Tu sais sans doute que lorsque tu voyages, il vaut mieux posséder un assurance voyage pour couvrir notamment les dépenses de santé imprévues, un petit pépin ça arrive vite. Mais sais-tu que lorsque tu voyages en Europe tu es couvert par l’assurance maladie Française ? Mais pour cela, il te faut une carte européenne d’assurance maladie. Comment obtenir la CEAM et à quoi sert-elle ? Je te dis tout dans cet article.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

À quoi sert la Carte européenne d’assurance maladie ?

Lors d’un séjour dans un pays Européen, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) te permet de bénéficier des soins médicaux dans tous les pays membres de l’union Européenne. Elle te donne accès aux hôpitaux et aux professionnels de santé en te garantissant les mêmes tarifs que les ressortissants du pays dans lequel tu te trouves.

Elle couvre aussi les frais de grossesse, accouchement et des maladies chroniques. Toutefois il ne faut pas voyager dans le but de te faire soigner, car dans ce cas-là, la CEAM n’est pas valable. Attention, elle ne remplace pas une assurance voyage qui couvre les vols, pertes de bagages, rapatriement, etc… Elle couvre seulement les soins médicaux.

La prise en charge

Tout d’abord comme je te l’ai dit plus haut, seuls les soins imprévus sont pris en charge. Si la prestation est gratuite, alors ils le seront pour toi aussi et tu n’auras rien à avancer. Bah c’est logique, mais des professionnels de santé qui soignent gratuitement, je ne suis pas certain que ça existe…

Pour les prestations payantes, il te faudra avancer les frais puis tu devras faire une demande de prise en charge. Pour cela tu auras deux solutions :

  1. Faire ta demande directement dans le pays où tu as fait les soins. Dans ce cas, c’est la législation du pays dans lequel tu voyages qui s’applique. C’est à dire que tu seras remboursé selon les lois du pays, tu peux recevoir plus ou moins qu’en France.
  2. Faire ta demande une fois rentré en France. Dans ce cas tu dois garder la facture et tous les justificatifs possibles et faire ta demande auprès de l’assurance maladie. Il te faudra aussi remplir un formulaire cerfa n°12267*04 intitulé « soins reçus à l’étranger. Tu pourras alors choisir de te faire rembourser selon la législation Française ou celle du pays où tu as séjourné.

Comment se procurer la carte européenne d’assurance maladie

C’est très simple et surtout c’est gratuit ! Il faut faire ta demande au moins 20 jours avant ton départ en voyage. Si ta demande est trop tardive, on peut te délivrer un certificat provisoire valable trois mois. La carte européenne d’assurance maladie est valable deux ans. Elles individuelle est nominative, donc si tu pars en famille il en faudra une pour chaque membre. Il y a plusieurs solutions pour faire ta demande de CEAM :

  • Directement au guichet de la caisse primaire d’assurance maladie de ta ville.
  • En passant par ton compte « Ameli » rubrique « vos demandes / contactez-nous ».
  • Par téléphone au 3646.

Voilà tu sais tout. Vu qu’elle est gratuite je te recommande vivement d’en prendre une, car encore une fois un accident est vite arrivé. Par exemple on n’est jamais à l’abris d’une cheville cassée ou d’une entorse au genou pendant une randonnée. Donc pas d’hésitation à avoir.


 

 

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest