La sécurité en voyage c’est important, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer lorsqu’on est dans un pays étranger. En effet certaines de nos destinations préférées peuvent s’avérer dangereuses de par leurs situations géographiques ou politico-social-économiques, il est donc important de se tenir informé. De plus en cas de gros problème on ne sait pas toujours comment réagir, c’est à cela que sert Ariane, à aider les voyageurs en cas de situation de crise dans un pays étranger.

Qu’est-ce que Ariane ?

Ariane est un site gratuit du ministère des affaires étrangères, il permet aux Français en voyage à l’étranger de recevoir des consignes et des conseils en cas de dégradation de la sécurité dans le pays qu’ils traversent. Par exemple en cas de mouvement social, genre des tensions qui dégénèrent en manifestations dangereuses et violentes, tu recevras par mail des informations sur la situation, les risques et la conduite à tenir.

Mais pourquoi ce nom ? Il vient en fait de la mythologie Grec. Ariane, fille du roi Minos, aida le héros Thésée à sortir du labyrinthe du minotaure en lui confiant une pelote de fil qu’il devait dérouler depuis l’entrée pour retrouver son chemin.

Comment s’inscrire sur Ariane ?

Eh bien c’est très simple : Rends-toi sur le site de France diplomatie pour remplir un petit formulaire. Puis tu devras renseigner une page concernant ton voyage : Le lieu, les dates, les moyens de transport, etc. Il existe aussi une application qui s’appelle « Conseils aux voyageurs » qui remplit la même fonction.

Mon expérience personnelle

Je me suis inscrit sur Ariane lorsque j’étais en Colombie lors du début de la pandémie du covid-19. Quand je suis arrivé sur le territoire Colombien, le virus faisait à peine son apparition en France, il ne s’agissait que « d’une petite grippe ». Une semaine plus tard la situation commençait à s’aggraver et j’ai décidé de m’inscrire pour la première fois sur Ariane pour me tenir informé et ce fut une très bonne idée.

En effet une semaine plus tard, je recevais un mail m’indiquant que l’épidémie se propageait en Colombie ainsi qu’en France, que les deux pays allaient fermer leurs frontières d’ici peu et qu’il valait mieux rentrer en France dans les 48 heures. Si je ne m’étais pas inscrit, je n’aurais jamais été au courant, d’autant plus que je m’apprêtais à partir loin de toutes connexions internet, et j’aurais sans doute passé mon confinement en Colombie. Mieux vaut être confiné dans son propre pays.

En conclusion, inscris-toi sur Ariane lors de ton prochain voyage.

 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest