J’ai passé trois jours en Aveyron en région Occitanie. À deux pas Toulouse, j’ai pu découvrir la ville de Millau et ses environs qui offrent de nombreuses possibilités d’activités de plein air et autres balades natures. J’ai été ébloui par les magnifiques paysages dont jouit cette partie du sud du Massif Central, et j’ai passé de supers moments à les découvrir. Allez hop, en route ! Au de travers de cet article, je t’emmène avec moi à la découverte d’une partie de l’Aveyron.

Direction Millau !

Pour ce séjour en Aveyron je ne suis pas seul. En effet, je suis en compagnie d’autres blogueurs voyage et lifestyle :

Enfin nous sommes accompagnés de Pascal qui est responsable du bon déroulement de ce blog trip. On peut dire que notre petit groupe est un peu comme une colonie de vacances. Je les rencontre tous à la gare de Montpellier. Nous partons en direction de Millau quelques minutes plus tard.

Nous arrivons à destination vers midi. Nous rencontrons alors Fabrice et Cathy qui nous serviront de guides tout au long du weekend. Nous prenons notre premier repas du séjour au Quai 23, installé au bord du Tarn (toutes les infos pratique sur les restaurants et activités en fin d’article).

Randonnée au site de Roquesaltes

Suite à ce succulent repas, nous partons faire une petite randonnée digestive dans le parc régional des Grands Causses et plus précisément sur le massif du Causse noir au site de Roquesaltes

Le premier point d’intérêt de cette randonnée est une Jasse. C’une ancienne bergerie typique de la région dont la particularité est de ne pas avoir de charpente. En effet le toit fait de dalles en pierre (donc très lourd) repose sur des voûtes elles-mêmes construites en pierre. Le climat étant très sec, il n’est pas rare que ces constructions pittoresques disposent de plusieurs citernes permettant de stocker l’eau de pluie.

Jasse Aveyron

causse noir paysage

En avançant un peu, nous arrivons aux premiers rocs aux formes étranges qui ont donné son nom au site. Ce chaos rocheux calcaire ruiniforme, façonné à travers les âges par les éléments, témoigne de la présence de la mer dans la région il y a des millions d’années. Suite au retrait de l’eau, petit à petit, l’érosion a fait son œuvre ne laissant sur place que la roche la plus dure et la plus résistante face aux assauts du temps.

Ruiniforme Roquesaltes

La balade se poursuit et nous arrivons à un superbe panorama sur la vallée. C’est un lieu tranquille et paisible où on a juste envie de s’asseoir pour admirer ce beau paysage Aveyronnais.

Vue vallée grands causses

Panorama-causse noir rRoquesaltes

Il y a même un vautour fauve qui prend la pose.

Vautour fauve causse noir

Après cette randonnée bien agréable, nous nous rendons au « Domaine Saint Estève » qui sera notre lieu d’hébergement lors de ce séjour à Millau.

Canoë sur le Tarn

Le lendemain matin nous partons pour une balade en canoë sur le Tarn. C’est une balade très sympa sur l’eau qui nous fait passer sous le célèbre viaduc de Millau. Bien que calme la plupart du temps, cette petite navigation sur la rivière nous fait passer de temps en temps dans de légers rapides. Pas dangereux pour un sou, ses petits passages tumultueux ont toutefois l’avantage d’être très amusants. Et comme le veut la grande tradition du canoë, je suis trempé ! Enfin, au moins cette fois je ne suis pas tombé à l’eau…

Viaduc de Millau Tarn

Le cours de la rivière nous conduit aussi devant le village semi troglodyte de Peyre. Le calme des environs et le canoë qui s’avance lentement sur l’eau, dévoilant ainsi le village de pierres petit à petit, donne une atmosphère quelque peu onirique à ce passage de la balade.

Village de Peyre

L’aire du Viaduc de Millau

Les Capucins : Spécialité Aveyronnaise

Une fois pieds à terre et dans des vêtements secs. Nous allons déjeuner à l’Espace Gourmand de l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau. Déjeuner sur une aire d’autoroute, mais quelle idée saugrenue !? Te dis-tu. Eh bien figure-toi que l’Espace Gourmand a quelque chose de spécial. En effet, c’est dans ce petit restaurant autoroutier que l’on peut déguster des Capucins. Mais non, je ne suis pas en train de te dire que nous avons mangé du petit singe ! Laisse-moi t’expliquer de quoi il s’agit.

Les Capucins, c’est de la restauration rapide de haut niveau. Créé par le chef étoilé Aveyronnais Michel Bras, le Capucin est une épaisse crêpe au sarrasin, dont la recette est secrète, à l’intérieur de laquelle il y a une composition gourmande de produits régionaux et de spécialités locales. Il en existe plusieurs sortes, chaud ou froid, ils ont tous l’air délicieux et il est difficile de faire un choix. Pour ma part, étant du Sud-Ouest, je choisis tout naturellement celui au canard-confit. D’ailleurs, il existait un restaurant Capucin Bras à Toulouse, mais il est désormais fermé, quel dommage !

Capucin aire du viaduc de Millau

Le Viaduc de Millau

Après cette pause gourmande, nous partons à la découverte du fameux Viaduc de Millau, car il est possible de s’en rapprocher au plus près, grâce à une visite guidée qui passe par la route qui permet d’accéder au pont pour son entretien. C’est une visite très intéressante pendant laquelle j’apprends plein de choses sur cet ouvrage qui cumule les records et a nécessité treize ans d’étude. Long de 2460 mètres, il enjambe le Tarn et sa vallée sur une hauteur de 343 mètres (au plus haut).

Viaduc de Millau Bas

À la grande surprise des acteurs de sa constructions, le viaduc a suscité l’engouement du public. Il est ainsi rapidement devenu l’un des fers de lance du tourisme de Aveyronnais. Il est vrai que malgré ses proportions gigantesques, ce pont à des lignes élégantes qui s’accordent parfaitement avec le paysage environnant. Mais le viaduc a surtout permis de mettre fin à un gros point noir de la circulation dans le département, faisant ainsi remonter Millau dans l’estime des voyageurs français.

Viaduc de Millau-haut

Trottinette électrique sur le plateau du Larzac

Notre visite terminée, nous partons ensuite en direction du parc régional des Grands causses, mais cette fois sur le plateau du Larzac pour faire de la trottinette électrique tout terrain. Une activité de plein air dont j’ignorais totalement l’existence, mais qui restera pour moi le meilleur moment de ce weekend en Aveyron. Une fois passé les deux premières minutes d’appréhension, j’ai vite pris mes aises sur la machine et j’ai fait un rapide constat : Ça ne va pas assez vite !  Heureusement un peu plus tard Adrien, notre guide de chez DuverBike (plus d’info en fin d’article) nous permet d’augmenter la vitesse de nos machines. Je m’en donne alors à cœur joie sur les petites pistes qui traversent le cœur du Larzac.

Trottinette électrique Millau

trottinette électrique Aveyron

Les sensations sont supers et c’est bien moins fatigant que le VTT. Bref si tu ne dois choisir qu’une seule activité outdoor à faire autour de Millau je te conseille celle-ci. De plus non seulement tu t’amuseras comme un dingue, mais en bonus tu auras droit aux superbes paysages Aveyronnais.

Paysage du Larzac en Aveyron

Plateau du Larzac en Aveyron

Et si tu as de la chance, tu pourras même assister au ballet aérien majestueux des parapentistes.

Parapentistes devant le viaduc de Millau

Parapentistes millau

Le beffroi de Millau

Nous retournons ensuite à Millau pour assister au coucher de soleil du haut du beffroi de la ville. Cette tour était jadis le symbole de la puissance du roi d’Aragon. Elle est composée de deux parties bien distinctes une tour carrée datant du douzième siècle et une tour octogonale, construite sur la première au dix-septième siècle.

Une fois au sommet du beffroi, nous attendons le coucher du soleil avec un petit apéro pour nous faire patienter. Puis nous redescendons pour dîner au « jeu de paume » un restaurant au cœur de la vieille ville où je mange un délicieux et copieux magret.

Millau

coucher de soleil Millau

Parapente au-dessus de Millau

Le lendemain matin nous partons sur les hauteurs de la ville pour faire un petit vol de parapente. Pour beaucoup de mes camarades c’est une première. Pour moi c’est une seconde expérience, ma première fois avait eu lieu en Nouvelle Zélande. Bien entendu nous volons en tandem. Mon pilote se nomme Patrice, comme moi, C’est l’assurance de faire un bon vol !

Si tu n’as jamais fait de parapente, je te conseille de tester le truc. Franchement il n’y a rien à craindre, c’est très calme et posé comme activité de plein air. Pas besoin de sauter dans le vide comme en parachute ou dans un saut à l’élastique. Tu décolles du sol, quelques pas de course et hop, te voilà assis en l’air, tranquille. Il n’y a aucune secousse, rien, tu es juste là, posé à admirer le paysage, comme si tu étais un oiseau planant au gré du vent.

Millau parapente

Aveyro- parapente

Via ferrata à la forêt de pierre

Après avoir remis les pieds sur terre, nous allons sur le site de Montpellier-le-vieux, allias « La cité de pierre« . Au même titre que le site de Roquesaltes, ce lieu est composé de roches et de falaises calcaires ruiniformes. Nous sommes ici pour faire de la via ferrata. Si tu ne connais pas la via ferrata, ça consiste à suivre un itinéraire aménagé sur des falaises à l’aide de divers éléments : échelles, câbles, ponts de singe, tyrolienne etc… Bien sûr tu es sécurisé par un baudrier et des longes, mais si tu es sujet au vertige, ça ne sera clairement pas ton truc.

Via ferrata cité de pierre Millau

Le parcours est vraiment sympa avec des passages de tyrolienne amusants. Même ceux du groupe qui étaient un peu impressionnés au début se prennent au jeu et au final, nous regrettons tous de ne pas pouvoir prendre la tyrolienne de 200 mètres par manque de temps. Il faudra revenir !

Alors certes la via ferrata c’est très amusant, mais il faut aussi prendre le temps d’admirer les superbes paysages de la cité de pierre. En effet le cadre dans lequel nous évoluons est vraiment magnifique. Les arbres et la pierre se mélangent harmonieusement pour créer des panoramas époustouflants. Par endroit, on dirait vraiment la ville d’une civilisation disparue sur laquelle la nature reprendrait ses droits.

Cité de pierres

Cité de pierre Aveyron

Retour à Toulouse

Enfin, une fois le parcours terminé nous allons manger à ce qui sera la meilleure table de ce weekend en Aveyron : le restaurant l’Alicanta. Mais avant ça nous nous arrêtons sur le bord de la route pour admirer une dernière fois un magnifique paysage Aveyronnais.

paysage aveyron

Après un délicieux repas nous repartons en direction de la gare de Montpellier et je serais de retour chez moi en région Toulousaine, exténué par ce super weekend, vers 19h00.


Voilà c’était vraiment un weekend génial. Millau est une destination géniale pour les amoureux de la nature, des grands espaces et des activités de plein air. Si comme moi tu es de la région Toulousaine et que tu as envie de découvrir un autre département que la Haute-Garonne, Fonce en Aveyron !


Les bonnes adresses à Millau et sa région

Le Quai 23 : (23 rue du Pont de Fer 12100 Millau). Ce restaurant au bord du Tarn, dispose d’une terrasse et sert une cuisine régionale savoureuse.

L’espace gourmand. Situé sur l’aire de repos du Viaduc de Millau, c’est vraiment un lieu à découvrir pour qui veut manger quelque chose qui sort de l’ordinaire. Tu pourras y déguster les fameux Capucins Bras, mais aussi de délicieuses pâtisseries et autres produits régionaux.

Au jeu de paume. (4 Rue Saint-Antoine, 12100 Millau). Au cœur de la vielles ville, ce restaurant / Bar à vin est implanté dans une maison de village de caractère au plafond voûté. On y sert notamment des plats grillés au feu de bois. En été il est aussi possible de manger dans le patio.

L’Alicanta. (48150 Le Rosier). Un restaurant gastronomique qui sert une cuisine délicieuse et raffinée. Un gros plus pour le petit jardin très agréable où il est possible de prendre le café en plein air et à l’ombre.

Nous avons logé au Domaine Saint Estève (Avenue de Millau Plage 12100 Millau). Au calme sur les hauteurs de la ville, le domaine propose des hébergements sous la forme de petits chalets individuels. Il y a aussi un bar / restaurant ainsi qu’une piscine.

Les activités de plein air de Millau

Le canoë sur le Tarn : Avec Evolution 2 Millau. Ils proposent aussi d’autres activités comme le paddle.

Visite guidée du Viaduc de Millau : Plusieurs visites sont organisées par jour, la réservation est conseillée et se fait sur l’aire du viaduc. La visite dure environ 45 minutes. C’est vraiment une chose à faire pour en apprendre plus sur ce bijou d’architecture.

 Balade (sportive) en trottinette électrique : Une activité géniale à tester absolument ! Adrien de DuverBike saura te guider à travers les chemins et t’apprendra à maîtriser le petit engin. Duverbike propose aussi d’autres activités comme des balades guidées en VTT ou encore la location de vélo.

Vol en Parapente : J’ai volé avec Patrice de Air Magique Parapente. Si c’est ta première fois, il saura te mettre en confiance. Plusieurs formules sont possibles, allant de la simple découverte au Vol de 40 à 60 minutes !

Via ferrata à la cité de pierres : Le site de Montpellier-le-Vieux propose divers parcours de via ferrata adaptés à tous les niveaux, avec la possibilité de « s’échapper » à tout moment. Pour les moins téméraires, il est aussi possible d’admirer ce magnifique site grâce à des sentiers de randonnées.

Enfin tu trouveras toutes les informations dont tu auras besoin sur le site Aveyron tourisme ainsi que celui de Millau.

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest