Dans ce petit article je vais te parler de Cathedral cove : Encore une plage de rêve ! Mais je vais te parler aussi d’une expérience bien sympathique qui parle de pelle, de trous, et d’eau chaude… (Je ne sais pas trop si c’est bien vendeur comme intro)

Hahei, l’accès à Cathedral Cove

Je suis à Hahei, une petite station balnéaire dotée d’une plage magnifique. Mais c’est aussi le camp de base idéal pour voir les deux points phares de la péninsule du Coromandel : Une plage de cinéma et Hot water beach.

plage-hahei

Cathedral Cove la plage du monde de Narnia

C’est une magnifique petite crique qui a pour spécificité une arche creusée dans la roche, j’y suis allé le soir juste après mon arrivée à Hahei. C’est à  peine à quarante minutes de marche. Je m’y rends par un sentier qui borde la côte et qui traverse une forêt, le top pour en prendre plein les yeux !

hahei

À mon arrivée sur le site je découvre une plage de sable blanc en bord de falaise. Au milieu de l’eau, un rocher résiste encore aux assauts de l’océan. Fièrement il reste debout, il est sans doute le vestige de ce qu’était la falaise avant que l’océan, le temps et les éléments ne transforment lieu en plage paradisiaque.

cathedral-cove

Et voilà Cathedral Cove

plage-cathedral-cove

Au loin, le soleil couchant embrase les quelques îles qui émergent de l’eau. À Gauche, il y a la fameuse arche de cette plage qui donne accès à la seconde partie de la plage qui a servi de décor au deuxième film du Monde de Narnia. Je passe de l’autre côté pour prendre quelques photos en me mouillant au passage le short car la marée monte. Je me serais bien baigné mais je n’ai pas pris mon maillot. Ensuite je retourne au parking. Ce soir je dors devant la plage de Hahei !

Hot water beach

Le lendemain matin direction Hot water beach. Je te la fais en Français, « plage d’eau chaude ». Donc comme son nom l’indique c’est une plage qui, à marée basse, produit de l’eau chaude sous le sable grâce à  un phénomène géothermique. Pour profiter de ce spa naturel, il suffit de creuser un trou dans le sable. Voici le récit de mon expérience que j’intitulerais « vie ma vie de crustacé cuit au court bouillon ».

Me voici donc sur place. Première étape : Louer une pelle pour creuser mon trou. Tu n’es pas obligé mais c’est quand même plus pratique que de creuser avec ses mains comme un animal.

Tu peux aussi prendre le trou d’une personne qui l’a déserté, tel un bernard-l’hermite qui change de coquille. Non, pas l’acteur des « Bronzés », ça c’est Thierry Lhermitte ! Bref, tu n’auras aucun mal à trouver ton outil pas loin de la plage (5$).

La supercherie

Armé de ma pelle, je me lance à l’assaut de la plage. Deuxième étape: Creuser, mais où ? J’aperçois un attroupement un peu plus loin. Bah, ça doit être là-bas ! Effectivement en me rapprochant je vois de la vapeur se dégager du sol. Tous les gens qui ont creusé leur petit bassin sont agglutinés au même endroit, comme des moules sur un rocher.

hot-water-beach

Moi, je choisis un coin à peine un peu plus à l’écart pour ne pas me coller aux autres. Je commence à creuser frénétiquement, j’y vais de bon cœur ! Très vite, l’eau fait surface, mais c’est froid ! Je ne connais pas le fonctionnement du truc, peut-être faut-il attendre que ça chauffe ? Comme pour le robinet à la maison, le cumulus est peut-être loin ! Mais après quelques minutes toujours rien.

Trou

Zut je suis déçu ! J’ai creusé un beau trou, j’y ai passé de l’énergie, mais rien. Alors je décide de me rapprocher du groupe et de creuser à nouveau. C’est fatiguant, mais j’y vais comme un bourrin !

Tu as déjà creusé un trou rempli d’eau dans du sable ? C’est sans fin. L’eau fait s’effondrer les parois, ce qui rebouche le trou. Bref, j’obtiens encore une petite piscine, mais toujours pas d’eau chaude ! Appelle le plombier, la chaudière est morte ! Je commence à croire à  une supercherie Nationale néo-zélandaise, genre tout a commencé comme ça :

La légende de hot water beach

Il était une fois, il y a très longtemps, deux amis qui se promenaient sur la plage. Pour simplifier nommons les A et B. B décida d’aller se baigner. Et A, ne savant pas nager attendit son pote sur la plage. Puis s’ennuyant ferme, il décida de creuser un trou pour passer le temps. Etant proche de la plage de l’eau apparue dans le trou et le brave homme posa ses fesses à  l’intérieur pour se rafraîchir un peu.

Voyant son ami B revenir de sa baignade, il décida de lui faire une blague en lui faisant croire que l’eau du trou était très chaude. Pour au final lui dire qu’il était bien crédule et stupide de croire un truc pareil.

A: « Tiens regardes l’eau est super chaude »

B trempant un pied dans l’eau : « Ah ben ouais carrément ! C’est trop chelou bro ! »

B, n’était pas débile. Il avait bien senti que l’eau était froide ! Mais il faut dire que A était un peu « soupe au lait » et c’était surtout le chef du village. En effet, nombreux sont ceux qui l’avaient contrarié par le passé et qui avaient fini au mieux avec une rotule en vrac, au pire chez le légiste du village. Et B tenait tout autant à ses genoux qu’à sa vie.

Puis, A annonça à tout le village que l’eau était chaude, et tous eurent la même réaction que B…

Ainsi au fil des siècles la vérité se perdit. Mais l’histoire de l’eau chaude demeura, et toutes les personnes passant par cette plage creusaient un trou et racontaient que l’eau était bouillante. Mais pas par peur de représailles, non. Juste parce que tant de gens disaient que l’eau était chaude, que dire le contraire serait passer pour un idiot et ne pas être comme tout le monde…

Cuir au court bouillon à hot water beach

Bref, trêve de délires. Il y a bel et bien de la vapeur qui se dégage juste à côté, je vais donc tester la température des autres bassins. Il y a des petits filets d’eau qui coulent sur le sable, j’y pose le pied et ; HOUAAAA ! C’est bouillant ! Je viens gentiment de me brûler les orteils ! C’est un truc de dingue comme c’est chaud ! Donc le chaud c’est ici, et pas ailleurs. Alors je creuse mon troisième trou et celui-ci c’est le bon, l’eau est chaude, même trop !

Je me pose donc dans ma petite baignoire et profite de ce spa naturel. Une fois dans ta marmite, la suite consiste à entretenir ta piscine personnelle. C’est-à-dire construire des digues pour empêcher l’eau bouillante de rentrer ou au contraire, ouvrir un passage pour la faire entrer.

Après être cuit « al dente » comme un plat de coquillettes, je vais faire un petit plongeon dans l’eau plus fraîche du pacifique et puis en route pour de nouvelles aventures !

plage-hot-water-beach


Cathedral Cove c’est super et hot Water beach c’est vraiment un truc amusant et étonnant à faire. Et ce n’est que le début de mon aventure géothermique d’autres surprises m’attendent ! Suite au prochain article.

Et voici la petite vidéo qui va bien !


Son-goku-cathedral-cove

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest