Le choix de ton assurance voyage peut être difficile. En effet, il en existe des dizaines et plusieurs d’entre elles proposent différents contrats. Tu vas devoir les comparer selon tes besoins et faire un choix. Dans cet article, je vais tenter de t’éclairer sur ce que proposent les assurances voyages et d’aiguiller ton choix.
L’assurance voyage est-elle obligatoire ?
À cette question j’ai envie de répondre non, mais oui. En effet il n’est pas obligatoire de s’assurer pour voyager. Cependant certains pays demandent une assurance voyage pour délivrer leur visa.
Cependant, même si ce n’est pas obligatoire, je te conseille de souscrire à un contrat d’assurance voyage, car un pépin c’est vite arrivé, personne n’est à l’abris de tomber malade ou d’un petit accident, un simple faux pas pendant une randonnée et hop : une cheville cassée ! Tu es bon pour une hospitalisation. Et ça c’est dans le meilleur des cas. Un rapatriement sanitaire coûte par exemple entre 15 000 et 50 000 euros.
Bref, tu l’auras compris, l’assurance voyage que ce soit pour quinze jours ou pour un tour du monde c’est un grand oui ! Alors, je sais que c’est embêtant de devoir payer quelque chose dont tu n’auras probablement pas besoin, mais c’est le principe pour toutes les polices d’assurance, c’est le fameux « au cas où ».
Une assurance voyage, combien ça coûte ?
On considère qu’une assurance voyage coûte entre 4 et 6 % du budget total d’un voyage. Les tarifs sont très variables selon les polices, le prix peut varier du simple au double. Les compagnies utilisent divers critères pour fixer leurs prix :
- L’âge du voyageur : plus tu es vieux plus c’est cher.
- Le nombres de voyageurs : certaines compagnies ont des réductions ou des tarifs préférentiels pour les couples ou les familles
- Le pays que tu vas visiter : certains pays sont plus à risques que d’autres, d’autres ont des frais médicaux très élevés ce qui fait gonfler la note.
- Le niveau de garanties : généralement plus tu payes cher, meilleures sont les prises en charge.
- Le temps de voyage : plus c’est long plus c’est cher, c’est d’une logique implacable
Tu peux souscrire à une assurance voyage n’importe quand avant ou même pendant un séjour à l’étranger. Il suffit de renseigner la date à partir de laquelle elle prend effet. Elle est valable maximum un an et renouvelable.
Les garanties des assurances voyage
Un contrat d’assurance voyage contient en fait deux parties distinctes :
- L’assurance : elle prend en charge toutes les dépenses concernant les frais médicaux à l’étranger, le remboursement en cas de vol de bagages ou d’annulation de vol, ainsi que la responsabilité civile.
- L’assistance : elle s’occupe du rapatriement, de la recherche et de l’envoie des secours.
Bien entendu, la quantité et le montant des prises en charge dépendent du contrat auquel tu souscris et donc du prix. Plus c’est cher, plus tu es couvert. Toutefois attention ce n’est pas toujours vrai. De plus lorsque tu souscris à une assurance voyage, il faut faire attention aux franchises et aux plafonds de remboursement de ces garanties
Voici les garanties les plus communes que l’on trouve :
Couverture des frais médicaux et d’hospitalisation
C’est ce qui intéresse le plus les voyageurs. À l’étranger les frais médicaux même pour une simple consultation et l’achat de médicament peuvent te coûter un bras, un œil et un organe. Alors je ne te parle même pas d’une hospitalisation.
Cela peut être difficile de se projeter dans ce genre de situation, on se dit : « ça ne peut pas m’arriver à moi » et pourtant si. Un exemple tout bête : Tu manges dans un petit restaurant peu regardant sur l’hygiène et paf. C’est l’intoxication alimentaire, eh oui ça arrive très vite. Et je ne te parle pas juste de la célèbre « tourista », mais d’un truc tellement vache que tu doives aller à l’hôpital pour un lavement.
Une bonne assurance voyage, c’est celle qui prend en charge 100% des dépenses et ce, dès le premier Euros. Et ça marche aussi pour les frais dentaires
Rapatriement
Si tu en arrives là, c’est que vraiment il y a eu un gros pépin. Les assurances voyages couvrent les frais de rapatriement en France qu’ils soient médicalisés ou pas. Selon l’assurance, elle peut aussi payer les frais de recherche si tu te perds ; les frais d’un déplacement d’un médecin Français ; ou encore les frais d’acheminement du corps si tu meurs, oui ce n’est pas drôle d’y penser, mais au moins ce ne sera pas à ta famille de payer.
L’assistance rapatriement est quelque chose d’important à ne pas négliger. Certes, elle intervient en cas de soucis de santé, mais tu peux avoir besoin d’un rapatriement pour d’autres cas, par exemple une révolution dans un pays ou encore une éruption volcanique. Dans la vie tout peut arriver
La responsabilité civile
« Je suis assuré au tiers » tout le monde connaît cette petite formule. Il s’agit en fait de l’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés non intentionnellement à une tierce personne. Imaginons que tu blesses quelqu’un sans le vouloir, l’assurance paiera les frais médicaux et les réparations matérielles si besoin il y a.
Annulation vol, interruption du voyage
Voici des garanties intéressantes toutefois attention aux conditions. Il s’agit de cas de force majeure, si tu rates tout simplement ton vol, l’assurance voyage n’en a rien à faire et ne fera absolument rien. Par contre si tu dois rentrer chez toi de toute urgence car il y a malheureusement eu un décès dans ta famille, alors l’assurance peut entrer en jeu en te remboursant par exemple, les billets d’avion et les réservations que tu avais faites avant la triste nouvelle.
L’assurance voyage vol et perte de bagages
Tu as sans doute compris de quoi il s’agit. On te rembourse ton bagage et son contenu en cas de vol. Toutefois attention ce n’est pas aussi simple ! Il faut que ce soit un vol avec violence et détérioration ou une compagnie qui perde ton bagage. Et il faudra que tu en apportes les preuves : procès-verbal et lettre de la compagnie. De plus, il te faudra aussi prouver ce que tu avais dans ton sac.
Par exemple :
- Si tu oublies ton sac dans le bus. C’est mort, tant pis pour ta pomme, tu l’as dans l’os iliaque aucune assurance ne te donnera un sou.
- Si après tes 10 h de bus sur les routes du Pérou tu te rends compte à l’arrivée que ton sac n’est plus dans la soute. Là c’est bon, cependant il te faudra une lettre de la compagnie de bus qui stipulera que ton sac a bien disparu. Bon courage pour l’obtenir…
Enfin, sache que l’assurance voyage à généralement un plafond de 2 000 € pour le vol de bagage, et exclu quelques matériels. Par exemple, le portable ne fait pas partie de ce qui peut être remboursé. Il faut bien lire les conditions générales.
Autres garanties
Certaines assurances proposent des options pour les besoins particuliers, on peut trouver par exemple :
- Assurance des objets coûteux : smartphone, bijoux, pc portable.
- Couvertures des sports à risque : Saut en parachute et autres sports extrêmes
- Assurance de matériel de sport : Un vélo par exemple.
- Assistance juridique : Si tu as besoin d’un avocat.
***
Bien entendu pour prétendre à toutes ces prestations, tu devras avant tout justifier les dépenses. Alors n’oublies jamais de demander des factures et des justificatifs où que tu te trouves dans le monde.
C’est bien connu, le système de santé Français et très efficace et l’un des meilleurs du monde. Mais peut-il être utile pendant un séjour à l’étranger ? C’est ce que nous allons voir ici.
Tout d’abord, il faut savoir que du moment que tu es domicilié en France, même si tu quittes la France, tu gardes tes droits à la sécurité sociale pendant un an après ta dernière cotisation.
En Europe
Si tu voyages dans l’espace Schengen tes frais médicaux seront pris en charge par la sécurité sociale. Pour se faire, il faut au préalable avoir demandé une carte Européenne d’assurance maladie. Il suffit ensuite de la présenter au moment des soins. Attention seuls les soins imprévus et urgents sont pris en charge.
Ensuite il y a deux cas deux figure :
- Tu n’as rien à payer.
- Tu dois avancer l’argent, puis faire une demande de remboursement à ton retour en France. Il te faut donc toutes les factures.
Hors Europe
Il est possible de faire une demande de remboursement pour des soins médicaux urgents et imprévus pratiqués en dehors de l’Union Européenne à ton retour en France. Pour cela il faut bien sûr remplir un formulaire et avoir les factures.
La CPAM n’est d’aucune façon obligée d’accepter cette demande.
***
Pour conclure, même si tu voyages en Europe. Il est plus prudent de prendre une assurance voyage car la sécurité sociale ne couvre que les besoins médicaux. Pas de responsabilité civile, pas de rapatriement, ni de couverture de vol de bagages, etc. Cependant il est possible de prendre ce petit risque pour les courts séjours.
La mutuelle
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, lors de vacances à l’étranger la mutuelle est inutile. Si tu veux partir en tour du monde tu peux la résilier sans soucis. En fait le seul cas où elle peut être utile, c’est si tu te fais rapatrier en France et que tu aies besoin de soins médicaux suite à ce rapatriement.
Les assurances voyage des cartes bancaires
Les cartes bancaires disposent toutes d’une petite assurance voyage intégrée. Elle fonctionne uniquement si tu payes ce voyage avec ta carte et est valable pour des séjours durant jusqu’à 90 jours.
De plus la couverture est quasi inexistante. Pour avoir quelque chose qui tienne à peu près la route, il faut posséder une carte bancaire spéciale du type Visa premier, Visa Prenium, Gold mastercard… Et encore même dans ces cas-là, ce n’est pas la panacée. Tu pourras trouver toutes les informations concernant l’assurance voyage de ta carte bancaire en te rapprochant de ta banque et en lisant les conditions générales de ton contrat.
Donc, autant te dire qu’il ne vaut mieux pas compter dessus. De plus, une banque n’est pas une assurance ; chacun son métier. Il vaut mieux aller voir des personnes dont c’est la spécialité. Tu ne fais pas repeindre tes murs par un carrossier, n’est-ce pas ?
Quelques assurances voyage
Pour conclure je dirais que le choix de l’assurance voyage peut être assez difficile, il y a des tas de choses à prendre en compte. Surtout il ne faut pas hésiter à comparer les différentes compagnies et lire les conditions de garanties, car si tu choisis à la va vite, tu pourrais avoir de mauvaises surprises si jamais tu devais faire appel à ton assureur.
Voici une petite liste des quatre assurances voyage qui sont le plus appréciées des voyageurs.
Rétroliens/Pings