À part les gros soucis de santé et te faire kidnapper, la perte ou le vol de tes papier d’identité ou de ton moyen de paiement sont sans doute les plus deux plus grosses galères qui puissent t’arriver pendant un voyage. Nous allons voir quoi faire en cas de vol / perte de passeport ou de carte bancaire en voyage.

Perte ou vol du passeport en voyage

Catastrophe ! Tu ne trouves plus ton passeport. C’est la panique et c’est bien normal. Sans celui-ci, impossible de continuer le voyage, de justifier ta nationalité ou ta présence sur un territoire étranger, et impossible aussi de rentrer. Bref, tu es bloqué.

Mais alors, que faire après la perte ou le vol de ton passeport ? Voici la marche à suivre.

La première chose à faire est de déclarer la disparition de ton passeport, pour en éviter une utilisation frauduleuse.

  • Pour le vol : Il faut faire une déclaration à la police locale, puis à l’ambassade ou au consulat le plus proche.
  • Pour la perte : C’est une déclaration à l’ambassade et au consulat qui s’impose.

Il te sera remis un exemplaire de déclaration de perte ou vol qui te sera utile pour le renouveler. Attention même si tu retrouves ton passeport, une fois la déclaration faite, tu ne peux plus l’utiliser.

Malheureusement, la disparition de ton passeport signifie la fin du voyage ainsi qu’un retour obligatoire en France. L’ambassade (ou le consulat) te fournira une sorte de laissez-passer exceptionnel pour ton retour en France, dont le délai de délivrance est variable (ça veut dire que ça peut être très long).

Les précautions à prendre

Pour éviter ce gros souci qui se rapproche de la fin du monde, il vaut mieux laisser ton passeport à l’hôtel sous clé, ou dans un casier fermé dès que c’est possible.

De plus, comme j’ai déjà pu l’écrire précédemment, il est bon d’avoir une copie numérisée de ton passeport dans ta boite mail pour simplifier les démarches en cas de problème.

Vol, perte et autres problèmes de carte bancaire en voyage

Ta carte de retrait, c’est ton argent, et donc le carburant de ton aventure à l’étranger. Si tu n’en as plus, c’est terminé, tu te retrouves à l’arrêt. Elle peut être volée, perdue, ou encore piratée. Dans les faits, un vol de carte de retrait (ou piratage) est bien pire que la perte ou le vol de ton passeport car tu peux rapidement retrouver ton compte en banque complètement vide. Ce qui aura de grosses répercussions sur ta vie et pas seulement sur ton voyage.

La première chose à faire lorsque tu te rends compte de la disparition de ta carte, c’est de faire opposition (de la bloquer). Pour cela toutes les banques ont un numéro international qui fonctionne 24/24h, 7/7 jours. Ensuite, si c’est un vol manifeste, tu peux porter plainte à la police locale mais ça ne règlera pas grand-chose.

Puis, tu vas devoir t’en faire envoyer une nouvelle. Tu vas donc être obligé de rester au même endroit un long moment, et il va falloir communiquer avec ta banque par quelque moyen que ce soit. Pour cet envoi, tu peux utiliser la poste restante ou encore l’adresse de ton hôtel par exemple (c’est plus sûr). Ou sinon tu peux aussi rentrer. En fait cela dépend de la durée de ton séjour.

Si tu manques d’argent, tu peux te faire envoyer du cash par tes proches grâce aux organismes de transfert d’argent. Western Union étant le plus présent dans le monde.

Si tu choisis le retour précipité, tu peux acheter un billet d’avion via Paypal. Le cas échéant, tu peux demander à la famille au à un ami d’acheter un billet pour toi.

Les précautions à prendre

Fais attention lorsque tu retires de l’argent dans un distributeur. Dans un premier temps, examine l’appareil pour voir s’il n’y a rien d’étrange, le cas échéant vas en trouver un autre. Ensuite prends garde à ce que personne ne t’observe lorsque tu tapes ton code.

Il peut être pratique d’avoir une deuxième carte bancaire ainsi qu’un deuxième compte. De plus, une petite réserve de cash planqué dans ton sac, en Dollar Américain et / ou en Euro, est très utile dans ce genre de situation difficile.

Mon expérience

On ne m’a pas volé ma carte bancaire et je ne l’ai pas perdue. Par contre, on me l’a piraté lorsque j’étais au Guatemala. Pendant mon tour du monde.

Un jour, en voulant retirer de l’argent je me suis rendu compte que ma carte était bloquée. J’ai appris quelques heures plus tard que la banque avait pris cette initiative car elle avait remarqué un retrait étrange. Par chance, ma banque avait été tellement réactive que je n’ai pas perdu un centime.

Je suis resté un mois sans carte bancaire. Heureusement, je prenais des cours d’Espagnol et j’étais hébergé en famille d’accueil. J’avais avec moi des personnes pour m’aider à régler les divers problèmes sur place, ainsi qu’une adresse où me faire envoyer ma carte.

Depuis la France, ma famille m’a envoyé du cash et j’ai utilisé ma réserve en Dollar. J’ai très vite reçu ma carte bancaire, en 1 semaine et demi, alors que j’étais à l‘autre bout du monde. Par contre, c’était mon père en France, qui devait recevoir mon code. Le problème c’est que malgré mes consignes, ma conseillère n’avait pas changé l’adresse d’envoi. C’est finalement ma sœur qui a découvert le problème qui a pu le régler.

Bref je suis resté un mois en état de stress permanent sans savoir si j’allais pouvoir continuer ma route ou non. Il faut savoir que dans ces cas-là, à part envoyer des mails et attendre, tu ne peux absolument rien faire. Finalement tout s’est bien terminé.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest