Marcher en pleine nature durant plusieurs jours dans le but de découvrir des paysages à couper le souffle et des panoramas sublimes, c’est vraiment génial. Le trek est sans doute le meilleur moyen pour voyager autour du monde et découvrir ce que mère nature a fait de plus beau. Même si la marche peut parfois devenir une épreuve physique et morale, la récompense est toujours au bout et vaut le prix des efforts fournis. Mais quels sont les plus beaux treks du monde, ce qui permettent de voir les plus magnifiques paysages de notre planète ?

C’est quoi un trek ?

Avant d’attaquer le vif du sujet je tiens à donner ma définition du trekking qui expliquera en partie mes choix pour rédiger cet article.

Le trek est une longue randonnée de plusieurs jours. Il se caractérise donc par sa durée et son itinérance, qui implique le fait de devoir installer un bivouac pour dormir, ou le cas échéant, passer la nuit dans un hébergement d’étape. Il peut être fait en autonomie ou guidé, et ne se déroule pas forcément en montagne, même si c’est très souvent le cas.

Les plus beaux treks du monde

À travers le monde, il existe des centaines de treks, peut-être des milliers. Mais il serait trop long et fastidieux de tous les énumérer. Ainsi, je vais dresser dans cet article une liste non exhaustive et complètement subjective des 10 treks les plus beaux du monde selon moi. Ce classement n’est donc pas du tout une sorte de guide de la vérité absolue, mais plutôt une source d’inspiration pour tes prochains voyages.

Les 10 plus beaux treks au monde

Dans cette liste, j’ai essayé de varier les pays, les continents, ainsi que les intérêts des différents treks.

L’Inca trail au Pérou

Le chemin de l’Inca est sans doute l’activité touristique la plus connue du Pérou. Au terme de cinq jours de marche depuis la ville de Ollantaytambo, ce trek te mènera à l’une des sept merveilles du monde : la cité Inca du Machu Picchu. Tu traverseras des magnifiques paysages de montagnes verdoyantes aux panoramas exceptionnels. À la fois naturel et culturel, ce trek a quelque chose de spécial, c’est une plongée dans l’histoire du pays. Seule ombre au tableau : la fréquentation. Mais pas de panique il existe des solutions alternatives tel que le trek Salcantay ou le Jungle trail.

Comment aller au Machu Picchu vue

Les Cinque terre en Italie

Les Cinque terre (oui ça s’écrit comme ça), c’est un trek de six jours qui permet de découvrir cinq villages de plusieurs centaines d’années, disposés en ligne le long du littoral escarpé de la Riviera Italienne. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette marche des Cinque terre te permettra d’admirer les villages pittoresques de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Tu pourras aussi apprécier les magnifiques panoramas offerts par les côtes Italiennes.

Les plus beaux treks du monde les cinque terre

Le trek du Roraima au Venezuela

Peut-être pas le plus beau trek du monde mais à mon avis le plus passionnant. Ce trek te fera traverser la Gran sabana et te mènera au sommet du tepuy Roraima via son seul point d’accès. Les tepuys sont les hauts plateaux Vénézuéliens, des formations rocheuses d’un autre temps qui sembles avoir été oubliées dans la plaine. Là-haut tu découvriras un nouveau monde, curieux et étrange, où la faune et la flore sont endémiques. À faire absolument !

roraima-tepuy-venezuela

Le GR 20 en Corse

Le GR 20, c’est la Grande Randonnée Corse. Depuis Calenzana à Conca, elle permet de traverser l’île de beauté du nord au sud (ou l’inverse). De renommée mondiale, C’est un trek exigeant physiquement avec quelques passages techniques. Avec une altitude oscillant entre 275 mètres et 2225 mètres, ce parcours fait découvrir la diversité des magnifiques paysages de la Corse en cheminant de crête en crête. Il faut environ quinze jours pour mener à terme ce beau voyage.

Corse les plus beaux endroits de France

Les trois cirques à la Réunion

Située dans l’océan Indien, l’île de la réunion offre un des plus beaux treks exotiques du monde. Ce tour des trois cirques permet d’admirer les trois dépressions naturelles de cette terre volcanique. Tu resteras bouche bée devant les panoramas luxuriants qu’offrent les remparts des cirques de Salazie, Cilaos et Mafate. Il est aussi possible de faire le tour du point culminant de l’île : le Piton de Neiges.

Les plus beaux treks du monde le tour des cirques

Le trek de Torres del Paine au Chili

Ce trek Chilien existe en deux versions : La version O dont le parcours décrit un cercle, et la version W, plus courte que la précédente, qui forme comme son nom l’indique un « W ». Quel que soit le trajet choisi, tu en prendra plein les yeux avec les paysages sublimes qu’offre le parc national Torres del Paine. Tu pourras découvrir une biodiversité incroyable et admirer des glaciers, les « cornes », les fameuses deux tour (torres), des lagunes colorées, des flamants roses ainsi que des condors.

Les plus beaux treks du monde Torres del paine

Le camp de base de l’Everest au Népal

Comment parler des plus beaux treks du monde sans parler de celui-ci ? Ce parcours de 62 km que l’on nomme aussi « la marche vers le ciel » te conduira au bout de dix à quinze jours sur le camp de base de l’Everest. C’est d’ici que partent toutes les expéditions qui se rendent sur le « toit du monde« . Tu traverseras des petits villages Népalais pittoresques mais surtout, tu auras une vue imprenable sur l’Everest et la chaîne de l’Himalaya.

Les plus beaux treks du monde camp de base de l'Everest

L’ascension du Kilimandjaro le plus beau trek d’Afrique

Le Kilimandjaro se trouve au nord-est de la Tanzanie et culmine à 5895 m. La voie Machame est la plus pratique pour l’acclimatation. Ce trek permet de découvrir une importante diversité de paysages : forêt tropicale, volcans, canyons, glaciers, le chemin qui te mènera au sommet ne cessera pas de te surprendre. Il faut environs dix jours pour arriver au bout de ce trek pas cette voie, mais beaucoup d’autres parcours existent.

Les plus beaux treks du monde le Kilimandjaro

La Overland Track en Tasmanie

La Tasmanie est située au sud-est de l’Australie. La Overland Track est une piste de 80 km qui traverse le parc national de Cradle Mountain. C’est un trek de six jours relativement facile, on marche une bonne partie sur des passerelles de bois pour ne pas détériorer l’écosystème locale, c’est une sorte de route pour trekkeurs. Mais cela ne gâche en rien ce superbe parcours qui traverse la vaste lande du pays, ainsi que des forêts, avec en toile de fond le mont Cradle. Il est aussi possible d’emprunter des chemins adjacents permettant d’accéder à des sommets ou des plaines.

Les plus beaux treks du monde Overland Track

Le tour du Mont Blanc en Suisse

Ce trek qui fait le tour de notre célèbre Mont Blanc est en fait à cheval sur trois pays : la France, la Suisse et l’Italie. C’est clairement un des plus beaux treks du monde, il faut entre sept et dix jours pour le parcourir et chacun de ces jours a son lot de panoramas et de paysages magnifiques. Attention, certaines parties peuvent s’avérées un peu technique.

Les plus beaux treks du monde le tour du Mont Blanc


Voilà c’est terminé pour ces 10 treks les plus beaux du monde. Bon, comme je l’ai précisé au début, il y en a beaucoup d’autres. Tu peux me parler en commentaire de ceux que je n’ai pas cité. Mais dans cette liste, lequel te fait envie ? Lesquels as tu déjà fait et qu’en as-tu pensé ?


panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest