Entre mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jouit de paysages variés et d’un riche patrimoine. Si l’on pense souvent à cette région pour profiter du littoral de méditerranéen pendant les vacances, l’intérieur de ses terres ne manque pourtant pas d’attraits. Voici dix choses à voir et à faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les calanques de Marseille et Cassis

Voici une des choses incontournables à faire en Provence-Alpes- Côte d’Azur. Les calanques sont une multitude de criques plus ou moins grandes à l’eau cristalline, enclavées par de hautes falaises de craie blanche. Paysages d’une beauté saisissante, les calanques offrent des panoramas magnifiques composés d’une mer bleue et de plages qui semblent être des petits coins de paradis. On accède aux Calanques par des randonnées ou par bateau. Prévois un chapeau et de la crème solaire car le soleil du Sud-Est cogne fort.

Calanque de Marseille les plus beaux endroits de France

Marseille

Capitale de la région et deuxième ville de France, Marseille à une réputation sulfureuse. Pourtant la cité Phocéenne des Bouches-du-Rhône ne manque pas d’attraits. En première ligne, je citerais son vieux port et son marché aux poissons, qui est sans doute le quartier le plus authentique de la ville. C’est dans ce quartier que se trouve aussi le miroir de l’ombrière, qui te mettra la « tête à l’envers ». Ensuite il ne faut pas oublier « la Bonne Mère », sous ce nom se cache la belle basilique Notre Dame de Lagarde qui, juchée sur sa colline veille sur les Marseillais et domine la ville.

Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Camargue

Pourquoi ne pas passer tes prochaines vacances en Camargue ? Cette vaste région humide naturelle et sauvage, créée par le delta du Rhône, est une terre d’élevage de chevaux et de taureaux, mais aussi un lieu de culture du riz, et de la récolte du sel. La Camargue a su garder des paysages authentiques et pittoresques. Le meilleur moyen de découvrir ce territoire aux paysages uniques en France, est en parcourant les nombreux sentiers qui la traversent à dos de cheval. La Camargue est aussi un sanctuaire ornithologique où tu pourras voir plus de 4000 espèces d’oiseaux et notamment des flamants roses.

La Camargue

Les gorges du Verdon

Le plus grand canyon d’Europe est en France ! Il s’agit des gorges de la rivière Verdon. Elles offrent des paysages sublimes et des panoramas exceptionnels. Pour les découvrir sous toutes les coutures, il est possible d’y pratiquer de multiples activités de plein air et d’eaux vives. De plus ces falaises vertigineuses abritent des vautours fauves et des vautours moines, tu auras peut-être la chance d’en apercevoir.

Les gorges du Verdon es plus beaux endroits de France

Les ocres de Rustrel

Les ocres de Rustrel sont en fait un ensemble d’anciennes carrières de pierres. Appelé aussi « le Colorado Provençal » en comparaison du canyon Nord-Américain, ce site est une explosion de couleurs et de formations rocheuses. Ce paysage grandiose offre toutes les nuances d’ocres possibles et imaginables ; du j’aune au vert en passant par le rouge. C’est vraiment un lieu incroyable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à visiter sans hésitation !

Ocres de Rustrel les plus beaux endroits de France

Avignon

Avignon est une ville riche en patrimoine. Qui ne connait pas la fameuse chanson parlant de son pont ? Car oui il existe ! C’est une prouesse technique pour son époque, dont il ne reste aujourd’hui que seulement quatre arches sur les vingt-deux présentes initialement. Les amoureux des vieilles pierres et d’architecture gothique apprécieront aussi l’imposant palais des Papes. Si possible, je te conseille de visiter cette ville du Vaucluse en Juillet, lors de son célèbre festival d’arts et spectacles.

Avignon Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le parc national du Mercantour

Entre mer et montagnes, ce parc national des Alpes-Maritimes dispose d’une grande diversité de paysages sauvages. Pour découvrir ses nombreux lacs, sommets et autres gorges, il suffit d’emprunter son grand nombre de chemins de randonnées. Le parc national de Mercantour renferme parmi les plus beaux panoramas de la région.

Parc National de Mercantour

La corniche des crêtes

La corniche des crêtes, ou route des crêtes relie les villes de La Ciotat et Cassis. Depuis les hautes falaises de la montagne des Canailles, on peut admirer les sublimes panoramas qu’offre le littoral méditerranéen. Plusieurs belvédères sont aménagés le long de la route pour pouvoir apprécier ces paysages à couper le souffle.

La route de la lavande

Voilà quelque chose d’original à faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ! La lavande est la plante emblématique de la Provence. Le long d’un itinéraire d’une centaine de kilomètres, il te sera possible de voir les immenses champs où elle est cultivée, mais aussi de découvrir comment elle est transformée. C’est une balade colorée et odorante au cœur d’un patrimoine culturel unique. C’est un peu une route des vins à la sauce provençale.

Lavande Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le mont Ventoux

Dans le département du Vaucluse le mont Ventoux se voit de loin. Avec ses proportions énormes, le géant de Provence en impose. S’il porte ce nom, c’est parce que le vent peut souffler très fort en haut de ses 1910 mètres. Toutefois, il serait dommage de se priver du magnifique panorama qu’il donne sur la vallée du Rhône.

Mont Ventoux Provence-Alpes-Côte d'Azur


Alors, tu es décidé à aller passer tes vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir et à faire, comme visiter la ville de Nice par exemple. Mais ce petit article t’aura au moins donné quelques pistes.


 

panorama acceuil

Abonne toi à ce super blog et gagne le voyage de tes rêves!

Bon ok c'est pas vrai... Mais en t'abonnant tu ne rateras aucun de mes articles et tu pourras ainsi voyager à travers mes écrits. 

Génial, à bientôt pour de superbes aventures!

Pin It on Pinterest