bien, si ça t’intéresse, je vais tenter de répondre aux questions que tu pourrais te poser.
Un tour du monde, ça occupe !
Par quoi commencer ?… Ben, ça va bien, je peux te dire que je ne m’ennuie pas car mes journées sont en général bien remplies. Aucun jour ne se ressemble, chaque matin est différent. Quand je ne fais pas de tourisme j’ai pas mal de choses à faire :
- Organiser la suite du voyage. Faire les réservations d’hôtels, choisir les déplacements et les destinations. En effet, bien qu’ayant une base, je la modifie énormément selon mes envies, le temps qu’il fait et les imprévus. C’est aussi planifier les excursions, décider si je vais visiter tel ou tel endroit. En fait, l’air de rien cela peut me prendre pas mal de temps.
- L’écriture d’un article pour le blog. Eh oui ! Écrire un article n’est pas si évident que de le lire. En effet, ça peut aussi me prendre pas mal de temps. De quelques heures à plusieurs jours ! Ça inclut aussi trier les photos et monter des petites vidéos. Qui plus est, Je ne suis pas un grand rédacteur et je suis encore plus mauvais en orthographe. Je suis une vraie buse, et encore estimes toi heureux(se) que ce ne soit pas manuscrit, car j’écris comme un gosse de cinq ans. Je relis plusieurs fois avant de poster un article, mais je suis certain qu’il reste encore des fautes et je m’en excuse. Si tu trouves qu’il y en a trop n’hésites pas à me le faire remarquer. Je redoublerais d’efforts.
- Les trucs de la vie quotidienne. Manger, faire les courses, faire ma lessive, cuisiner… Eh oui, ça aussi, ça fait partie d’un tour du monde. Lorsque tu es dans une nouvelle ville tous les trois jours, ce n’est pas facile de trouver les magasins qu’il faut. Surtout quand les enseignes sont écrites en Chinois. Pour l’alimentaire et l’eau, c’est facile car en Chine, il y en a à tous les coins de rue. Mais pour les trucs spécifiques, il faut savoir où sont les supermarchés. Il m’a fallu trois jours et deux villes différentes pour trouver du dentifrice et des cotons de tige ! Mais maintenant c’est bon, j’ai les oreilles propres et une hygiène dentaire irréprochable.
Tout cela fait un peu partie des mauvais côtés d’un tour du monde.
Les autres voyageurs
Le soir, je reste me reposer à l’hôtel ou je sors en ville me balader. J’aime bien manger une glace le soir en marchant au hasard des rues et des avenues. Pour l’instant, je ne rencontre pas énormément d’autres voyageurs comme moi. Dans les dortoirs des auberges de jeunesse, ce sont très souvent des chinois qui ne parlent pas Anglais.
De plus, même quand je tombe sur des personnes qui le parlent, ce n’est pas facile de nouer des liens lorsqu’on ne fait que se croiser. Par exemple, quand toi tu arrives pour trois jours et que l’autre part le lendemain matin, tu as juste le temps de faire les présentations de bases.
Et encore, ceux qui me connaissent bien ne vont pas me croire. Mais dans 90% des cas, c’est moi qui dois lancer la conversation. Selon sa nationalité la personne en face est plus ou moins ouverte et réceptive, c’est assez drôle en fait comme constat. Mais il faut que j’approfondisse mon enquête. Les filles sont plus ouvertes à la communication, mais j’en croise peu pour le moment.
Solitude et tour du monde
Donc, est-ce que je ne me sens pas trop seul ? Est-ce que la famille et les amis ne me manquent pas ? Ben non. Désolé les gens ! Mais je pense à eux évidemment, surtout quand je suis dans les avions et les bus, vu que je n’ai rien à faire. Je pense et réfléchis beaucoup dans ces moments là. Mais pas de manque.
D’autant plus qu’il y a internet ça facilite la communication. Internet rapproche ceux qui sont éloignés mais il sépare aussi ceux qui sont proches (à méditer). Et puis, tu sais, à la base, je suis quelqu’un d’assez solitaire, être (trop) entouré ce n’est pas trop mon truc. Mais je ne reste pas dans ma bulle, je communique aussi tant bien que mal avec les chinois. De plus, il y a aussi les petites interactions de tous les jours. Des fois, c’est drôle. On rit parce qu’on ne se comprend pas comme par exemple aux check-in des aéroports :
« Vous allez où ? »
« Shongkingue »
« Quoi ? »
Je lui montre le nom: « AAAh ! TCHONSING »
« Oui voilà ! » Bah c’est ce que j’ai dis.
Un tour du monde c’est la découverte
Tous les jours, je vois, je découvre et j’apprends. Pas un jour ne se passe sans que je me dise « tiens? C’est marrant ça » ou « oh, c’est quoi !? ». Enfin tu vois le truc. Je suis comme un gosse qui découvre le monde qui l’entoure. Ce que tu lis dans ce blog c’est quoi ? Allez, 20% de ce que je vis au quotidien car tu lis surtout le touriste mais peu le voyageur.
Bien entendu ce n’est pas tout le temps la fête. Je traverse aussi de sales moments, des périodes de doutes, des moments où je me sens complètement perdu et désemparé, sans trop savoir quoi faire. Puis finalement, j’arrive à résoudre le problème. Tiens d’ailleurs, en ce moment même, je me demande si je ne me suis pas planté en réservant mon vol. Normalement non car j’ai tout bien calculer, mais j’ai ce petit doute qui traîne.
Malgré ça, je commence petit à petit à lâcher prise à ne plus accorder d’importance à ce genre de détails, je rate l’avion ? Bon ben tant pis j’en prendrai un autre. Je pense que ce je m’en foutisme va se généraliser dans les mois qui vont suivre.
Bon voilà c’était un petit bilan, chers parents, sœurs, amis, et toi aussi l’inconnu(e), vous qui me suivez via ce blog, ne vous en faites pas pour moi car tout va bien ! Et je ne suis pas prêt de rentrer.
Hey j’ai écrit un article sur comment faire le tour du monde !
Pour l’orthographe, effectivement il y a régulièrement des « loupés ». 🙂 => 1ere phrase de ton article « je suis partie ». Bon, si tu veux faire ton coming-out en Chine, no souci 😀
Mais bon, c’est dû à la fatigue. C’est pas rien de déménager tous les 3 jours. T’aurais pas envie de te poser 2 à 3 semaines au même endroit pour faire mieux connaissance avec les locaux et leur culture ? Pour le billet d’avion, c’est quand même un de perdu et de l’argent qui s’envole… C’est bien aussi de faire attention au porte-monnaie, surtout pour un an. Et bim, retour les pieds sur terre. Merci, qui ? 😀 Allez, bon vent !
Bah c’est corrigé! Pour le moment je n’ai pas envie de me poser. Je n’ai pas l’intention de rater un avion tous les jours non plus. Un vol intérieur en chine c’est 80 / 100 euros c’est pas la mort non plus.
Bisous bichon
J adore te lire
Ta « plume » est ludique et sympathique
Merci copain ça fait plaisir. Je pense a toi aussi. ça fait un moment que je ne suis pas allé au ciné! Le bisous.