Avec ce voyage au Mexique je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En fait, je m’imaginais un pays très pauvre et bordélique, un peu comme l’Inde. De plus, j’avais l’image d’un pays dangereux. Mais je me suis vite rendu compte que ce n’est pas du tout le cas. Mon aventure mexicaine se terminant, c’est désormais l’heure du traditionnel bilan. Dans cet article final, je vais tenter de te donner envie d’y aller.
Mon avis global sur ce voyage au Mexique
C’est un pays génial. Tellement super que j’y suis resté plus longtemps que prévu. Je m’y sens aussi bien qu’en France. Peut-être, cela vient-il du fait que je comprends un peu plus ce qu’on me dit et que j’arrive plus facilement à communiquer. Ou alors, ai-je pris maintenant l’habitude de voyager, mais de temps en temps, je n’ai plus l’impression d’être dans un pays étranger.
J’ai trouvé que les mexicains sont des personnes très chaleureuses. Ici aussi, les locaux m’ont beaucoup aidé et renseigné. Bon, tu vas me dire que je dis ça à chaque bilan. Ben ouais, c’est peut être tout simplement parce que c’est dans la nature humaine d’aider ses congénères finalement, tu ne crois pas ?
Voyager au Mexique c’est dangereux ?
Au départ j’avais un peu peur de ce pays car j’avais lu dans un guide de voyage qu’il fallait faire attention, que c’était un pays dangereux et patati et patata. Ces livres sont toujours alarmistes (surtout le lonely planet). Ils te parlent des deux touristes isolés qui se sont fait dépouiller une nuit sans lune dans la pampa en 2005. Mais ne te parlent pas des centaines de milliers qui ont passé un super séjour. Enfin , je dirais que c’est comme dans tous les pays. Si tu vas traîner à trois heures du matin dans les rues sombres de Mexico évidemment, tu prends des risques. C’est comme en France.
La petite anecdote
Moi, je m’y suis senti en sécurité, plus qu’en Inde en tout cas. (Je parle beaucoup de l’Inde car c’est devenu une sorte de référence pour moi). Je me souviens par exemple d’un soir, dans la petite ville de Xpujil, où j’étais complètement paumé dans une rue pas éclairée à la recherche de la bonne direction pour rejoindre mon auberge. J’étais suivi par un homme, et alors que je commençais à me faire des films à base de « file moi ton fric gringo« .
Le mec m’interpelle : « Hey tu vas où l’ami, il n’y a rien là-bas » me dit-il. Je lui ai alors expliqué que j’étais perdu et il m’a raccompagné jusqu’à mon auberge. Whouaa quel monstre !
Peut-être que j’ai de la chance pour l’instant, sans doute. Mais je ne suis pas de ceux qui pourront te dire que le Mexique c’est dangereux.
Oui mais il y a le cartel !
Mais pffff… Qu’est-ce que tu me racontes ? Parce que tu crois vraiment que le cartel Mexicain, il en a quelque chose à faire du touriste de base ? Eh bien crois moi que non. Le narco trafiquant, il a autre chose à faire que voler le petit Français qui se balade.
Se déplacer au Mexique
J’ai adoré me déplacer dans ce pays, c’était tellement facile ! Bien qu’il faille avoir du temps et ne pas faire des plans à l’heure près, car quand tu attends sur le bord de la route qu’un combi ou un bus passe pour te ramener, tu ne sais jamais vraiment combien de temps tu vas attendre.
Minibus, combis, colectivos, ces trois mots désignent le même moyen de transport au Mexique. Monter dans ces petits véhicules d’une dizaine de places, qui sillonnent le pays et traversent les villes et les villages, a quelque chose d’authentique. C’est se frotter à la population locale, au « vrai » Mexique.
Je me souviens un jour d’avoir fait la route avec des poulets en cages, c’était marrant, comme dans une comédie au cinéma. Mais ne t’imagines pas des véhicules pourris et crados qui grincent et craquent de tous les côtés, que nenni ! Ils sont très bien tenus ! Certes, certains peuvent être un peu vieillots, mais comparé à ce que j’ai eu en Chine et en Inde c’est le grand luxe.
De plus, pour voyager à travers le pays il y a les superbes « bus cama » qui permettent de faire de longs trajets de nuit installé confortablement.
Voyager au Mexique c’est super !
Je veux tellement te donner l’envie d’aller visiter ce merveilleux pays ! Le problème c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre. Dans ce cas je vais juste te dresser une liste de ce que j’ai aimé (tout !).
Le Mexique et les Mayas
J’ai aimé explorer les ruines des cités Mayas. En top trois je placerais Calakmul, Yaxchilan et Palenque car ce sont les plus sauvages. La nature reprend ses droits sur les deux premières, ainsi on peut voir que les arbres et autres végétaux ont envahi les vieilles pierres.
Comment ne pas se sentir l’âme d’un aventurier en découvrant les vestiges des temples dispersés ici et là à travers la forêt, entendre des branches craquer, lever la tête, et apercevoir un groupe de singes. Avancer encore et voir un énorme iguane se prélasser au soleil, puis monter au sommet d’une pyramide et surplomber la canopée. Il ne reste alors plus qu’à s’asseoir et contempler le spectacle de cet océan verdoyant.
À contrario, j’ai été un peu déçu par le Chitzen Itza, la merveille du monde du Mexique, car trop « barricadée » impossible de monter sur la pyramide ou ailleurs. Des barrières entourent le moindre vestige. Je suis passé d’explorateur à simple touriste, c’est très frustrant.
Le Yucatan et les cenotes
Je suis tombé amoureux du Yukatan et de ses cenotes aux eaux bleues et transparentes qui incitent à la baignade, et dans lesquelles j’ai passé mon temps me jeter, sauter et plonger comme un gamin. Les « blue holes » font partie des plus belles choses que j’ai vu depuis mon départ. Ils semblent sortir tout droit d’un décor d’un film fantastique. Sur les photos c’est beau, mais c’est tellement mieux en vrai. Et puis, quel pied d’y aller tôt le matin et d’être le seul à se baigner dans ces cadres magnifiques !
Les plages du Mexique
Et enfin, il y a la riviera Maya formée par l’axe Cancun / Tulum sur la côte caraïbe du pays. Très touristique, très consumériste, très américanisée et cher. Une chose est sûre, c’est que le vrai Mexique, celui qui m’a plu, il n’est pas ici. Mais pourtant, c’est bien ici que j’ai vécu deux moments magiques et merveilleux grâce à un masque et un tuba. À la première place: Ma rencontre avec les tortues vertes, des animaux magnifiques que j’ai observé de longues minutes en souhaitant que ce moment dure toujours.
Pour t’aider à organiser ton voyage en suivant ce lien tu trouveras le site de l’office du tourisme du pays.
Je serai bien resté encore plus longtemps au pays de Speedy Gonzales, mais il faut que j’avance. J’ai encore plein de choses à voir. Je t’encourage à cliquer sur les liens qui parsèment cet article pour découvrir avec moi cette terre pleine de surprises.
Enfin je n’ai qu’une chose à te dire pour conclure : Voyage au Mexique !
Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!
Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.
Génial, à bientôt pour de superbes aventures!
Explorer, Découvrir, Voyager... VIVRE!