Tu as sans doute déjà entendu parler des VPN. Mais c’est quoi au juste ? À quoi ça sert ? Et surtout, est-ce que c’est utile pour voyager ? Et pourquoi faut-il utiliser un VPN en voyage ?

C’est quoi un VPN ?

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network. Ce qu’on pourrait traduire en français par réseau privé virtuel. Il permet d’accéder à internet de manière sécurisée en passant par un serveur de ton choix, différent de celui par où passerait la connexion normalement. C’est un peu comme un système de sécurité, il cache tes données ainsi que tes actions en ligne. Il est possible d’installer un VPN sur les ordinateurs, les smartphones, et les tablettes. Tout ce qui permet de surfer sur le web en somme.

sécurité internet en voyage

Comment fonctionne un VPN ?

Je ne vais pas m’étaler sur une explication trop technique pour ne pas t’embrouiller… Bon ok, en vrai je ne la comprends pas l’explication technique. Mais pour faire simple, il va crypter tes données avant même qu’elles ne sortent de ton appareil. Il masque notamment ton IP (l’adresse de ton appareil). Ensuite, elles sont acheminées sur le web via le serveur du VPN. Toutes tes données sont ainsi considérées comme venant du serveur et non pas de réelle localisation de ton appareil (Ordinateur ou smartphone).

vpn en voyage

Pourquoi utiliser un VPN en voyage ?

Alors c’est bien beau tout ça. Tu sais maintenant ce qu’est un VPN et à quoi il sert. Mais en quoi en installer un sur tes appareils reliés à internet peut être utile pendant tes voyages aux quatre coins du monde ?

Contourner les restrictions internet en Chine et dans le monde

Tu sais probablement déjà que la Chine a énormément de restrictions internet. Ce qui peut même être qualifié de censure. Là-bas, les voyageurs n’ont pas accès Facebook, ni Google, ni Gmail, ni YouTube, etc. Le pays a ses propres réseaux sociaux, et son propre moteur de recherche qui te montre les résultats que le régime juge acceptables. Mais la Chine n’est pas le seul pays à contrôler drastiquement internet. C’est par exemple aussi le cas pour l’Iran.

Cela peut être pas mal embêtant pour communiquer avec tes proches, faire des recherches pour organiser la suite du voyage, ou encore recevoir et envoyer des mails. Bref, cet outil te permettra de contourner ces restrictions en te connectant sur un serveur hors de ces pays. Attention, quelques pays bloquent certains VPN. C’est à vérifier avant ton inscription.

carte des liberté internet

Carte des libertés internet dans le monde

Sécuriser tes données

En utilisant un VPN en voyage, tu pourras te connecter aux réseaux publics et gratuits des pays étrangers sans prendre le risque de te faire voler des données personnelles. Tu es à l’abri des hackers. C’est très pratique si tu dois faire des achats, par exemple pour des billets d’avion.

De plus, ta navigation reste confidentielle. Impossible de savoir quels sites tu visites. Ton adresse IP et ta localisation sont secrètes. Impossible de savoir qui tu es et où tu es.

Acheter moins cher

Eh oui ! Comme le VPN te localise n’importe où sur le globe, tu peux trouver des billets d’avion et des hébergements moins chers. Tu pourras donc faire quelques économies pendant ton séjour. Pour être totalement honnête, je n’ai jamais testé cet aspect. De plus, j’ai lu que quelques fois il y a un blocage au moment du paiement par carte bancaire.

Avoir accès à du contenu particulier

Le VPN permet d’avoir accès aux médias de tous les pays. Tu pourras par exemple voir les chaînes françaises pendant ton tour du monde. Bon, on est d’accord, ça n’a aucun intérêt, tu ne fais pas un voyage pour regarder la TV. Mais bon, il fallait tout de même préciser cette fonctionnalité.

Un VPN en voyage est-il indispensable  ?

À mon avis, non, un VPN n’est pas indispensable pour voyager. C’est pratique, ça ne fait aucun doute, mais tu peux t’en passer. D’autant plus que même s’il en existe des gratuits, il faut savoir qu’un bon VPN est payant. Ça coûte autour de 10 € par mois pour un abonnement mensuel. Mais il y a aussi des formules dégressives. Donc, ça représente un petit budget. L’idéal est de l’utiliser lorsque tu es dans un pays possédant des restrictions internet et de le désactiver quand tu le quittes.

Pour ma part, j’en avais utilisé un pendant mon tour du monde uniquement lorsque j’étais en Chine.

Voici une liste non exhaustive de VPN :

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest