Fenghuang en Chinois ça signifie phœnix mais dans cet article, la ville dont je vais te parler n’a rien avoir avec le feu. C’est même tout le contraire car la ville est bâtie autour du fleuve Tuojiang. En avant pour une visite touristique des plus agréable.
Visite de Fenghuang : Une ville paisible
Ici il y a beaucoup de choses à voir et à visiter : Des temples, des anciennes résidences de notables, des tours, etc.. Mais j’ai décidé de ne rien faire de tout ça. Pendant les deux jours que je vais passer ici je vais me contenter de flâner dans les rues au gré de mes envies.
Et c’est le lieu idéal pour errer sans but ! C’est un endroit calme et agréable au bord de l’eau et pourtant très vivant. La vieille ville a un charme indéniable car elle a gardé un aspect de la Chine d’antan. Ici pas de voitures, pas de scooters, ni de grattes ciel. Il y a seulement des maisons sur pilotis, des roues à aube ainsi que des petites barques.
Touristique et animée
Les rues de fenghuang sont très animées et pleines de boutiques de souvenirs, de restaurants et de stands divers. Il y a des curiosités absolument partout où je pose le regard. Je marche au bord de l’eau, et m’amuse à passer d’un côté et de l’autre du fleuve en franchissant les divers ponts et passerelles qui l’enjambent.
La nourriture à Fenghuang
Au cours de la balade je tombe sur des cages remplies d’animaux, notamment une avec un gros rongeur à l’intérieur que je trouve très mignon. Voyant le restaurant à côté, je comprends vite que la pauvre bestiole est destinée à finir dans une assiette ! À première vue, les habitants du coin mangent tout ce qui leur tombe sous la main.
Il y a des poissons évidemment, dont certains n’ont plus vraiment l’air au top de leur forme car ils flottent le ventre en l’air entre deux eaux. Mais il y a aussi des oiseaux, canards, grenouilles, des gros bulots, des serpents et même une tortue ! Est-ce que j’ai mangé de ces trucs-là ? Je n’en sais rien, j’ai avalé des brochettes avec plein de trucs dessus, mais je n’ai aucune idée de ce que c’était.
Enfin un peu partout on peut voir des machins blancs avec un bout orange, ça ressemble à des vers mais après avoir posé la question au gérant de mon auberge j’ai appris que ce sont des champignons.
De plus, j’ai découvert comment se prépare le nougat Chinois. Tu sais, cette pâte avec des graines de sésame que tu trouves au restaurant. Eh bien en fait, ils prennent la pâte et la suspendent à un crochet. Puis ils la tirent et la malaxent. Enfin, ils tapent dessus à grands coups de marteau de bois. Par contre, je ne sais pas comment ils obtiennent cette pâte.
La curiosité de Fenghuang
Chose curieuse, il y a des vendeurs, enfin c’est surtout des vendeuses de djembés tous les cinquante mètres. Je ne comprends pas trop pourquoi. En effet, je ne pense pas que ce soit un instrument local car ce sont les mêmes qu’on te vend sur le marché le samedi matin.
Et quelle surprise de voir quelques panneaux traduits en français ! J’ai envie de chopper le premier Chinois qui passe par là par le col et de lui dire « Tu vois ça mec !? Ben, c’est ma langue ! »
À la nuit tombée Fenghuang s’illumine et brille de mille feux multicolores et c’est magnifique ! Désolé, tu n’auras pas de photos car je n’avais pas envie de sortir le soir avec mon appareil. Si tu veux être émerveillé, bouge toi et viens voir ça par toi-même ! C’est une ville dont la visite est vraiment agréable.
J’adore le pont !