Le paludisme est une des nombreuses maladies dont doivent se méfier les voyageurs. Mais qu’est-ce que le paludisme ? Où et comment s’attrape-t-il ? Et surtout, comment s’en préserver ?
C’est quoi le paludisme ?
C’est une maladie infectieuse potentiellement mortelle. Il n’est pas dû à un virus ou une bactérie, mais à des parasites transmis par le moustique.
Il se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la diarrhée, des vomissements. Bref, on ressent un affaiblissement général. Ainsi, si tu ressens ce genre de symptômes après un voyage ou pendant ton tour du monde, il vaut mieux aller consulter.
L’OMS estime qu’un million de personnes dans le monde sont infectées par la maladie chaque année.
Où le rencontre-t-on ?
Le paludisme est présent dans toutes les régions tropicales du monde. On le trouve donc surtout en Afrique, en Amérique latine et en Asie. L’Afrique est le continent le plus touché par la maladie. En effet, il comptabilise à lui seul 90 % des cas.
Le traitement contre le paludisme
Il n’existe pas de vaccin contre le paludisme. Cependant, il existe des traitements pour lutter contre ou plutôt pour éviter de l’attraper. Ce traitement se présente sous forme de cachets que tu prendras pendant toute la durée de ton séjour, et de sept à trente jours après selon le type de médicament.
Donc là, si tu as bien lu, tu as compris que pour un long voyage, comme par exemple tour du monde d’un an ou plus, le traitement, ça ne va pas être possible. À moins de traîner une palette de boîtes de médicaments derrière toi. Une boîte coûte de 8 € à 40 € l’écart de prix est dû au type de traitement (il existe des génériques).
À la limite, tu peux prendre avec toi deux ou trois boîtes pour les endroits où ça craint le plus et c’est tout. Par exemple, généralement on prend ce traitement lorsqu’on va crapahuter dans des forêts tropicales, encore faut-il ne pas oublier de prendre son cachet tous les jours. C’est à toi de décider ce que tu veux faire. Un médecin pourra aussi te renseigner sur le paludisme et te prescrire le traitement approprié à ton voyage.
Plus d’infos sur le paludisme sur le site de l’Institut Pasteur
Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!
Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits.
Génial, à bientôt pour de superbes aventures!
Explorer, Découvrir, Voyager... VIVRE!