Pourquoi faire un tour du monde ? L’idée de faire ce grand voyage autour du globe t’a peut-être déjà effleuré l’esprit. Peut-être te dis-tu que c’est une idée folle, que c’est trop compliqué à organiser et puis de toute façon tu n’auras jamais les moyens de le faire. Tu as probablement peur de franchir le pas sans oser te l’avouer, car qu’on se le dise, tout plaquer pour partir faire ce grand voyage, c’est une décision difficile à prendre. Eh bien ici, je vais tenter de finir de te convaincre que ça serait la meilleure décision à prendre de ta vie.

Pour Découvrir le monde !

Bon je te l’accorde, je ne suis pas allé la chercher bien loin celle-là. Effectivement si on fait le tour du monde c’est avant tout pour le découvrir. C’est l’occasion d’aller là où tu as toujours voulu aller et visiter ce que tu as toujours voulu visiter sans jamais en avoir vraiment l’occasion.

Tu pourras voir des choses magnifiques. Tu auras sans doute l’occasion d’admirer parmi les plus beaux paysages du monde. Ceux que tu vois à la télévision ou en photo en te disant « Whaaa c’est trop beau ! », eh bien tu les verras pour de vrai. Et crois-moi, les voir de tes yeux c’est cent fois mieux que sur un écran ou que sur du papier glacé. En posant tes yeux sur ces merveilles de la nature, tu seras submergé par les émotions.

Les grands espaces, les déserts immenses, les plus belles montagnes, les plages de rêves, les forêts tropicales, les étendues enneigées, et bien plus de choses encore. Tout ça tu pourras le voir si tu en as envie.

ilha grande

Ilha grande – Mexique

Mais la nature, ce n’est pas que les magnifiques paysages qui la composent. C’est aussi la faune et la flore. Là encore tu seras servi. Tu auras sûrement l’occasion de voir des animaux sauvages en toute liberté. Si tu fais par exemple un séjour en Amazonie, tu verras des bestioles de tout poil (et de toute écaille) de la plus petite à la plus grosse.

Paresseux

Un paresseux en Amazonie

Tu exploreras bien sûr de nouveaux continents, de nouveaux pays. Tu visiteras des mégapoles immenses grouillantes de monde tel des fourmilières. Mais tu traverseras aussi des petits villages pittoresques plein de charme.

Tu découvriras aussi d’autres cultures radicalement différentes de la tienne. Des modes de vie éloignés du tien. Certaines choses que tu verras te pousseront à te poser des questions sur ta propre culture. Dans certains lieux tu te sentiras vraiment comme un étranger, tu t’apercevras quelques fois que les locaux te regardent comme une bête curieuse. En effet, si tu sors des sentiers battus, tu te rendras compte que les habitants voient très peu de voyageurs occidentaux passer dans le coin. Rien de mieux pour se sentir dépaysé !

Cette grande aventure autour du globe te fera aussi découvrir des nouvelles saveurs qui t’étaient jusque-là inconnues. Parfois, tu mangeras des choses délicieuses sans vraiment savoir ce que c’est, tu connaîtras des cuisines différentes de celle de la France. Autre point de détail mais important tout de même, tu découvriras le vrai goût des fruits tropicaux si tu ne les as jamais mangés ailleurs qu’en France. Bien loin des produits jamais mûrs et sans saveur que l’on trouve dans l’hexagone, mangues, avocats, ananas, fruits de la passion, et j’en passe raviront tes papilles.

Bref, un seul mot suffit pour répondre à la question « Pourquoi faire un tour du monde ? » : découverte.

Pourquoi faire un tour du monde ? Parce que c’est l’aventure !

Eh oui, fini le train-train quotidien, adieu le métro, boulot, dodo. Durant un tour du monde, chaque jour est un nouveau jour. La routine c’est terminé !

Vivre différemment

Tu découvriras un lieu différent presque tous les jours et tu dormiras dans un nouvel endroit tous les deux ou trois jours. Tu ne sauras que rarement de quoi seront faits tes lendemains et encore moins ce qui composera les semaines suivantes. Ne pas savoir ce qui t’entend dans le futur c’est à la fois un peu effrayant mais aussi grisant c’est une sensation géniale.

Parfois, tu te sentiras comme un explorateur qui explore un monde inconnu. Petit à petit au cours de ton voyage, tu prendras plus d’assurance. Tu t’enfonceras toujours plus loin dans les pays que tu visiteras. Le tourisme « hors sentier battu » deviendra une habitude. Tu visiteras des lieux où les touristes lambdas ne vont pas. Bref, tu seras un vrai voyageur et pas seulement un touriste qui prend des photos. De plus, tu feras sans doute des choses que tu n’as jamais faites. Ce grand voyage, c’est l’occasion de tester pleins trucs plus fous les uns que les autres.

Les rencontres

Un tour du monde c’est aussi une aventure humaine. Tu vas en rencontrer beaucoup des gens durant ce voyage. Des locaux mais surtout d’autres voyageurs des quatre coins du monde. Parfois, il y aura tellement un bon feeling entre vous que vous ferez un petit bout de chemin ensemble, quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Certaines de ces rencontres t’aideront à te sortir de grosses galères, tu les feras pile au moment opportun.

L’échange humain est à mon avis une composante essentiel d’un tour du monde. Aller vers les autres donnera de la saveur à ton aventure. De plus si tu es seul tu ressentiras parfois le besoin d’avoir des interactions sociales.

Beaucoup de ces « friends trip » te laisseront d’excellents souvenirs, certains deviendront peut-être même de bons amis.

Pourquoi faire un tour du monde friends trip

un couple de Mexicains rencontré en Chine

Pour mieux se connaître

Un tour du monde c’est aussi l’occasion de te tester, de te lancer des défis et même de dépasser tes peurs. Comme par exemple faire l’ascension d’un haut sommet, atteindre une altitude que tu n’as jamais atteinte.

De plus, ce voyage mettra tes facultés d’adaptation à rude épreuve. En effet, tu rencontreras sans aucun doute des difficultés pendant ce grand voyage. Même acheter un simple billet de train peut être une vraie galère dans certains pays étrangers. Il t’arrivera sans doute des choses pas très joyeuses qu’il faudra surmonter. Mais tu y arriveras toujours et tu en sortiras grandi.

Ensuite ce voyage autour du globe, c’est aussi un moyen de faire une introspection personnelle, de faire le point sur ta vie. C’est un peu comme une pause dans le cours de ton existence. Une petite pause qui te permet de réfléchir et de choisir un autre chemin si tu en ressens le besoin.

Enfin, après ton périple, tu n’auras plus peur de l’inconnu. Les difficultés de la vie ne t’effraieront plus. Tu les affronteras sans lever un sourcil. Tu seras sans doute un peu plus détaché des petits soucis du quotidiens. Bref tu auras plus d’assurance pour affronter la vie.

Se cultiver aux quatre coins du monde

Voilà un point qui n’est pas négligeable. Grâce à tes excursions, tes visites et tes observations, tu apprendras énormément de choses. Tu feras notamment d’énormes progrès en géographie !

Tu feras aussi sans doute des progrès en langues étrangères, surtout en Anglais, la langue internationale. En effet tu parleras un peu à tout le monde pendant ce voyage notamment aux autres voyageurs.

Tu vas aussi en apprendre plus sur les autres cultures, sur comment vivent les gens ailleurs. Ta culture générale fera un joli bond en avant. Tu seras le roi du trivial pursuit !


Faire un tour du monde c’est une expérience unique qui est remplie de découvertes, de défis, de rencontres, de joie et de moments difficiles. Prendre la décision de faire le tour du monde, c’est s’ouvrir à lui. N’en déplaise à certaines mauvaises langues qui pensent que voyager ne change pas les gens, je peux te garantir que tu en reviendras différent, tu seras une meilleure version de toi-même.

J’espère t’avoir convaincu si tu étais encore un peu hésitant. Alors, prêt à devenir un voyageur au long cours ? Oui ? Alors il est temps de passer à la suite. Découvre dans cet article comment faire un tour du monde.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest