Publicités

Que faire à Jaipur? Visite de cette ville étonnante.

jal-mahal-jaipur

Jaipur, une autre grande ville Indienne semblable aux autres: Bruyante et chaotique. Mais ici il y a beaucoup de choses étonnantes à voir. Suis-moi donc pour faire petit tour touristique à la découverte de la ville.

Jaipur

La capitale de l’état du Rajastan est divisée en deux parties: La section moderne ainsi que celle de la vieille ville qui est appelée « pink city« . Eh oui la ville rose, comme Toulouse! Ça me rappelle la maison, car je suis de Toulouse et avant de partir j’habitais à Colomiers la ville où on assemble les A380. Quoi? Tu t’en fous? Ok, ok. Tu préfères les récits de voyages. Bon je passe à la suite alors, je te parlerai de la place du Capitole une autre fois…

Le vieux quartier est séparé du reste de la métropole par un mur d’enceinte et des portes, et effectivement, beaucoup de murs sont roses.

Que faire à Jaipur?

Comme je te le disait plus haut, en ce lieu il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. Allez hop, en tuk-tuk pour un petit tour touristique!

Hawa Mahal

hawa-mahal-jaipur
Le Hawa Mahal

Sur le bord d’une avenue la façade du hawa mahal ne passe pas inaperçue. En effet elle est tellement fine et élégante qu’elle dénote franchement avec son environnement. Un peu comme si il y avait un tableau de Michelange au milieu de dessins d’une l’école maternelle.

Une fois à l’intérieur tu comprends vite pourquoi il s’appelle le palais des vents. Le lieu a en fait été étudié pour laisser circuler l’air. En effet c’est un dédale de portes, de fenêtres et de couloirs reliant entre elles diverses pièces et cours. C’est effectivement le rendez vous de tous les courants d’air, sauf qu’en fait ici, il n’y a pas un un brin de vent! C’est ballot…  Fait étonnant: Le dernier étage du palais qui en compte trois, ne mesure que trois mètres de large.

Jantar Mantar

jantar-mantar-jaipur-astro-1
Un des instruments astronomiques de Jantar Mantar

Entonnant, impressionnant, intéressant, curieux, génial… Je ne manque pas de qualificatifs pour définir Jantar Mantar! C’est la première fois de ma vie que j’entends parler d’une chose pareil, je ne savais même pas que ça pouvait exister! Mais pourquoi ce lieu provoque en moi autant d’enthousiasme?

Eh bien par ce que c’est en fait un observatoire astronomique, eh oui! Toutes ces structures qui ressemblent à des œuvres sorties des esprits malades de quelques artistes faisant dans l’abstrait, sont en fait des instruments de mesure astronomique. Ils étaient utilisés pour calculer la position des astres, les latitudes et les longitudes, ou encore simplement donner l’heure à deux secondes près!

J’ai pris l’audio guide pour comprendre ce que je regardais, mais je vais t’avouer qu’en fait, il y a pas mal de choses qui me sont passées au dessus. L’astronomie est une science compliquée, en tout cas, elle l’est pour moi.

City palace

city-palace-jaipur-cour-musee
L’entrée du City Palace

Le City Palace de Jaipur est un complexe de palace dont une grande partie est la résidence du Maharaja et donc ne se visite pas…

Ce n’est pas vraiment le lieu qui m’a le plus marqué. Le plus étonnant ici ce sont ces deux énormes jarres en argent qui servaient à transporter l’eau du Gange pour un Maharaja lors d’un voyage en Angleterre. Ce sont les plus gros objets en argent du monde. Chacune pouvait transporter 4100 litres d’eau!

city-palace-jaipur-jarre
Simplement énorme…

Jal Mahal

jal-mahal-jaipur-1
Le Jal Mahal « flottant »

C’est un palais au milieu d’un lac. Il offre une vision un peu surréaliste car il a l’air de flotter sur l’eau. Il ne se visite pas. Tu t’arrêtes cinq minutes, tu contemples, clic-clac quelques photos ensuite tu repars.

Amber fort

amber-fort
L’imposant Amber Fort

C’est tout simplement un fort qui se trouve dans la ville de Amber (fallait y penser). Et ici, surprise! Il y a aussi une grande muraille. Pour une fois ce ne sont pas les Chinois qui font de la contre façon low cost… Celle-ci est bien plus petite que sa consœur de Chine. Le château quant à lui semble puissant et massif à l’extérieur, pourtant il est fin et raffiné à l’intérieur. Sa façade peinte est vraiment magnifique mais difficile d’obtenir une photo sans personne dessus.

amber-fort-jaipur-facade
La magnifique façade du Amber Fort

Nahargarh fort

nahargarh-fort-jaipur-chambre
Une des superbes salles du Nahargarh Fort

Un autre fort de Jaipur qui parait un peu fade après celui de Amber. Ils ont sensiblement la même architecture. Son point fort: Ce sont ses peintures sur les murs et ses colonnes peintes.

Monkey temple

monkey-temple-jaipur
Le temple d’Hanuman

Un temple dédier à Hanuman le Dieu singe. Les macaques pullulent dans l’enceinte. Ne nous mentons pas, on y va surtout pour voir les singes car le temple lui même tout le monde s’en fiche un peu…

Les petits animaux facétieux assurent le spectacle! Ils sautent, ils courent, ils jouent et se battent aussi. Ils viennent prendre des cacahuètes directement dans les mains des touristes. C’est un grand moment de voir la bestiole s’asseoir devant toi, se servir, et manger tranquillement comme si tu n’étais pas là.

Ici je rencontre quatre Français dont un couple venant de Montpellier. Et ensuite deux jeunes femmes de Tournefeuille, une petite ville juste à coté de chez moi! Le sud-ouest est dans la place, c’est le « Chocolatine Power »! Enfin comme quoi, le monde est petit quand même…

Le Albert hall Museum de Jaipur

jaipur-albert-hall-museum
Le Albert Hall museum

Ce musée à l’architecture impressionnante est en fait le premier monument que j’ai vu le soir de mon arrivée en ville. Il était tout illuminé et je n’ai pu m’empêcher de lâcher un grand « whaaa » dans le tuc-tuc qui me conduisait à l’hôtel. Au sous sol il y a une petite exposition sur l’Égypte avec une vrai momie! j’en avais jamais vu!

jaipur-albert-hall-museum-1

No shopping!

Durant mes petits tours touristiques, les deux chauffeurs de tuk-tuk que j’ai eu ont voulu me conduire dans diverses boutiques. En effet ils reçoivent des commissions de la part des propriétaires quand ils emmènent des touristes.

Le premier jour

Mon chauffeur me propose de me conduire dans une fabrique de tissu pour voir de l’artisanat. Ce que je sais être faux, toutefois j’accepte.

J’ai eu droit à deux minutes de démonstration et après place à la vente. Je n’ai rien acheté évidement. Mais je suppose que certain touristes se sentent obligés, d’autre ont tout simplement envie d’acheter. Je remonte ensuite dans mon taxi et le chauffeur me propose de m’amener dans un autre lieu d’artisanat. Je lui réponds alors par la négative et lui demande de me ramener à l’auberge. Pourtant il s’arrête devant une autre boutique/fabrique de tissus sans me demander mon avis.

« Vas voir c’est intéressant! » Me dit-il

Là je m’énerve un peu car je suis fatigué. De plus je déteste par dessus tout qu’on me force la main et être considéré comme une vache à lait m’exaspère. Je me transforme alors en touriste occidental capricieux plein de tunes…

 » NON CA NE M’INTÉRESSE PAS! C’est la même chose qu’il y’a deux minutes! Je te paye alors tu me conduis où je te demande! »

Le mec comprends que ça ne sert à rien d’insister, il n’aura pas sa commission… Il me reconduit ensuite à l’auberge.

Le deuxième jour

Le deuxième jour je recrute un autre taxi. Avant de partir son collègue essaie de me vendre ses « passages pour voir l’artisanat local » des fabriques de tissus et des joailleries… Je lui explique que je ne suis pas intéressé, mais il refuse de comprendre et insiste lourdement…Ça me saoule vraiment.

« Mon ami, regarde moi… Est ce que j’ai vraiment l’air d’un gars qui va acheter des écharpes et des bijoux? Non. Ça ne m’intéresse pas, je ne voyage pas dans le but de faire du shopping, je n’ai pas envie de perdre mon temps et toi tu perds le tiens. »

Il comprend enfin que ce n’est pas la peine d’insister, il parle à mon chauffeur. Je passerai ensuite la journée tranquille sans autres propositions.


Et voilà la visite est terminée. Mais il y a encore plein de choses à voir à Jaipur comme des temples par exemple, mais j’en ai vu pas mal déjà, donc j’ai fait l’impasse. Il y a aussi un parc d’éléphants où tu peux faire une ballade sur le dos du pachyderme. Mais je n’y suis pas allé car généralement dans ce genre de trucs pour touristes les animaux ne sont pas super bien traités.


Conseils pour visiter Jaipur

Si comme moi tu veux multiplier les visites achètes le « composit entry ticket » à 1000 Inr il est valable 2 jours sur une dizaine de sites. Il s’achète aux guichets des principaux grands sites comme le hawa mahal pars exemple.

Le plus simple est de prendre un hôtel dans la « pink city » tu pourras ainsi faire le city palace, Jantar mantar, et hawa mahal à pieds. Je te conseille l’auberge de jeunesse « Zostel Jaipur » car elle est juste extra, bien placée et pas cher!

le site de tourisme de la ville en anglais

Pour le reste c’est tuk-tuk à la journée ainsi le prix ça dépend de ton itinéraire… Attention! Le palais sur le lac (Jal Mahal) est sur le chemin des forts, aucun détour à faire, ton chauffeur ne peut donc pas utiliser cet argument pour gonfler le prix…

 

    

Publicités

2 commentaires sur “Que faire à Jaipur? Visite de cette ville étonnante.

  1. Super ton article Pat (comme les autres d’ailleurs), ça me fait réaliser que j’ai raté pas mal de trucs qd jss allé à là bas. Dommage que t’ai pas fait d’éléphant ceci dit, tu aurais vu les mecs ont leurs commerce en hauteur pour te vendre des chapeaux et c’est le cornac qui fait baisser les prix ^^

    • Merci! mais moi aussi je rate pas mal de truc je m’envole bientôt vers la NZ (dans deux jours) c’est un pays tellement grand… Il faudra que je revienne. Oui l’éléphant ça doit être une expérience, Mais quand j’en ai vu un marché sur la route dans les bouchons avec les gaz déchapements dans la trompe… Ça m’a fait de la peine, c’est peut être un peu démago mais je n’est pas voulu participer l’exploitation de ces pauvres bêtes…
      Merci de me suivre! ça me fait super plaisir les petits commentaires!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :