Un Passage obligé de la Jordanie c’est une baignade dans la mer morte. Manière de dire « Super je flotte! »

La mer morte c’est quoi?

Mais la mer morte qu’est ce que c’est? Eh bien déjà  ce n’est pas une mer, c’est un lac! Un lac salé dont la concentration en sel est environ de 27,5% alors que celle l’eau de mer classique est entre 4 et 5%. De plus si on la nomme ainsi c’est tout simplement par ce qu’avec ce taux de sel rien de peut y vivre.

Pourquoi la mer morte est-elle si salée?

C’est en fait assez simple. Dans un premier temps il faut savoir que le sel des océans et des mers provient de l’érosion de la coûte terrestre. Il est ensuite transporté par les fleuves qui apportent aussi de l’eau douce. C’est un équilibre.

Mais le Jourdain (fleuve du pays) est détourné à  90% pour l’irrigation de la Jordanie. Ainsi la mer n’est pratiquement plus alimentée en eau douce. Donc avec le concours de l’évaporation naturelle le volume d’eau du lac diminue et la salinité augmente.

Pourquoi flotte t’on dans la mer morte?

Eh bien avec tout ce sel dans si peu d’eau, elle est plus dense. Du coup comme la force de la poussée d’Archimède est égale à  la masse du volume d’eau déplacé, tu flottes vachement bien!

T’as compris? Pour simplifier: eau plus lourde = ton petit corps chétif repoussé plus fort. Tu peux faire l’expérience avec un Å“uf, un grand verre d’eau et du sel. Voilà ! Tu peux m’appeler Jamie.

Tout ça est expliqué ici.

c-est-pas-sorcier_18680247_1

Je flotte!

Comme je te l’ai raconté dans le dernier article, nous sommes partis à  quatre pour 10dj (12€) chacun. Le chauffeur nous a conduit sur une plage privé, prix de l’entrée 17dj (20,5€) ouille!!!! Mais c’est un prix d’ami il paraît… Toutefois je ne regrette pas car en plus de la plage il y a une superbe piscine!

Me voilà  au bord de l’eau. Le paysage fait peine à  voir c’est désertique et triste. De plus il y a pas mal de détritus sur le sol. Je mets les pieds dans l’eau et quelle surprise! Elle est hyper chaude! Mais genre 30°! Je te jure, moi qui voulais me rafraîchir c’est raté!

« Alors est ce qu’on flotte si bien que ça? » Tu me demandes… Ben oui! C’est hallucinant! Même en marchant les mollets immergés on se sent légèrement repoussé et une fois allongé dans l’eau, c’est magique! Tu peux même lire un bouquin dans l’eau!

L’eau étant trop chaude je n’y reste que un quart d’heure, ensuite direction la piscine. C’était super sympa de se baigner avec les Jordaniens. Un peu comme si je partageais leur vie.

Carnet pratique

Comment y aller?

La manière la plus simple est d’y aller c’est en taxi depuis Amman. Le prix de la course étant élevé, il faut trouver des compagnons de voyage dans ton hôtel ou auberge pour partager la note.

Ce sera chose aisée car tous les touristes y vont, c’est un passage obligé de la Jordanie. De plus, pour trouver le taxi demandes tout simplement au gérant de ton lieu d’hébergement, ils ont tous des connexions avec les chauffeurs et aussi les plages privées.

Les conseils si tu vas te baigner

  • N’oublies pas ta crème solaire.
  • Ne mets pas la tête sous l’eau, sinon tu perdras tes yeux!
  • Pas vraiment besoin de serviette le soleil te séchera vite.
  • Choisis une plage avec douche pour éliminer le sel.
  • Ne te rases pas avant! J’ai eu le malheur de me passer la main sur le visage.ça pique. Si tu te rases ailleurs je ne préfère pas y penser…

 En conclusion, certes, la mer morte ce n’est pas de la plage paradisiaque, mais c’est un truc vraiment sympa et étonnant à  faire alors vas y!

Pin It on Pinterest