Le temple d’or d’Amritsar.

Le temple d’or de la ville d’Amritsar c’est le centre spirituel et culturel de la communauté des Sikhs. Contrairement à l’hindouisme ou au bouddhisme, les Sikhs pratiquent une religion monothéiste. Les hommes portent des turbans sous lesquels ils cachent leurs longs cheveux car il leur est interdit de les couper. Ici aussi j’en ai pris plein les mirettes, mais j’ai surtout voyagé dans un autre monde, un peu comme si j’étais entré dans un autre pays, avec ses propres us et coutumes.

C’est à sept heure du matin et avec seulement deux heures de sommeil que j’arrive à Amritsar. Eh oui, j’ai fait d’une traite Agra/Delhi en train, puis Delhi/Amritsar en avion. J’avais prévu de passer une nuit gratos à dormir comme un clodo à l’aéroport car mon vol était à cinq heure du matin, mais c’était sans compter les trois heures et demi de retard du train… Du coup j’ai juste dormi un peu dans le train. Reste quand même le point positif que je n’ai pas eu à payer un hôtel.

Bref, j’arrive donc à l’hôtel à sept heure du mat’, bien sûr à cette heure là impossible d’avoir ma chambre mais ça, c’était prévu. Je laisse donc mon gros sac à la réception, embarque mon appareil photo et une bouteille d’eau, et me voilà parti à la découverte du temple d’or qui se trouve même pas à cinq minutes de marche. Première surprise bien agréable, tous les alentours sont piéton pas de véhicules, c’est le calme, pas de klaxons, tant mieux par ce que en ayant dormi seulement deux heures, j’aurais eu beaucoup de mal à le supporter.

J’arrive à l’entrée, d’abord il faut enlever ses chaussures et ses chaussettes car dans l’enceinte du temple on marche pieds nus (il y a une consigne gratuite). Ensuite il faut se couvrir les cheveux, qu’on soit un homme et une femme, j’utilise donc mon tour du coup multifonction en tissu pour me faire un bandana style pirate, ça change du chapeau d’aventurier. Puis il faut se laver les mains, et enfin passer dans un pédiluve, qui doit héberger des bactéries d’un autre monde tellement il y a de pieds qui passent dedans… Je traverse le porche et BIM!

Le temple d’or est là, il est construit au milieu d’un bassin sacré le tout entouré d’un complexe de bâtiments d’un blanc immaculé. Le sol est en marbre, c’est froid le marbre, surtout tôt le matin. Mais les Sikhs ont pensé à tout, il y a des tapis qui font tout le tour du lieu pour ne pas avoir (trop) froid aux pieds (et oui je suis pieds nus, suis un peu!)

Plus que  la beauté de l’endroit, c’est son atmosphère qui (r)éveille mon intérêt. Il y a des chants religieux et de la musique tout autour de moi qui résonne dans tout le site. Des hommes et des femmes prient, se baignent dans le bassin et procèdent à des rituels dont je n’ai jamais entendu parlé… Sur des écrans géants, les paroles des chants défilent comme un karaoké! Beaucoup d’hommes et de femmes marchent les mains jointes en priant. Il règne vraiment une atmosphère pieuse et paisible, c’est difficile à décrire… Je me sens tout d’un coup aspiré dans un monde totalement inconnu. Et puis le soleil est en train de se lever ça ajoute un petit plus à cette atmosphère si particulière.

A l’intérieur du temple se trouve en fait les prêtres et les musiciens que l’on entend, le reste des bâtiments sont des lieux administratifs, des salles communes comme la cantine (je t’en parle plus bas) ou les dortoirs. Si je devais comparer cette endroit à quelque chose de plus connu je dirais que c’est un peu comme le Vatican.

C’est l’heure du petit dej’. Coup de chance il y a une cantine gratuite et qui tourne 24h/24 au golden temple. Ils servent 10 000 repas par jours! Des bénévoles font la cuisine et la vaisselle toute la journée. Pour manger, il suffit de prendre un plateau, de s’asseoir par terre dans la salle et attendre qu’on vienne te servir. C’est vraiment un truc à vivre! un grand moment de partage culturel. Et en plus c’est bon! Même plus savoureux que certains restaurants dans lesquels j’ai mangé.

Petite anecdote qui va bien: Un des serveur me tend un roti, c’est une galette ronde qui sert de pain, une des bases alimentaire dont on se sert pour attraper sa nourriture. Je tends donc la main pour le récupérer, mais le serveur me dit quelque chose… Ah zut! C’est vrai en Inde on mange avec la main droite, je tends alors la main droite, mais il refuse de me le donner et me parle, mais je ne comprends le hindi, je me sens un peu mal à l’aise (et con) tout d’un coup… C’est alors que l’homme assis à coté de moi me montre avec le sourire et toute la gentillesse du monde que je dois accepter le roti en tendant les deux mains jointes paumes vers le haut. Effectivement ça fonctionne, j’ai pu avoir mon pain. Depuis un moment ma vie et remplie de ce genres de petits moments sympathiques qui font partie de la découverte d’une autre culture…

Je suis resté quelques heures au Golden temple, pour profiter de la tranquillité et de l’atmosphère paisible du lieu. C’est vraiment un endroit où il faut prendre ton temps, t’asseoir et regarder tout ce qu’il se passe autour pour profiter au maximum de cette culture. Et surtout n’hésite pas à manger là bas c’est une expérience extraordinaire. Il y est même possible d’y passer la nuit gratuitement.