Le temple d’or de la ville d‘Amritsar en Inde, c’est le centre spirituel et culturel de la communauté des Sikhs. Contrairement à l’hindouisme ou au bouddhisme, ils pratiquent une religion monothéiste. Les hommes portent des turbans sous lesquels ils cachent leurs longs cheveux car il leur est interdit de les couper. J’ai voyagé dans un autre monde, un peu comme si j’étais entré dans un autre pays, avec ses propres us et coutumes.

Mon arrivée à Amritsar

C’est à sept heure du matin et avec seulement deux heures de sommeil que j’arrive en ville. Eh oui, j’ai fait d’une traite Agra / Delhi en train, puis Delhi / Amritsar en avion. J’avais prévu de passer une nuit gratos à l’aéroport car mon vol était à cinq heure du matin. Mais c’était sans compter les trois heures et demie de retard du train.

Bref, j’arrive donc à l’hôtel à sept heure du matin. Bien sûr ,à cette heure là impossible d’avoir ma chambre mais ça, c’était prévu. Je laisse donc mon gros sac à la réception, embarque mon appareil photo et une bouteille d’eau, et me voilà parti à la découverte du temple d’or. Première surprise bien agréable, tous les alentours sont piétons, c’est le calme plat, pas de klaxons. Tant mieux parce qu’en ayant dormi seulement deux heures, j’aurais eu beaucoup de mal à le supporter.

Visite du temple d’or d’Amritsar

A l’entrée

J’arrive à l’entrée du temple, d’abord il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes car dans l’enceinte du site religieux, on marche pieds nus (il y a une consigne gratuite). Ensuite, il faut se couvrir les cheveux. J’utilise donc mon tour du cou multifonction en tissu pour me faire un bandana style pirate. Ça change du chapeau d’aventurier. Puis, il faut se laver les mains, et enfin passer dans un pédiluve, qui doit héberger des bactéries d’un autre monde tellement il y a de pieds qui passent dedans.

L’intérieur de l’enceinte

Je rentre. L’édifice recouvert du métal précieux jaune est là. Il est construit au milieu de l’Amrit Sarovar, un bassin sacré. Le tout est entouré d’un complexe de bâtiments d’un blanc immaculé qui forment un mur d’enceinte. Le sol est en marbre, c’est froid le marbre, surtout tôt le matin. Mais les Sikhs ont pensé à tout, il y a des tapis qui font tout le tour du lieu pour ne pas avoir (trop) froid aux pieds.

temple-d-or-d-amritsar-2

temple-d-or-d-amritsar-1

Plus que la beauté de l’endroit, c’est son atmosphère qui éveille mon intérêt. Il y a des chants religieux et de la musique tout autour de moi. Des hommes et des femmes prient, se baignent dans le bassin et procèdent à des rituels dont je n’ai jamais entendu parler.

Sur des écrans géants, les paroles des chants défilent comme un karaoké. Beaucoup de personnes marchent les mains jointes en priant. Il règne vraiment une atmosphère pieuse et paisible. C’est difficile à décrire. Je me sens tout d’un coup aspiré dans un monde totalement inconnu.

Le soleil est en train de se lever, ça ajoute un petit plus à cette ambiance si particulière.

temple-dor-amritsar-lever-soleil

Le temple d’or d’Amritsar date de 1764. C’est en fait le deuxième car un premier a été détruit au 16e siècle par les Afghans. À l’intérieur du temple se trouvent les prêtres et les musiciens que l’on entend. Ils chantent sans discontinuer les prières du livre sacré des Sikhs. Le reste des bâtiments sont des lieux administratifs et des salles communes comme la cantine ou les dortoirs. Si je devais comparer cet endroit à quelque chose de plus connu je dirais que c’est un peu comme le Vatican.

Manger gratuitement lors de la visite du temple d’or d’Amritsar

C’est l’heure du petit déjeuner. Coup de chance, il y a une cantine gratuite qui tourne 24h/24. Ils servent dix mille repas par jour ! Des bénévoles font la cuisine et la vaisselle toute la journée dans un vacarme métallique assourdissant. Pour manger, il suffit de prendre un plateau, de s’asseoir par terre dans la salle et attendre qu’on vienne te servir. C’est vraiment un truc à  vivre ! un grand moment de partage culturel. Et en plus, c’est très bon.


Je suis resté quelques heures sur le site pour profiter de l’atmosphère du lieu. C’est vraiment un endroit où il faut prendre son temps et regarder tout ce qu’il se passe autour pour profiter au maximum de cette culture. Et surtout n’hésite pas à manger là-bas, c’est une expérience extraordinaire. Il est même possible d’y passer la nuit gratuitement.


panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest