C’est chaud!

Dans ce petit article : Encore de la plage de rêve ! Mais aussi une expérience bien sympathique qui parle de pelle, de trous, et d’eau chaude…

Je suis à Hahei une petite station balnéaire dotée d’une plage magnifique. Mais c’est aussi le camp de base idéal pour voir les deux points phares de la péninsule du Coromandel: Cathedral cove et Hot water beach.

DSC_0007

Cathedral cove:

DSC_0038

Cathedral cove, c’est une magnifique petite crique qui a pour spécificité une arche creusée dans la roche, j’y suis allé le soir juste après mon arrivé à Hahei. C’est à peine quarante minutes de marche, par un sentier qui borde la côte et qui traverse une forêt, le top pour en prendre plein les yeux quoi…

DSC_0011

A mon arrivée sur le site je découvre cette plage de sable blanc en bord de falaise. Au milieu de l’eau, un rocher résiste encore aux assauts de l’océan. Fièrement il reste debout, il est sans doute le vestige de ce qu’était la falaise, avant que l’océan, le temps et les éléments ne transforment lieu en plage paradisiaque.

DSC_0041

Au loin, le soleil couchant embrase les quelques îles qui immergent de l’eau. A Gauche, la fameuse arche qui donne accès à la seconde partie de la plage. Je passe de l’autre coté pour prendre quelques photos en me mouillant au passage le short car la marrée monte…

Je me serais bien baigné mais je n’ai pas pris mon maillot. Je retourne ensuite au parking. Ce soir je dors devant la plage de Hahei!

C’est chaud bouillant!

Le lendemain matin direction Hot water beach. Je te la fais en Français, « plage d’eau chaude ». C’est donc une plage qui à marré basse produit de l’eau chaude bouillante sous la surface du sable grâce à un phénomène géothermique. Pour profiter de ce spa naturel, il suffit de creuser un trou dans le sable. Voici le récit de mon expérience que j’intitulerai « vie ma vie de crustacé cuit au court bouillon ».

Me voici donc au lieu dit, première étape : Louer une pelle pour creuser mon trou, tu n’es pas obligé mais c’est quant même plus pratique que de creuser avec ses main comme un animal. Tu peux aussi prendre le trou, d’une personne qui l’a déserté, tel un bernard-l’hermite qui change de coquille… Non, pas l’acteur des « Bronzés », ça c’est Thierry Lhermitte! Bref, tu n’auras aucun mal à trouver ton outil pas loin de la plage (5$).

DSC_0232

Armé de ma pelle, je me lance à l’asseau de la plage, deuxième étape : Ou creuser ? J’aperçois un attroupement un peu plus loin. Bah, ça dois être là bas ! Effectivement en me rapprochant je vois de la vapeur se dégage du sol. Tous les gens qui ont creusé leur petit bassin sont agglutinés au même endroit, comme des moules sur un rocher.

Moi, je choisis un coin à peine un peu à l’écart pour ne pas me coller au autres. Je commence à creuser frénétiquement, j’y vais de bon cœur! Très vite l’eau fait surface, mais c’est froid! Je ne connais pas le fonctionnement du truc, peut être faut t’il attendre que ça chauffe, comme pour le robinet à la maison, le cumulus est peut être loin! Mais après quelques minutes toujours rien…

DSC_0224

Zut je suis déçu ! J’ai creusé un beau trou, j’y ai passé de l énergie. Je décide de me rapprocher du groupe, et de creuser à nouveau. C’est fatiguant, mais j’y vais comme un bourrin! Tu as déjà creusé un trou rempli dans du sable? C’est sans fin! L’eau fait s’effondrer les parois, ce qui rebouche le trou… Bref, j’obtiens encore une petite piscine, mais toujours pas d’eau chaude! Appelle le plombier, la chaudière est morte! Je commence à croire à une supercherie Nationale Néo zélandaise, genre tout a commencé comme ça:

Un jours à une lointaine époque du passé, avant même l’invention de la roue, il était une fois deux amis qui se promenaient sur la plage, pour simplifier nommons les A et B. B décida d’aller se baigner, A, ne savant pas nager attendait son pote sur la plage, s’ennuyant ferme il décida de creuser un trou (et oui il n’y avait pas de smartphone pour jouer à Candy cruch à l’époque). Étant proche de la plage de l’eau apparue dans le trou et le brave homme posa ses fesses à l’intérieur pour se rafraîchir un peu…

voyant son ami B revenir de sa baignade, il décide de lui faire une blague en lui faisant croire que l’eau du trou était très chaude. Pour au final lui dire qu’il était bien crédule et stupide de croire un truc pareil…

A: « Tien regarde l’eau est super chaude »

B trempant un pied dans l’eau : « Ah ben ouais carrément!c’est trop chelou bro ! »

B n’était pas débile… Il avait bien senti que l’eau était froide ! Mais il faut dire que A était un « peu soupe au lait »… Mais c’était surtout le chef du village et nombreux sont ceux qui l’avaient contrarié par le passé qui avaient fini au mieux avec une rotule en vrac, au pire chez le légiste du village.

Et B tenait tout autant à ses articulations qu’à sa vie.

A, amusé par la situation, laissa courir, et poussa même le vice à annoncer à tout le village que l’eau du trou était chaude, et tous, sans exception, eurent la même réaction que B

Au fil des siècles la vérité se perdit, mais l’histoire de l’eau chaude demeura, et toutes les personnes passant par cette plage creusaient un trou et racontaient que l’eau était bouillante, mais pas par peur de représailles, non. Juste par ce que tant de gens disaient que l’eau était chaude, que dire le contraire serait passer pour un idiot et ne pas être comme tout le monde…

Bref, trêve de délire… Il y a pourtant bel et bien de la vapeur qui se dégage juste à coté, je vais donc tester la température des autres bassins. Il y a des petits filets d’eau qui coulent sur le sable, j’y pose le pied, HOUAAAA!!!!! C’est bouillant!!!! Je viens gentiment de me brûler les orteils! C’est un truc de dingues comme c’est chaud! Ok, donc le chaud c’est ici, et pas ailleurs. Je creuse alors mon troisième trou et celui-ci c’est le bon, l’eau est chaude, même trop!

DSC_0231

Je me pose donc dans ma petite baignoire et profite de ce spa naturel. Une fois dans ta marmite, la suite consiste à entretenir ta piscine personnel, c’est à dire construire des digues pour empêcher l’eau bouillante de rentrer ou au contraire ouvrir un passage pour la faire rentrer.

Après être cuits « al dente » comme un plat de pâtes, je vais faire un petit plongeons dans l’eau plus fraîche du pacifique et puis en route pour de nouvelles aventures!

 

Hot Water beach c’est vraiment un truc amusant et étonnant à faire. Et ce n’est que le début de mon aventure géothermique d’autres surprises m’attendent ! Suite au prochain article!

C ‘était mon cinquantième article!

DSC_0069

Publicités

5 commentaires sur “C’est chaud!

  1. Ah, j’ai vraiment bien rigolé en lisant cet article ! 🙂 Petit « tips » : enlève plus souvent le tee-shirt pour bronzer, t’es un peu blanc cul 😛 Et comment ça se passe la vie dans le van ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :