Dans cet article, je plonge la tête la première dans le Japon ancestral, sa culture ainsi que son raffinement. Au programme de la visite de la ville : Parcs, château, marché et vieux quartiers. Allez hop, suis-moi pour savoir que faire et que voir à Kanazawa

1. Voir le jardin Kenroku-en

Je commence ma visite de Kanazawa par le Jardin Kenroku-en. En fait, c’est l’un des trois plus beaux jardins zen du Japon. Effectivement, je découvre avec émerveillement ce parc. Il est à lui seul une vitrine mettant en lumière la finesse, le raffinement et l’esthétisme des jardins japonais. Tout y est parfait, il n’y a pas un brin d’herbe plus haut que l’autre, les arbres sont taillés au millimètre et il n’y a pas un seul trou dans le gravier.

À toute cette perfection entretenue jour après jour se mêlent des petits cours d’eau surmonter par de petits ponts, des vieilles lanternes de pierre couvertes de mousse, des étangs et des retenues d’eau dans lesquels nagent d’énormes carpes. C’est un havre de paix et de quiétude. C’est un endroit dans lequel on ne peut que se sentir bien.

Parc

lanterne

Kanazawa parc kenroku-en

On peut y voir aussi la plus vieille fontaine du pays ainsi que la toute première lanterne à pieds courbés.

Kanazawa jardin kenroku-en

À droite, la première lanterne à pieds courbés

Fontaine Kanazawa

Ici la première fontaine du pays

Les Japonais prennent soin de la nature. Ainsi, les lourdes branches des arbres centenaires sont maintenues grâce à des poteaux et ils sont habilement taillés comme des bonsaïs géants.

Que faire à  Kanazawa jardin

2. Visiter le château de Kanazawa

Situé juste à côté du jardin Kenroku-en, datant de 1583, ce château est un véritable survivant. Plusieurs fois brûlé et détruit, il a été reconstruit pas moins de quatre fois! Bel exemple de ténacité.

Kanazawa chateau

Avec ses façades blanches immaculées juchées sur une épaisse muraille de pierres, il en impose tout en ayant un style et une classe incroyable. Toutefois, en le regardant on peut comprendre ses nombreuses destructions, car soyons honnête, si on le compare à nos châteaux forts français, il paraît bien frêle et fragile.

Que faire à  Kanazawa chateau

Il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur des bâtiments, la visite consiste surtout à l’observer de l’extérieur et se promener dans le gigantesque parc.

chateau Kanazawa

3. Prendre un repas au marché

Ensuite, je me dirige vers le marché de Kanazawa tout proche. Comme la ville n’est pas loin de la mer il y a énormément d’étalages de poissons, fruits de mer, calmars…

Poissons

C’est l’heure du repas et j’ai un petit creux. Je m’offre alors une belle barquette de sashimi (assortiment de morceaux de poissons crus). Découpé sur place, ça ne peut pas être plus frais, le repas est copieux, mais je mange tout à part deux morceaux bien trop gras à mon goût. Le marchand semble très content de me voir dévorer goulûment sa préparation, je pense que des Occidentaux, il ne doit pas en croiser beaucoup. La ville est certes touristique, mais elle ne fait pas partie des circuits habituels des touristes étrangers.

Sashimi

4. Découvrir le quartier de Nagamachi

Ensuite, direction le quartier de Nagamachi. Un quartier qui était autrefois le lieu de résidence des samouraïs, les guerriers au service du seigneur local. En fait, les samouraïs étaient au Japon ce que les chevaliers étaient à la France. Donc, dans ce quartier, je découvre le style de vie de ces guerriers japonais, leurs habitations et leurs magnifiques jardins.

Intérieur

Jardin

Je suis super content, car pour la première fois je vois une vraie armure. Mais surtout l’arme légendaire du samouraï, j’ai nommé: Le katana.

Katana

5. Flâner dans le quartier Higashi

Enfin, direction l’autre bout de la ville pour aller voir le quartier Higashi. Jadis, il fut celui des geishas: « les dames de compagnie » qui n’étaient pas forcément des prostituées.

En m’y rendant, je peux apprécier les rues de Kanazawa qui sont tellement propres et ordonnées que ça en est surréaliste. En effet, je pourrais manger par terre tellement c’est clean. Même les plus petites rues sont nickel chrome, il n’y a pas un papier qui traîne. Pas non plus d’odeur d’urine ou d’étrons canins qui décorent le sol comme on peut en voir dans les rues partout ailleurs dans le monde.

rue

J’arrive enfin au quartier en question. C’est en fait une rue bordée de maisons aux façades de bois dont chaque porte est équipée d’une lanterne.

Kanazawa quartier geisha

Maison


Kanazawa mérite vraiment le détour, car c’est une ville qui avec ses points intérêts touristiques, te fera voyager dans le temps. En effet, tu te retrouveras projeté à l’époque du Japon féodal. Tu pourras découvrir moult choses intéressantes. Alors plutôt que de te contenter du traditionnel circuit Tokyo-Kyoto-Osaka, pourquoi ne pas y faire un tour et sortir gentiment des sentiers battus ?


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest