C’est décidé, tu veux faire un tour du monde. Tu as envie de le crier sur tous les toits, prévenir tous ceux qui t’entourent et le dire au premier venu. Cependant annoncer cette nouvelle de but en blanc n’est peut-être pas une bonne idée…

Construire un tour du monde

La tâche peut sembler énorme et infaisable. Par quoi commencer ? Eh bien, c’est simple. Comme on commence l’ascension des plus grands pics du monde avec un pas, un tour du monde s’organise marche après marche. Certes, ça peut être très long, cela peut prendre des années pour réaliser ce rêve. Mais en gardant l’œil sur la ligne d’arrivée, on finit toujours par la franchir. Et pour t’aider dans cette épreuve tu peux lire mon article sur comment faire le tour du monde.

Donner vie à ton rêve de voyage autour du monde va te demander beaucoup de travail. Tu vas passer des journées entières à travailler sur ton itinéraire. Tu vas chercher pendant des heures des informations sur les pays que tu voudras visiter. Il te faudra aussi de la patience pour réunir l’argent nécessaire à ce grand voyage.

Mais, il faut savoir qu’organiser un tour du monde ce n’est pas seulement construire son itinéraire et réunir les fonds pour le réaliser. C’est aussi prendre des décisions, et faire des choix importants qui pourront avoir un impact sur ton itinéraire, ton budget mais aussi ton retour. Car oui, même si tu n’es même pas encore parti, il faut déjà penser au retour.

Comment annoncer son projet de tour du monde à ses proches ?

Ne pas se précipiter

Arrivera le moment où tu devras dire à tes proches que tu vas mettre ta vie en suspens pour faire le tour du monde. Je te conseille de le faire quand tu seras sûr de partir. C’est-à-dire quand tu auras terminé ton itinéraire et quand ton budget aura atteint la somme adéquate. Mais aussi lorsque tu auras pris tes décisions en ce qui concerne l’abandon de ton travail, et de ce que tu feras de ton logement.

Le but est dans un premier temps d’éviter qu’on te pose sans cesse des questions sur l’avancement de ton projet alors que tu ne sais même pas où tu vas aller et comment. En effet, comme je l’ai dit plus haut, organiser un tour du monde et réunir l’argent nécessaire, ça prend du temps. Imagine comme cela peut être embêtant de s’entendre demander toutes les semaines : « tu pars quand ?». Alors que ton rêve est encore très loin de se réaliser. Certains seront même capable de te démoraliser avec des petites phrases cinglantes pleines de négativité du genre : « Tu n’y arriveras jamais », « C’est une lubie, ça va te passer ».

De plus attendre, que tout soit en place pour faire cette annonce te permettra de répondre à toutes les interrogations que se poseront tes proches. Et il y en aura beaucoup !

 

Les réactions

Enfin, le jour d’annoncer la grande nouvelle est arrivé, ton aventure autour du monde est sur pieds, le compte en banque est plein, tu as même la date à laquelle tu vas quitter ton boulot. Plus que quelques mois avant le grand départ. Bref, tu es dans les starting blocks.

Je te conseille de faire ta révélation lors d’une réunion de famille, ou entre amis. C’est histoire de ne pas avoir à répéter des dizaines de fois les réponses aux questions qu’on te posera.

annonce tour du monde

À l’entente de cette nouvelle tu auras droit à différentes réactions. Certains trouveront ça génial, d’autres ne comprendront pas pourquoi tu t’engages dans cette aventure, alors que tu as une situation confortable. D’autres encore auront peur pour toi. Certaines personnes seront admiratives car tout plaquer comme ça c’est courageux. Il y en a même qui te diront que tu as de la chance. Mais faire un tour du monde, ce n’est pas de la chance ; c’est un choix.

Quelles que soient les réactions, tu devras expliquer le pourquoi de ta décision, mais aussi parler des tenants et des aboutissants. Comment va se passer le départ, comment va se dérouler le voyage, que se passera-t-il à ton retour, etc. Ceci permettant avant tout de rassurer tes proches.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest